Fibromyalgie: l'efficacité et la sécurité du Xyrem évaluées par la FDA

Un comité de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité du médicament américaine, doit prochainement rendre un avis concernant le médicament Xyrem (oxybate de sodium) que Jazz Pharmaceuticals propose de mettre sur le marché pour le traitement des douleurs de la fibromyalgie.

Le médicament est actuellement utilisé pour traiter la narcolepsie. La vente du médicament est contrôlée afin de limiter les risques d'abus. Dans une forme illégale, l'oxybate de sodium est connu sous le nom de GHB (gamma-hydroxybutyrate), une drogue illicite qualifiée de "drogue du viol". Jazz Pharmaceuticals propose de le commercialiser sous le nom de Rekinla, avec un dosage différent, pour traiter la fibromyalgie.
L'étiquette du médicament comporte le niveau de mise en garde le plus élevé de la FDA. Elle indique qu'il est un dépresseur du système nerveux central "avec un potentiel d'abus" et qu'il a été associé à la confusion, la dépression et d'autres événements neuropsychiatriques.

Les données cliniques présentées par Jazz suggèrent que l'oxybate de sodium est efficace pour réduire la douleur de la fibromyalgie mais ne montrent pas qu'il améliore le sommeil, a indiqué l'agence.

Voyez également:

Fibromyalgie: certaine efficacité du Xyrem, médicament traitant la narcolepsie
Fibromyalgie: Quels sont les MÉDICAMENTS utilisés?
DOSSIER Psychomédia : Fibromyalgie

Psychomédia avec sources:
Bloomberg, Wall Street Journal
Tous droits réservés