La pluie vous rend-elle de moins bonne humeur? Le soleil vous remonte-t-il le moral?

Les chercheurs en psychologie Theo Klimstra et Tom Frijns de l'Université Utrecht aux Pays-Bas ont analysé les réactions à la température en mettant en relation, pendant plusieurs jours, l'humeur de près de 500 adolescents et de leurs mères avec les données objectives de la météo.

Ils ont identifié 4 types de réactivité à la température:

  • Ceux qui aiment l'été
    17% du groupe des adolescents correspondaient à ce type. Ils étaient plus heureux, moins anxieux et se mettaient moins facilement en colère lorsqu'il y avait plus de soleil et que les températures étaient plus élevées. Ils vivaient l'inverse les journées pluvieuses.
  • Ceux qui n'aiment pas l'été
    27 % du groupe faisaient partie de cette catégorie. Ils étaient moins heureux, plus anxieux et plus irritables quand les journées étaient chaudes et ensoleillées. ils se sentaient mieux les jours de pluie.
  • Ceux qui n'aiment pas la pluie
    9 % du groupe appartenaient à cette catégorie. Ces personnes se sentaient moins heureuses et plus irritables les jours de pluie.
  • Ceux qui sont insensibles à la température
    La plus grande partie des participants manifestaient peu de différence d'humeur selon la température bien qu'ils puissent aimer mieux les belles journées ensoleillées.
  • Une concordance intergénérationnelle de ces effets a été constatée pour deux de ces types, ceux aiment l'été et ceux qui n'aiment pas la pluie, ce qui suggère, estiment les chercheurs, une incidence familiale de la réactivité à la température.

    Ces grandes différences individuelles dans la manière dont l'humeur est affectée par la température peut expliquer l'écart entre la croyance populaire selon laquelle les conditions météorologiques ont un effet substantiel sur l'humeur et les conclusions de recherches antérieures qui montraient que les effets de la météo sur l'humeur sont limités ou absents, commentent les chercheurs.

    • Psychomédia avec sources: American Psychological Association, msnbc.com. Tous droits réservés.