Une étude, publiée dans la revue Europe PubMed Central, a évalué l'efficacité de la « thérapie par champs électromagnétiques pulsés de basse fréquence » (CEMP) pour le traitement de la fibromyalgie (critères diagnostiques).

Quelques études préliminaires ont suggéré que la CEMP pouvait être une thérapie prometteuse pour améliorer la microcirculation, laquelle peut être problématique chez les personnes atteintes de fibromyalgie, indiquent les auteurs.

Afin d'évaluer l'efficacité de ce traitement, Juhani Multanen du Central Finland Central Hospital et ses collègues ont mené cette étude avec 108 femmes atteintes de fibromyalgie qui ont été affectées à une période de traitement de 12 semaines avec un « dispositif de régulation d'énergie bioélectromagnétique » (BEMER, pour « Bio-Electro-Magnetic Energy Regulation ») et une période de traitement similaire avec un dispositif inactif. Chaque participante a reçu les traitements actif et simulé dans un ordre aléatoire.

La douleur et la raideur étaient évaluées sur une échelle visuelle analogique (de 0-100) et l'état fonctionnel était évalué au moyen du Questionnaire d'impact de la fibromyalgie (faites le test).

Les scores moyens de douleur sur l'échelle analogique avant les périodes de traitement actif et de traitement fictif étaient respectivement de 66 et 63.

Après le traitement, les scores moyens de douleur étaient diminués de 12 après le traitement actif et de 11 après le traitement simulé. Les diminutions de la raideur et du score au Questionnaire d'impact après les deux traitements étaient statistiquement significatives. Mais, il n'y avait pas de différence entre le traitement actif et le traitement simulé pour aucun des résultats.

La thérapie CEMP de basse fréquence n'a pas été efficace, au-delà de l'effet placebo, pour réduire la douleur et la raideur ou pour améliorer le fonctionnement chez les femmes atteintes de fibromyalgie, concluent les chercheurs.

Pour plus d'informations sur la fibromyalgie, voyez les liens plus bas.

Voyez également :

Psychomédia avec source : Europe PubMed Central.
Tous droits réservés.