Une étude, publiée dans la revue Frontiers in Psychology, a vérifié si la musique pouvait soulager la douleur chez des personnes atteintes de fibromyalgie.

Plusieurs études ont montré que la musique peut induire une analgésie des douleurs aiguës ou chroniques. Des mécanismes évoqués sont la distraction, le plaisir, la relaxation et la réduction des affects dépressifs.

Pour vérifier si la musique pouvait aussi réduire les douleurs de la fibromyalgie, Eduardo A. Garza-Villarreal de l'Université autonome de Nuevo Leon (Mexique) et ses collègues ont mené cette étude avec 22 femmes atteintes de la maladie qui ont répondu à différents questionnaires portant sur leurs symptômes et passé un test de mobilité fonctionnelle.

En deux séances, elles ont écouté pendant 10 minutes, une musique calme de leur choix ou porté pendant 10 minutes des écouteurs qui diffusaient un "bruit rose" réduisant les bruits ambiants.

Après avoir écouté la musique, les participantes évaluaient leur douleur comme étant moins intense et moins désagréable. Elles effectuaient aussi la tâche de mobilité plus rapidement. Cette amélioration de la mobilité était en forte corrélation avec l'analgésie rapportée.

Psychomédia avec source: Frontiers in Psychology
Tous droits réservés