Lyrica (prégabaline) autorisé pour la fibromyalgie au Canada

Pfizer a obtenu une indication pour le traitement des douleurs associées à la fibromyalgie pour son médicament Lyrica (prégabaline) au Canada, indique le laboratoire dans un communiqué de presse coïncidant avec la journée internationale de la fibromyalgie (12 mai). Le Lyrica a déjà cette indication aux États-Unis depuis 2007 alors qu'elle a été refusée par l’Agence européenne des médicaments (EMEA) en avril dernier (celle-ci jugeant son efficacité insuffisamment démontrée).
Le Lyrica, précise Pfizer Canada Inc, est un analgésique qui se lie avec une grande affinité à une sous-unité spécifique des canaux calciques qui régit la transmission nerveuse dans le cerveau et la moelle épinière. Ce faisant, il permet de réduire l'activité des cellules nerveuses hyperexcitées qui participent à la transmission de la douleur, aidant ainsi à normaliser leur fonctionnement.

Les effets indésirables les plus souvent rapportés dans les études, précise le communiqué, ont été les suivants : étourdissements, somnolence, gain de poids, sécheresse buccale, vision brouillée, oedème périphérique, constipation et troubles de l'attention.

Le Lyrica a une action analgésique, antiépileptique (anticonvulsivante) et anxiolytique. Il a obtenu des indications pour le traitement de la douleur neuropathique, des crises d’épilepsie partielle résistantes au traitement classique et du trouble anxieux généralisé (aussi appelé anxiété généralisée).

Voyez également:

Le Lyrica n'obtient pas d'autorisation pour la fibromyalgie en Europe (24 avril 2009)
Le Lyrica (prégabaline) autorisé pour la fibromyalgie aux États-Unis (juin 2007)
Fibromyalgie: Quels sont les médicaments utilisés?
FAITES LE TEST : Rencontrez-vous les nouveaux critères diagnostiques de la fibromyalgie?
DOSSIER Psychomédia: Fibromyalgie
Fibromyalgie : dernières actualités

Psychomédia avec source: CNW Group, communiqué de presse de Pfizer Canada Inc.