phobie sociale

Publié le

Anciens messages (page 3)

Message #7

#7 Posté le par les-soldats-de-plomb

:P
pour les conseils pour essayer de "surmonter" petit a petit le PS (phobie sociale), jvai te dire ce que j'ai deja fait:

- sur conseil de mon psy, j'ai acheté "la peur des autres" trac, timidité et phobie sociale de Christophe André et Patrick Légeron aux éditions Odile Jacob poches ( il y a des témoignages de personnes de tout age, des conseils, des explications, et aussi des "test" afin de dicerner si tu es timide ou phobique social.. :wink: )

-ensuite, si tu fais de l'hyperventilation ( si en fait tu te force a bailler parce que tu crois que tu manque d'oxygène ou alors tu respire
très fort d'un coup ( moi au début je croyais que j'oubliais carément de respirer quand jétais stressée, mais mon psy m'a dit qu'en fait
comme ton rythme cardiaque s'accélère, il faut que tu respire plus, seulement tu sais pas
gérer...) d'où les exercices de respiration:

--->sois tu es assis (par exemple dans le bus :wink: tu fixes
un point, les mains sur les cuisses a la hauteur des genoux, tu relaches tes épaules, tes bras, et tu gonfles ton ventre, puis tu expires,tu te concentre en faisant ça pas mal de fois, jusqu'a ce que ton
coeur se remette a battre tranquilement (normalement tu dois
faire cet exercice lorque tu n'es pas stréssé les premieres fois, pour mieux gérer quand tu es stréssé.. et plus tu repetes cet exercice,
tu dois te relaxer plus facilement dans une situation embarrassante, ou lorque tu nes pas vraiment à l'aise )

--->sois tu le fait alongé, sur un lit, les jambes décroisées et tu te dis " ma main gauche devient de plus en plus lourde", et tu te focalise
sur la "lourdeur" croissante de ta main ( sa se dit? :lol: enfin
tu m'auras compri jpense! ) et ensuite c'est l'avant bras, puis le bras (mais tu dois te répéter inlassablement ces paroles dans ta tête,
tu relache bien tout tes muscles de plus en plus de façon a
"t'enfoncer dans ton matelas" surtout les muscles du cou, tu
fais attention a ta respiration .....

tu en a deja parler a des gens de ton mal etre? ( que tu connais?
ta mere? ton pere? freres ou soeurs? ami(e)s?)
sa pourrait t'aider d'en parler autour de toi, sa te soulagerait
de savoir deja que des gens crois en toi, qu'ils ne voient pas
tous ces mauvais cotés, letre nul, ect... meme si j'y crois pas
quand on me le dit ça aide pas mal de savoir que t'es pas une
merde aux yeux des autres finalement, parce que nous on voit
l'autre comme quelqu'un qui va t'épier et te critiquer dès qu'il
en aura l'occasion alors que les gens en général ils s'en foutent
total de notre gueule... :? enfin la plupart du temps jcrois

peut etre aussi si tu peux, tu pourrai faire une thérapie, la
plupart des gens croient que ceux qui en font sont des fous
ou alors des dégénérés qui se bloquent pour un rien et
déversent leur fric.. mé non! simplement il arrive un moment
ou on arrive plus a gérer ce qui nous entoure ( pour les PS,
jugements critiques constants dans la tete, sa épuise trop! ;
en plus le stress et l'angoisse le probleme vient du fait qu'on
arrive pas a gérer nos émotions ( exemple: une personne
qui va faire un exposé a obligatoirement peur, seulement l'angoisse
n'est pas obligatoirement visible ---> capacité d'arriver a gérer
son stress et donc d'arriver a leur rendre "invisible" 8O technique de fou hein? ) )
enfin...nous n'en sommes point encore la... je reprend, donc oué, la thérapie sa aiderait parce que sinon faudrait que tu prenne
toutes les initiatives tout seul pour parvenir a surmonter
la PS
( comme moi avant, pars dans des colonies, fais des exposés,
va a des concerts, déplace toi et fais le plus d'activités seul dans la limite de tes capacités, petit a petit tu augmentes le niveau de "difficulté" et répete ces actions le plus possible ( --> avant je craignais de
me baladée seule dans les rues de ma ville, pensant que les autres se diront " ptain elle a pas d'ami(e)s c'est triste" ou bien qu'ils ne
fassent que me regarder, et la tu peux pas détourner ton
attention en parlant a un pote ou quoi... :? ))

pour le car, jai la magnifique CHANCE d'habiter a 2pas de
mon lycée ( dc 7min a pied escalier compri :lol: :lol: ) ce qui fait que le bus je ne le prend jamais, mais quand j'habitais à paris,
c'est vrai que pour me déplacer j'aimai pas trop ça, et si j'étais seule,
je me mettais tou le temps aux places individuelles devant pres du conducteur (comme sa pas de voisins et surtout si y'a
un probleme le conducteur est la pour faire régner l'ordre et la discipline 8) :D ) surtout que pour moi les mecs qui se foutent a coté de moi,
style vieux pervers de 20/25ans qui se la pètent a mettre mal a laise les jeunes filles c'étati d'autant plus génant :oops: )
et puis pour aller au lycée avant en fait j'allais toujours
accompagnée d'une amie a moi pour ne pas arriver en retard en cours et que tout le monde te regarde comme une pure conne
débarquant de ne je sais ou, j'ai toujours peur de me tromper de salle,
ce qu'il fait que avant d'aller au lycée j'ai peur ! :x mais quand je suis en route sa va un peu mieux !
( mai depuis j'y vais seule 8) avec les écouteurs et la miousik a fond :lol: )

bon la jcrois que j'ai écris pas mal de choses :mrgreen:
sympa les dicussions!

(o fait... moi ma technique pour cacher mon mal etre c'est sois de faire style que j'ai deux de tensions et que je pense a autre choses,
que je reve limite (et sa marche trop facilement ,
spa dure, des fois c'est dans ma nature :P ) ou alors de faire style qu'en fait j'en ai rien a battre de tout ce que les gens disent autour de moi, style je m'ennuis --> ça renvoi toujours au fait qu'on puisse
me croire mystérieuse et sa me plait :) et surtout qu'on ne sait pas ce que j'ai dans la tete.... et pousser les gens a se dire.. "mais merde, je veux la connaitre plus!", ou bien "woo la a quoi elle pense? elle se suffit a elle meme.. " ces conneries quoi! :lol:

allez... lol j'en ai trop dit! :wink:

tchaoo

réponse et sentiments ...

#6 Posté le par timide_NON_phobique

Donc pour te répondre je suis un mec, je sais que c'est rare mais c'est bien la vérité, et je pense pas être le seul mec dans ce cas. Je pense que beaucoup de gens se sente mal à l'aise à l'idée d'être "malade" et n'en parle jamais en particulier les hommes qui n'avouent que très rarement leur faiblesses. On préfère se sentir fort et respecté plutôt que d'être "spécial". Enfin tout le monde doit ressentir la même chose...
Ne t'inquiete pas le coup des clopes m'arrive sans arrêt, la personne s'arrete me demande des clopes, je repond " non dsl ", evidemment il est deçue et est contrarié ce qui se ressent. Mais moi j'interprete differemment je me dis " pourquoi tu parle comme ça, soit plus gentil, de tout façon il viendra plus te parler ta vu comme tu as été pitoyable" Ca sert à rien toutes mes suppositions je sais mais j'arrive pas à m'en défaire c'est plus fort que moi j'ai beau tout tenter pour ne pas y penser mais a chaque fois je me rabaisse me dis que c'est moi qui est nul, qui parle mal, qui a un ton dépalcé, etc ...
Le baladeur comme toi me suis partout, pourtant je ne suis pas extremement ferut (je sais pas trop comment ça s'ecrit) de musique, j'écoute de temps en temps mais c'est pas une passion. Je pense que c'est un moyen de me protéger du monde extérieur, avec un baladeur sur les oreilles les gens ne t'aborde pas, il n'ose pas te parler de peur de se prendre un "vent". La musique c'est une porte de sortit pour les situations ebarrasante du genre : "t'as pas un portable ?, une clope?, du feu?, du crédit?, etc ... Les gens te regarde et abandonne l'envie de t'adresser la parole.
C'est cool evidemment ça aide à se sentir bien sur le moment, mais quand j'y pense c'est aussi un moyen de nous isoler du monde et d'amplifier le phénomène de phobie car on est pas habitué à être interpelé pour des choses banales.
Quand tu parle du coiffeur ALALA je ressens exactement comme toi, généralement je repousse le plus loin possible le jour d'y aller prétextant des choses à faire. Je laisse pouser mes cheveux le plus longtemps possible enfin dans la limite du ridicule. A chaque fois c'est le même scénario je rentre dans le magasin et ne sais pas quoi dire "bonjour vous avez de la place? oui" je m'installe on me fais le shampoing et tout le tralala et là c'est l'horreur me retrouver seul avec le coiffeur ou la coiffeuse pendant près de 30 min. Je n'arrive pas à sortir plus d'une vingtaine de mot " alors les cours? bas ça vas un peu difficile en math (la S) et tes parents comment ils vont ? ca vas ca vas, et apres le bac que veut tu faire? euh je sais pas trop encore" Même si je le sais jveux faire une école de commerce, mais bon j'abrège toujours les discussions par peur de faire une gaffe ou je sais pas quoi, pourtant je suis pas un con je sais parlé... Je sais pas si tu rescens ça mais le pire de tout je crois c'est la glace que j'ai devant moi j'essaye d'éviter son regard c'est hallucinant, mon truc c'est de lire les inscriptions sur les produits de beauté pour pas pensé au coiffeur :oops: ... A chaque fois qu'il m'adresse la parole c'est la galere donc je lui repond comme j'ai dit des banalités et la je me regarde dans la glace, me vois rougir et la c'est la catastrophe je me sens perdre mes moyens je me vois rougir et rougis de plus belle, le cercle infernale. Il faut bien 5 min pour que ça se calme. Je crois que j'ai jamais parlé vraiment avec mon coiffeur que je connais depuis 7 ans et qui est mon voisin alors tu vois.
Je pense que ce que tu dis sur l'exigeance est vrai enfin chaque chose que je fais j'ai l'impressionde la raté ou de pas l'avoir fait a fond, je me rabaisse constamment. Chaque chose que j'entreprend me parait superficiel, j'ai une sorte d'impression d'etre inutile. :cry:
Et sinon j'aimerais bien que tu me donne quelques "technique" que tu apprend avec ta psychologue pour gérer mes émotions, mon stress, etc... car j'ai beaucoup de mal à vivre, j'ai le sentiment que ça me gache la vie...
Je sais pas si je l'ai dit mais le problème du car devient vraiment très génant de plus en plus je fais "exprès" de rater mon car et mes parents m'emmenent comme ça je me sens en sécurité... rescens tu la même chose? (la semaine dernière j'ai pris le car le matin qu'une seule fois...)
Voilà j'ai encore des tonnes d'annecdotes à partager mais la j'ai pas le temps, merci encore pour ton commentaire "les-soldats-de-plomb" j'en revient toujours pas de voir qu'une personne rescent ou vit EXACTEMENT les mêmes choses que moi. Et surtout ne vas pas croire que ton com ne crains pas du tout, ça fait du bien d'être compris et pour fois non rejetté.

Et surtout dites vous que malgré tous nos problèmes, la vie continue :)