Des chercheurs de l'Université de Louvain (Belgique) présentent, dans le numéro de janvier de la revue Medical Hypotheses, une hypothèse selon laquelle la fibromyalgie ainsi que plusieurs syndromes douloureux généralisés inexpliqués pourraient, dans de nombreux cas, être causés par une hypertension chronique du liquide céphalorachidien qui aurait pour conséquence une compression de la racine des nerfs périphériques dans la moelle épinière.

Les recherches pointent de plus en plus vers une origine neurologique périphérique des symptômes, soulignent Mieke Hulens et ses collègues, et cette hypothèse pourrait fournir une explication.

Les symptômes souvent associés à la fibromyalgie et d'autres syndromes douloureux, tels qu'une dysfonction de la vessie et des intestins, résulteraient de la compression des fibres de la racine des nerfs sacrés, et la douleur et paresthésie faciales résulteraient de la compression des fibres de la racine des nerfs crâniens.

Selon cette hypothèse, la peur fréquente des personnes fibromyalgiques d'être actives physiquement pourrait être réaliste parce qu'une position verticale et surtout l'effort peuvent augmenter la pression du liquide céphalo-rachidien et produire ainsi plus de douleur neurogène, conduisant à l'intolérance à l'exercice. Inversement, le fait de s'allonger diminue cette pression et peut soulager la douleur.

Pour plus de précisions : Fibromyalgia and unexplained widespread pain: The idiopathic cerebrospinal pressure dysregulation hypothesis.

Pour plus d'informations sur la fibromyalgie (en général) et sur ses causes, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Medical Hypotheses.
Tous droits réservés.