L'antidépresseur duloxétine (Cymbalta) autorisé contre la douleur de l'arthrose aux États-Unis

La Food and Drug Administration (FDA), l'autorité américaine du médicament, a approuvé le 4 novembre, l'antidépresseur Cymbalta (duloxétine) du laboratoire américain Eli Lilly pour le traitement de la douleur chronique musculo-squelettique, dont celle causée par l'arthrose et les douleurs chroniques du bas du dos.

Approuvé en 2004, le médicament est déjà autorisé pour traiter la dépression majeure, l'anxiété généralisée et la neuropathie diabétique aux États-Unis et en Europe. Aux États-Unis il est également autorisé pour le traitement de la fibromyalgie.
Les essais cliniques ont montré que le médicament réduisait la douleur chronique comparativement à un placebo.

Les effets indésirables les plus fréquents étaient les nausées, la bouche sèche, l'insomnie, la somnolence, la constipation, la fatigue et les étourdissements. Il y a également eu des effets secondaires sérieux tels que dommages au foie, urticaire, éruptions cutanées, gonflement du visage, pneumonie, humeur dépressive et pensées et comportements suicidaires. Ces effets secondaires plus graves sont survenus chez moins de 1% des utilisateurs.

Voyez également:

La glucosamine serait inefficace contre l'arthrose
Quelles sont les catégories de médicaments antidouleurs (antalgiques, analgésiques)?
Fibromyalgie: les antidépresseurs Ixel et Cymbalta réduiraient la douleur
Vivre avec l'arthrite: types, prévention, médicaments ... (Santé publique Canada)

Psychomédia avec source:
WebMD
Tous droits réservés