Fibromyalgie: combien d'années pour obtenir un diagnostic?

Une personne doit attendre en moyenne 2,7 années en France et avoir vu entre deux et quatre praticiens pour que le diagnostic soit porté selon une enquête dans huit pays réalisée à l'initiative du Réseau européen des associations sur la fibromyalgie (ENFA)et soutenue par le laboratoire Pfizer.

La recherche a été réalisée avec 800 personnes ayant un diagnostic de fibromyalgie et 1 622 médecins en Allemagne, France, Espagne,
Italie, Mexique, Pays-Bas, Royaume-Uni et Corée du Sud, .

Les délais entre le moment où la personne finit par consulter devant des symptômes persistants et celui où le diagnostic est établi varient de 1,9 année à 3,7 ans en Espagne.

"La principale difficulté est le manque de confiance dont témoignent les médecins pour reconnaître les symptômes de la fibromyalgie", constate Ernest Choy, du King's College de Londres. "Il y a un énorme besoin d'éducation et de sensibilisation des professionnels de santé, en particulier des médecins généralistes."

La fibromyalgie se manifeste par des douleurs musculaires diffuses, une fatigue intense, des troubles du sommeil et une sensibilité exacerbée au toucher, mais sans aucune anomalie aux examens d'imagerie ou de biologie.

Sauf en Corée du Sud, la majorité des personnes ayant le diagnostic (de 64 % au Mexique à 82 % en Espagne et aux Pays-Bas) déclarait que l'affection a un impact "fort" ou "très fort" sur leur qualité de vie globale.

Toujours à l'exception de la Corée du Sud, au moins la moitié des personnes qui travaillaient lors des douze mois précédents indiquaient qu'elles avaient manqué au minimum dix jours de travail au cours de cette période et au moins une personne sur cinq déclarait n'avoir pu travailler et gagner un revenu.

La fibromyalgie aurait une prévalence de "2 % de la population européenne, soit 14 millions d'individus indique Ernest Choy.

PsychoMédia avec source:
Le Monde

Voyez également:

Qu’est-ce que la fibromyalgie?
La fibromyalgie est accompagnée d'une plus grande sensibilité aux sons
Fibromyalgie: Quels sont les MÉDICAMENTS utilisés?
DOSSIER : Fibromyalgie et fatigue chronique

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS S'adapter à la fibromyalgie.