phobie sociale

Publié le

Anciens messages (page 2)

I feel sad...

#11 Posté le par les-soldats-de-plomb

bonjour à tous, (aux "habitués" de mes récits plus particulièrement :P )

voila,
je sais pas ce qu'il marrive, (façon de parler :wink: ), mais depuis quelques temps, je me sens très triste au fond de moi, mais je "m'en rend compte" que lorsque je suis toute seule et que je sens un coup de blues... :(
ça m'arrive fréquemment, je pense que c'est du au fait que ma thérapie chamboule tout, que je me remet beaucoup en question, que mon cerveau n'arrete pas de fonctionner en se posant sans cesse des questions... je n'arrive meme plus à bosser... deja que généralement je suis assez faignante et remet tout au lendemain, la je m'en fous total..
je bosse pour me donner bonne conscience, et pour que les résultats suivent un peu...
enfin, bosser est un bien grand mot, depuis 3semaines,1 mois je ne fais pratiquement rien... je m'en fou du test qui va suivre... je me contente de lire une fois et apres "adviendra ce qu'il adviendra"
je ne fais pas une déprime parce que sinon je ne ferais pas tout comme dhab, devant mes "amies" enfin devant les autres quoi je suis normale,
mais je sens qu'a l'intérieur de moi sa se passe pas bien... j'ai tout le temps envi de dormir, pour dormir pardi! :D et rêver aussi
alors je m'octroie des petites siestes :lol: sympatoche quoi...
mais je n'ai plus d'envie, je marche par envies, je pense que tous les gens sont comme sa :?: , quand quelqu'un veut pas se lever le matin c'est qu'il n'a pas de motivation pour la journée, banale, comme toutes les autres, pas de changement... mais ce qui est contradictoire c'est que j'aime et déteste la routine:
--> jaime parce que la routine signifie que tout va se passer comme dhab, et comme dhab signifie des situations, des "rites", des enchainements d'actions qui me rassurent beaucoup d'un coté
(vu que je pars du principe qu'il ne m'arrivera rien)
--> et je déteste parce que la routine c'est tellement ennuyeux! on ne s'attend a rien, tout est monotone parce que deja vécu..
dc je reprend... je suis assez contente que les vacances approchent (pour moi c'est samedi ) pour partir a paris retrouver mes copains d'enfance (que je n'ai pas revu depuis trois ans :) et pour passer du temps avec des gens que j'aime bien .. et surtout dans un environement différent... :P je pense que ça me changera et si je ne change pas de comportement intérieur j'en parlerais à mon psy !
en fait c parce que je suis tout le temps fatiguée, mal a la tete souvent, léger vertige.... je ne sais pas si tout ça c'est lié a l'hiver --> baisse de vitalité.. bof bof... :?

voila, je crois que je me suis bien plainte de ma vie.. (et pourtant ya pas de quoi... je me plains de rien.. je me crée mes pb moi meme :( méé... dailleurs.. tout le monde fait sa? non?)

euh... timide_NON_phobique, tu ne reviens plus? tiens moi au courant de ton évolution.. de ta vie quoi! :lol:

dim, merci de m'avoir renseignée sur la thérapie de l'analyse transactionelle! sympa!
je te souhaite vraiment bonne chance dans ta thérapie, et tu nous dira comment tu évolue.. les bons et mauvias cotés de cette thérapie.. tu seras notre cobaye :twisted: lol ... jrigoule :lol:

tchao les jeunes.. :lol:

erickson

#10 Posté le par dim

Salut,

Ces thérapies ne sont pas mises en avant car elles sont dites alternatives donc non "approuvées" par les therapeutes officiels. Forcement, le concept est totalement different, au lieu de ressasser le problême en cherchant ses origines, on essaye de le resoudre en modifiant le comportement actuel. Du coup, la thérapie est beaucoup plus bréve ce qui semble "louche" au therapeutes bien pensant.

Visiblement, tu n'as pas besoin de suivre une therapie en même temps, ça agit sur ton subconscient et ton comportement change quasiment sans risque de rechute. Je n'ai pas encore testé, je pense le faire en janvier mais de toute façon, y'a pas grand chose a risquer a part un peu d'argent. J'ai lu pas mal de choses sur cette thérapie et elle est trés efficace avec les phobies. L'Analyse transactionelle est egalement trés efficace pour ce qui ets des phobies mais prend au moins quelques mois et est rarement remboursée.

Les phobies sont differentes a soigner des autres troubles psychologiques puisqu'elles proviennent d'une apréhension negative d'un evenement a venir. Le fait d'apréhender l'evenement entraine un cercle vicieux qui fait que l'evenement se passe mal, comme on en avait peur.

Ces therapies ont donc pour but non pas de chercher l'origine de la phobie mais de modifier le comportement actuel pour redonner confiance en soi et eviter d'apréhender le futur. A partir du moment ou tu arretes d'apréhender de rencontrer d'autres personnes, le cercle vicieux est brisé et ton comportement redevient "normal". J'ai testé ca moi-même aprés mon autothérapie et ca change vraiment tout. Le problême c'est que je ne l'aie pas finie et que la phobie revient en ce moment. Mieux vaut se faire aider quand même par un therapeute.

Ceci dit, j'avais reussi a eliminer completement la phobie grace a l'analyse transactionnelle et je peux donc te dire que c'est trés effic<ace. Ca m'avait pris 3 mois pour être totalement bien dans ma peau et avec un therapeute pour aider, ca doit être encore plus efficace.

C'est pas pour les patient les plus atteints mais pour tout type de phobie.

Voila, sinon, cherche sur le net des temoignages ou achete des livres, je peux t'en conseiller pour l'analyse transactionelle.

Dim

Message #9

#9 Posté le par les-soldats-de-plomb

salut dim !

je ne savais pas qu'il existait des therapies a base d'hypnose dite "Ericksonienne", mais si les résultats sont très prometteurs, pourquoi cette technique n'est elle pas répandue?
il faut quand meme un travail sur soi entre les séances quand meme?
et ce n'est que de l'hypnose tout sa.. sa peut quand meme résoudre les pb qu'on a dans la tete?? ou le but de cette hypnose est de percevoir juste le patient de choses bien précises? sa dure au moins?
mais... c'est aux patients dit les "plus atteints" qu'ils proposent cette solution?
voila... sa fait beaucoup de questions :oops: mais j'ai été très étonnée de ces thérapie! :?:

c'est vrai qu'il faut attaquer le problème le plus vite possible, parce que le malaise s'installe vite et il est difficile de s'en débarasser alors j'imagine les adultes.. (bcp de repsonsabilités...ect..)
c'est pour sa que je fais une thérapie entre autre, pour bien démarer ma "future" vie où il faudra vraiment que je prenne en main :roll: et surtout pour régler bien des pb liés a la phobie :evil:

jespere que ça avancera bien ta thérapie Dim! :D bon courage :wink:

phobique social aussi

#8 Posté le par dim

Salut a tous,

Je dois être le plus vieux phobique social ici (29 ans) donc je vais partager vite fait mon experience. J'ai vecu le même genre de troubles que vous lorsque j'etais ado et jeune adulte. J'avais des strategies aussi genre je souris tout le temps comme ca on voit pas que j'ai peur etc...

A force de chercher des strategies d'evitement des situations sociales genantes, j'en suis venu progressivement a les eviter toutes, jusqu'a un point ou je n'ai plus pu prendre le metro. A cette epoque, je n'arrivais plus a voir ma famille ou mes amis sans ressentir un crise de panique grave, incapacité a penser, hyperventilation, etc...
Du coup, je me suis dit qu'il etait temps de faire quelque chose et j'ai commencé a m'interesser aux psychoterapies. Je met bien un pluriel car la plupart des gens pensent qu'il n'existe qu'une psychoterapie : celle de Freud. C'est faux.
J'ai decouvert alors qu'il existe pas mal de therapies alternatives depuis les années 70. Beaucoup de ces therapies sont des therapies dites "breves".
Pour info, j'avais été voir plusieurs therapeutes et les therapeutes traditionnels me disaient qu'il y en avait pour plusieurs années, voire 10 ans avant de me sentir mieux. Ca me deprimait d'avance. Quand je suis allé voir un therapeute d"analyse transactionnelle" (une des therapies breves), il m'a dit quelques mois. Voyez la difference. En plus le therapeute classique ne parlait pas de guerir mais de m'apprendre a supporter mon trouble alors que l'autre parlait de guerir.
J'ai tenté une autotherapie avec des livres sur quelques mois en utilisant justement l'Analyse Transactionnelle. Ca a bien marché mais ca n'a tenu que 2 ans et je restait géné un peu dans mes relations sociales.

Je vais donc peut-être entamer une therapie avec un therapeute. En réalite, je me suis renseigné sur une therapie a base d'hypnose dite "Ericksonienne" qui permet de soigner definitivement les phobies en 1, 5 ou 10 seances. Les 2/3 des patients sont gueris en moins de 10 seances donc sur 2 ou 3 mois.

Voila, renseignez-vous et evitez les therapeutes classiques qui sont inadaptés dans le traitement des phobies sociales. Evitez de laisser trainer aussi sans vous soigner car ca s'empire avec le temps. Plus on soigne tôt, plus c'est court.

Voila, bon courage a tous...

Dim