Enfant de pervers narcissique

Publié le

Anciens messages (page 3)

Réponse pour couper les ponts

#22 Posté le (anonymement) En réponse à : Couper les ponts avec un parent pervers narcissique? (#16)

Bonjour,

On ne peut pas dire qu'on coupe totalement les ponts avec sa famille lorsque l'on est étudiant.

Le seul truc c'est qu'au moins j'ai la chance d'être dans mon propre studio et que j'ai ce qu'il faut chez moi pour subvenir à mes besoins quotidiens (lessives, frigo, etc...)
Ça me permet de garder une distance les weekends et de conserver des relations " à dose homéopathique" avec ma mère. Ce qui ne m'empêche pas de téléphoner à mon père régulièrement.

Pour couper les ponts avec ces gens je pense qu'il faut commencer par différencier les relations avec votre PPN des autres relations. Je pense qu'il vaut mieux trouver des parades pour éviter au maximum la proximité physique avec eux.

Après il faut aussi accepter d'avoir de la colère contre eux. Il ne faut pas hésiter à agir avec eux ou à leur parler sans nier cette colère. Il vaut mieux jouer la carte de la transparence avec les personnes les plus proches de votre entourage, même si ceux-ci ne vous croient pas au sujet des relations que vous avez avec votre PPN.

Il ne faut pas chercher à vous justifier à tout prix sur l'attitude que vous avez avec eux parce qu'à ce jeu ils seront toujours plus forts que vous pour justifier la leur.

Ils essayeront de vous culpabiliser et si possible de monter certaines personnes de votre entourage contre vous, mais restez sincère avec vous-même et essayer de raconter avec des mots mesurés les relations avec votre PN s'il réussit à "téléguider" des personnes pour vous interroger (du grand art parfois!!!).

Le but du jeu c'est vraiment de finir par faire sa vie sans leur influence, et si vous ne le regardez pas un PN même lorsqu'il gesticule, vous verrez qu'il perdra de son pouvoir au fur et à mesure du temps.

Il faut regarder ces gens comme des singes qui vous font des grimaces et ne pas y prêter attention en détournant la tête et en regardant toujours selon votre axe de marche.

En espérant que ça puisse vous aider dans vos propres relations...

FUIR il le faut et c'est VITAL....

#21 Posté le (anonymement) En réponse à : Couper les ponts avec un parent pervers narcissique? (#16)
Je prends connaissance de vos post qui me touchent particulièrement.
Il est bien question de mon de vue de perversion narcissique (c'est comme cela que cela s'appelle) vous avez la raison, l'intelligence, un émotionnel ultra sensible, "un détecteur de profiteur" pour le reconnaître. Votre bourreau... lui il n'en a PAS !
Pour lui tout est normal, puisque LUI c'est TOUT vous lui devez obligeance, allégeance, respect, pensées, récits de vos allers/venus/ vos économies TOUT.
C'est un vampire l'âme, vous vous sentez un devoir inconscient vis a vis de lui. BREF il a tissé un lien de dépendance affective avec vous, VOUS RENVOYANT L'IMAGE QUE VOUS N'ETES RIEN SANS LUI
C'est monstrueusement difficile de se dire comment il ne s'aperçoit pas de ce qu'il est en train de faire / me dire etc... Il en est TOUT SIMPLEMENT INCAPABLE, je le dis et le répète INCAPABLE.
J'insiste sur ce mot .... INCAPABLE = VOUS NE CHANGEREZ RIEN QUOIQUE VOUS FAITES...
Dans ce cas qu'est ce qu'il vous reste : confiance en soi envolée, pudeur dénigrée, viol psychologique oui le terme est approprié, dépression qui pointe son nez si ce n'est déjà le cas, parfois suicide pour ceux qui a force de combattre sont épuisés.
Alors la FUITE, la décohabitation familiale sont fondamentaux pour qui en a pris conscience c'est la cas si vous êtes ici Bravo.
Sachez que vous ne changerez rien, être touché dans son intimité physique, relationnel, psychique est gravissime sur l'adulte que vous serez demain ou bien que vous êtes déjà (-->enfant adultisé)
Il vous reste le courage de faire la démarche de vous ENFUIR : chantage affectif sera alors martelé, il faut tenir et s'en aller.
Je suis moi même victime de ce type d'individu, ma propre mère ... parait il le symbole du réconfort, de l'amour : en réalité un monstre sans nom, tout est dans le paraître le non dit, la mimique, la réaction nerveuse dont elle m'administré les venins des réactions à obtenir dans ses moments de caprices... une manipulation même a distance.. Tél : souffrante, mal en point, fatiguée, pas d'appel de ma part. Marié 3 enfants, je tentes l'expérience de faire garder mes enfants par Elle ... rapport des enfants l'un 9 ans était affecté au ménage, l'autre 6 ans à la lessive, la dernière 3 ans au balai (bref c'est tout moi même il y a 30 ans (j'en ai 38) sur les trois rôles cumulés... oui je faisais les trois )
Alors n'essayez pas de changer quoique ce soit... barrez vous.... oui FUYEZ (N'OUBLIEZ PAS QUE CE N'EST PAS UN AVEU DE FAIBLESSE MAIS DE RESPECT POUR VOUS MEME)... "On ne donne pas à boire a un âne qui n'a pas soif ... "

Témoignage

#20 Posté le (anonymement) En réponse à : Couper les ponts avec un parent pervers narcissique? (#16)

Salut à toutes et à tous,

Quand je lis tous vos messages j'imagine toute cette colère et tout ce venin qui reste ancré dans le corps, parce que moi-même je ressens cette haine des pervers narcissiques au quotidien.

Mon père s'est totalement sacrifié pour nous élever ma soeur et moi. Il était devenu chercheur en sociologie du comportement des enfants à Montréal, suite à une enfance vécu au côté de son père lui-même pervers narcissique.

Pour s'échapper de ce père excessivement possessif, il a selon ses propres mots "fuit pour pouvoir survivre" et s'est exilé d'abord en Tunisie, puis autres 5 années à Montréal, laissant derrière lui son premier fils qui est devenu plus tard mon demi-frère.

L'ironie de l'histoire, c'est qu'à l'âge de 40 ans, il a choisi de rentrer en France. Il espérait recréer des liens avec sa famille, et fonder une nouvelle famille.

Et là, il a vécu un drame dont je n'ai pas peur ici de dénoncer l'importance.
Il a effectivement atteint son objectif de recréer des liens avec sa famille. Ce qu'il ne savait pas, c'est qu'il allait ensuite subir un autre type d'agression auquel il ne s'attendait pas: la vie de couple avec un autre pervers narcissique (ma mère elle-même).

Aujourd'hui j'ai 20 ans, je m'appelle Antoine, et je témoigne de son histoire. Je vis avec une rage et une impuissance face à ma mère indescriptible. Je suis actuellement en école d'ingénieur, et en apparence je devrais avoir tout à disposition pour être heureux.

Il est très difficile pour moi de me livrer sur qui je suis face aux autres, parce que pendant toutes ces années, et les victimes de parents pervers me reconnaîtront sûrement, je n'ai jamais eu le droit d'exprimer qui j'étais, avoir des désirs, des sentiments. J'ai été élevé pour être "le bon petit soldat", l'image parfaite de ma mère (une institutrice en apparence inattaquable) et un objet servant à attirer le regard des autres sur elle (et c'est un euphémisme).

Mes réussites sont les siennes. Mes échecs, les miens. Le dénigrement était quotidien, et mon père, qui a du fuir pendant des années sa famille, est maintenant emprisonné dans une cellule toxique qui s'apparente à un foyer familial.

Je ne supporte plus cette situation, et je ne peux pas agir pour détruire à mon tour la prison dans laquelle elle nous a tous enfermé.

Que dois-je faire? Comment faire "tomber" les masques? Qui dois-je contacter pour faire sortir de l'emprise mon père et ma soeur?

Je vous remercie sincèrement si vous avez lu mon commentaire, même si l'important pour moi été d'abord de l'écrire.

Tonio, qui essaye de se reconstruire

Couper les ponts!

#19 Posté le (anonymement) En réponse à : Couper les ponts avec un parent pervers narcissique? (#16)

Bonjour,

J'ai vecu avec une mere narcissique! Une partie de ma vie a ete l'enfer! Ainsi que pour mon mari qui a du se plier a toutes mes exigences, car j'avais peur des crises et coleres de ma mere. Ses colere etaient tellement terrifiantes que j'en avais la diarhe et je vomissais dans les toilettes. J'ai fait une therapie et j'ai lu le livre Et moi, et moi, et moi de Sandy Hotchkiss. Et la, j' ai tout compris! Il y a 5 ans, j'ai coupe les ponts d'avec mes parents. Ca ete la chose la plus difficile de vie, mais aussi la plus belle! Je me suis reconstruit tranquillement ( et ce n'est pas encore fini, c'est un processus qui est long). Avant j'etait un paquet de nerf, j'avais des spasmes nerveux et les machoirs toujours serrees. Maintenant, je suis beaucoup plus calme et relaxe. Avant, je n'avais aucune opinion (je devais avoir la meme que ma mere, sinon j'etais une mauvaise fille) et aucune confiance en moi. Tout cela a change ou presque, je continue toujours de faire un gros travail sur moi. Je ne regrette pas d'avoir coupe les ponts. Si c'etait a refaire, je referais la meme chose, sans hesiter. Et jamais je ne la laisserai revenir dans ma vie!

je trouve cette lettre très

#18 Posté le (anonymement) En réponse à : Enfant de pervers narcissique (#5)

je trouve cette lettre très sympa je suis le fils d'un gourou pervers narcissique. Je me retrouve dans le témoignage de claire. Trouve toi un homme qui te donnera l'amour que tu n'a pas eu et qui te stabilisera courage.

Révolte

#17 Posté le (anonymement) En réponse à : Se pardonner (#15)
C'est de la criminalité. Et ce genre de malade peuvent trop souvent agir en toute liberté hypocrite.
Comment est-ce possible de laisser ces individus sans camisole chimique ou autre.
N'existe pas des moyens de les neutraliser?
Les psy devraient s'attaquer juridiquement à ces pervers dés qu'ils cernent des cas de victimes...
Quelle tristesse .

Couper les ponts avec un parent pervers narcissique?

#16 Posté le (anonymement)

Bonjour à vous,

Moi aussi je suis fille de pervers narcissique. Je comprends l'enfer que vous avez vécu car c'est le mien aussi.

J'aimerais savoir si vous avez coupé les ponts avec vos parents / famille? Ou encore, avez-vous trouvé un moyen d'avoir des relations acceptables à "doses homéopathiques"?

Se pardonner

#15 Posté le (anonymement) En réponse à : Je me sent si seule et si vide... (#13)

Bonjour anonyme,

Je comprends votre enfer, je le vie aussi.

Je ne croie pas que se juger aide. Il n'y a rien à se pardonner lorsqu'on n'est pas coupable. Mais je crois que vous pouvez tout de même vous responsabiliser pour reprendre le contrôle de votre vie.

Je ne suis pas psy, ce n'est qu'une opinion.

fille de pervers narcissique

#14 Posté le (anonymement)

Bonjour Claire,

Je m’appelle Maria et je me reconnais dans le récit de ce que tu as vécu sauf que moi c’est ma mère qui est perverse narcissique (mon père nous a abandonné quand j’avais 6 ans). Moi aussi j’ai dû subir les commentaires sur mon physique (oui d’après elle je suis moche mais elle est magnifique). Elle est persuadée de faire tourner la tête de tous les hommes et que toutes les femmes sont jalouses d’elle. Le pire c’est que pendant toute ma vie ou presque (j’ai 28ans) je l’ai faite passer avant moi, je lui ai tout donné (argent, temps, amour, énergie) sans rien avoir en retour que des tu es égoïste, jalouse (j’ai tjs espéré qu’elle change, je ne voulais que de la reconnaissance)….je viens de savoir qu’elle me critiqué auprès de toute la famille (je suis incapable de l’aider financièrement, je suis jalouse, mon mari est avec moi pour les papiers….)à cause d’elle aussi j’ai coupé les ponts avec bcp de monde, elle me disait qu’ils me critiquaient mais c’était elle ! Comment ai-je pu être aussi naïve ? Je ne sais même pas comment me faire plaisir, je n’ai envie de rien. J’ai l’impression de ne pas avoir d’identité.
Cela fait 1an et demi que je voit une psy et sans cela je n’aurais pas réussi à ouvrir les yeux. Elle se fait tjs passer pour une victime, qqn de gentil et droit.
J’ai décidé de ne plus lui parler depuis une semaine (oui il y a une plainte contre elle pour harcèlement sexuel et c’est elle qui se fait passé pour la victime et c'est de ma faute si elle harcele les gens, parce que je ne l'écoute pas assez!! !) mais je me sens vulnérable, je ne veux plus lui parler elle me dégoute mais j’ai vraiment peur qu’elle ne manipule mes frères comme elle m’a manipulée et qu’ils ne veulent plus me parler !

Je me sent si seule et si vide...

#13 Posté le (anonymement) En réponse à : enfuyez vous vite et loin (#10)

Comme vous je suis un adulte ( 47 ans) et me reconnait dans vos propos. Je passe présentement un autre cycle d'une passe difficile face aux impacts qu'ont eu les narcissiques dans ma vie. Je suis convaincu d'être pour les narcissiques ce que le sucre est aux mouches et ainsi ceux avec qui j'ai coupé les ponts ne semble qu'avoir créer de l'espace pour que d'autres viennent prendrent leur place.

Pour ma part, je crois que la clef pour m'en sortir est de travailler fort à ME pardonner d'avoir été victime. Ainsi, couper les ponts c'est bien mais me libérer peu à peu (à force de travail personnelle) totalement de la honte et des sentiments de culpabilité m'aident beaucoup. Qu'en pensez-vous?

Que d'encouragements...merci

#12 Posté le (anonymement) En réponse à : Re: Enfant de pervers narcissique (#2 par dostoi)

Merci de faire partager ton expérience de façon si positive car trop souvent on a l'impression qu'il n'y a pas d'issus possible face à ces individus destructeurs, je suis fille de PN, ex-femme de PN...(en bref car mon histoire est trop longue) & tu donnes les clés pour s'en sortir. Tu es de très bons conseils pour tous, victimes de PN....y a de l'espoir, on s'en sort, perso je suis en bonne voie, pour enfin "être" tout simplement et "être libre..heureuse"

Bon courage à tous