Fibromyalgie: les émotions négatives augmentent la douleur

Les émotions négatives telles que la colère et la tristesse amplifient la douleur autant chez les femmes en santé que celles atteintes de fibromyalgie, selon une étude publiée dans la revue Arthritis Care & Research. Cette amplification est particulièrement préjudiciable chez celles qui souffrent déjà de douleurs chroniques intenses.

La fibromyalgie est soupçonnée d'être liée à une sensibilité à une variété de stimuli psychophysiques et émotionnels augmentant la douleur, les émotions négatives étant considérées comme plus fortement ressenties chez les personnes fibromyalgiques que chez les personnes en santé.
Henriët van Middendorp et ses collègues de l'Université Utrecht faisaient l'hypothèse que des émotions négatives comme la tristesse et la colère augmenteraient davantage la douleur chez les femmes atteintes de la maladie que chez celles en bonne santé.

Ils ont examiné les effets de la colère et la tristesse provoquées expérimentalement sur la douleur clinique et la douleur induite expérimentalement chez 62 femmes atteintes de fibromyalgie et 59 femmes en santé.

Les femmes avec et sans fibromyalgie manifestaient, de façon similaire, une augmentation de la douleur en réponse à l'induction de la colère et de la tristesse, et une plus grande réactivité émotionnelle était associée à une plus grande douleur. Aucune différence n'a été constatée entre celles atteintes de la maladie et celles en santé. Et, chez les femmes fibromyalgiques, la sensibilité était à peu près la même pour la colère et la tristesse.

Dans une étude connexe, une équipe a constaté qu'une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) adaptée et un entraînement adapté au schémas de chacune (évitement de la douleur ou persistance malgré la douleur) à un stade relativement précoce après le diagnostic étaient efficaces pour améliorer l'état physique et psychologique à court et long termes, indique Saskia van Koulil, coauteur.

Voyez également:

De nouveaux critères pour le diagnostic de la fibromyalgie
Le cycle menstruel influence la fibromyalgie et d'autres troubles douloureux
L'obésité et la sédentarité sont des facteurs de risque pour la fibromyalgie
Le tai chi améliore les symptômes de la fibromyalgie
Quels sont les MÉDICAMENTS utilisés pour le traitement de la fibromyalgie?
DOSSIER Psychomédia : Fibromyalgie

Psychomédia avec source:
Science Daily
Tous droits réservés