essayer de vivre normalement en étant "borderline"

Publié le

Anciens messages (page 3)

Message #11

#11 Posté le par Lizanov

Salut élévation.

Je te comprends 10 sur 10 quand tu dis que c'est difficile de vivre avec une borderline. Mon propre mari était psychologue et m'a laissé tomber alors que nos enfants étaient jeunes (4 ans et 14 mois)

Alors je comprends combien il peut être difficile pour n'importe qui de nous endurer!

Mon chum qui est récent (moins d'un an), me dit que jamais il n'avait rencontré quelqu'un comme moi, que jamais il ne me quitterait, qu'il m'aime à la folie. Mais il n'a pas encore goûté à toutes les facettes de cette merveilleuse maladie. Parfois moi aussi je le repousse, je me sens très coupable de cela, mais c'est plus fort que moi. Jusqu'à maintenant, il a assez bien réagit avec moultes explications et des excuses. Mais es-ce qu'il va toujours accepter ???

C'est surtout du côté sexuel que ça cloche. Au début, et durant de nombreux mois c'était les feux d'artifices, mais là ça a pris sa vitesse de croisière, et je sens que mes anciens patterns veulent reprendre du boulot ; soit quand quelqu'un m'aime, je m'éloigne. Quand je sens de la dépendance de la part de l'autre, ça me pue au nez. Alors que ce n'est que de l'amour !!! Distorsions !!!

J'ai même une sorte d'apréhension quand arrive le soir qu'il veule une relation sexuelle!!! Et pourtant je l'aime! et beaucoup à part ça !

Alors je comprends en te lisant que ce n'est pas une partie de plaisir avec les hauts et les bas de ta dulcinée. Elle a vraiment les humeurs très changeantes et rapidement. Est-elle suivi en psychothérapie? Prend-t-elle une médication pour amoindrir ces fluctuations?

Je serai toujours heureuse de te lire

Lizanov

Re: essayer de vivre normalement en étant "borderline&q

#10 Posté le par Lizanov

Bonjour Lisanov,

Je ne pense pas que les mots soient trop forts, je ressens exactement la même chose la plupart du temps, parfois en filigrane quand ça va à peu près bien, parfois à fond dans les pires moments. J'ai hâte de me débarrasser de cette sensation d'"anormalité". En réalité, je ne connais personne de "normal". Tout le monde joue plus ou moins à faire semblant, non? Au travail, c'est essentiel. S'il fallait que chacun dise ce qu'il pense des autres... wow!, ce serait ... mourant!!!

Mon psy m'a donné un truc facile à mettre en pratique avec le temps: quand j'ai à travailler, je mets mon problème du moment "entre parenthèses" (le nier serait épuisant, n'est-ce pas?). Alors chaque fois que le problème reprend le dessus, je m'efforce de le remettre entre parenthèses, dans sa boîte, quoi. Je peux aller jusqu'à "lui" promettre que je m'en occuperai dans, disons, 2 heures. C'est moins fatigant et je ressens moins de révolte intérieure. Je négocie en quelque sorte avec le problème, comme avec une personne (que j'aime plus ou moins). J'essaye de faire preuve de diplomatie envers lui...

En me relisant, je trouve incroyable ce que je viens de dire. Pas étonnant que nous soyons si souvent fatiguées! Quelqu'un peut-il me dire s'il comprend la stratégie que je viens de décrire?

Salut Misha,

merci de ta réponse et excuse pour le retard, je ne savais pas comment faire?!?!

Le truc que ton psy t'a donné est super ! Je vais l'essayer le plus que je peux, car dans ces moments la caverne m'engloutie pas mal et j'ai de la misère à penser, à mettre des pensées logiques.

Crois-moi tu es tout à fait compréhensible dans ton écriture, ce n'est qu'un tour que ton esprit te joue en te répétant que tu n'es donc pas bonne, je connais...

continue èa m'écrire j'adore ça. Ensemble on peut s'entraider.

Lizanov

Message #9

#9 Posté le par Lizanov

Allo Lizanov,

Tout comme toi, je suis borderline. Mes états dépressifs se présentent aux 10 jours et durent 2 ou 3 journées. Et quand ils se présentent, ça va mal, très mal. J'ai l'impression à chaque fois que ma vie est finie, que ça ne vaut plus la peine de continuer, que tout est trop compliqué.

Je prends plusieurs médicaments aussi et je vais en thérapie depuis 10 ans maintenant. Pour ce qui est de la thérapie, ça fait environ 2 ou 3 mois que je peux dire que je fais maintenant confiance à la psy pour lui raconter n'importe quoi. Avant, j'en était pas tout à fait capable.

Avant que le psychiatre trouve la bonne médication pour moi, mes états dépressifs étaient beaucoup plus fréquents et duraient beaucoup plus longtemps.

Je ne peux pas tellement t'encourager par contre sur le travail car, je ne travaille plus depuis 4 ans maintenant. J'ai 46 ans. On dirait que je n'ai plus l'endurance physique pour travailler toute une journée entière.

Voilà ... c'est ce que je voulais te partager ... bonne chance ...[

Allo toi,

Je suis bien contente que tu ais pris le temps de me répndre. Moi ma réponse a tardé car je ne trouvais pas comment faire. Je leur ai écrit , mais n'ai reçu aucune réponse alors j'ai essayé "quote", et ça a marché !

Tu sembles vivre quelquechose qui s'apparente à moi. Pas facile de vivre dans ces conditions !!!

Tu dis que la médication et ta psychothérapie diminuent tes états, alors ne lâche pas, il y a de l'espoir !!! Cette espérance qui nous fait si souvent défaut quand nous sommes en détresse, il faut aller la chercher où on peut: ami, famille, conjoint, collèegues...

Pour ce qui est du travail ,je te comprends tout à fait ,je souffre aussi de capacité et d'énergie c'est pour ça que je ne travaille qu'à demi-temps. Et même des fois ça tombe en dessous ( 15-18 heures/sem.) C'est dur sur le budget. J'essaie de trouver des solutions à ce grave problème.

J'ai épluché toutes les ressources gouvernementales, et il n'y a rien à faire. Où tu te traine pour travailler, où tu te fait déclarer inapte avec tout ce que ça implique de praprasserie et de solitude !!! Et de plus je demeure avec un amoureux depuis juillet, et selon la loi de l'aide sociale son revenu entrerait en ligne de compte dès juillet prochain. Alors je suis prise au piège. Je dois continuer de travailler en augmentant mes médicaments pour endurer les douleurs physiques qui s'ajoutent aux psychiques !!!

Voilà la situation.

Pour le moment je suis dans une bonne période car c'est l'automne et que le froid s'installe. Je déteste l'été et la chaleur, donc mes états depressifs sont pires en cette saison.

Bon je te laisse et te dit A+

Lizanov

Message #8

#8 Posté le par Elevation

Bonjour tout le monde
Marie michelle content que tu prennes en compte mon post! Si je prétend qu'il est difficile de vivre normalement c'est parceque j'en fais les frais :(!!
Qu'est ce que j'entends par " il est difficile d'avoir une vie de couple normal avec une personne borderline?" Avant tout il faut préciser que selon certains chercheurs sur 1000 borderline il y aurait 25 types de maladies borderlines différents ce qui explique pourquoi certaines personnes peuvent plus ou moins "bien vivre" avec celà!! si j'estime qu'il est difficile c'est parceque depuis un peu plus d'un and et demi je suis avec une Jeune fille de 20 ans qui est borderline et que c'est trés difficile d'avoir une relation stable, en effet lorsque des fois elle déprime ou passe une période de vide elle ne veut plus entendre parler de moi :( et fait tout ce qui est en son possible pour me tenir loin d'elle :( de plus certaines périodes de crises de coleres sont accompagnés de coups :( et de menaces en tout genre, sans compter à cela les tentatives de suicides pour lesquelles elle m'a tenu responsable........ la patience, l'amour, l'envie de sécurisé ne suffise pas toujours...... sans compter à cela les différents mensonges (typiques des border pour se protéger) qui lorsqu'ils sont avoués le sont dans la colère et la culpabilité!!
Comment gérer une vie de couple saine, si une personne vous rejetteee et qq temps aprés revient vers vous en pleures comment gérer une vie de couple lorsqu'une personne refuse de vous voir et prefere vous parler au tel et trouves plusieurs pretextes à ne plus vous voir :( ...... on a beau essayer d'etre fort faire preuve de compréhension (j'essaye de m'informer au maximun sur ce trouble de la personnalité) mais ce n'est vraiment pas simple.......... la seule chose que je demande c'est etre là pour elle plus j'essaye plus elle me fuit...... j'en arrive à me dire qu'elle joue avec moi mais au travers de mes lectures sur les TPL je me dis que "non elle a peur" ........
des fois elle s'enerve aprés moi et ce n'est qu'au bout de 30mins qu'elle finit par m'avouer un peu la vérité dire que ca ne va pas ou alors elle m'appelle me reprochant de ne pas faire attention à elle alors que une heure ou deux avant j'ai tenté de lui parler.......... c'est à perdre la teteeee!! j'aimerai tant renoncer à elle et je regrette de l'aimer parceque sa maladie me fait mal et bousille sa vie : :( ........ l'Amour ne fait pas tout mais je tiens à Elle.
S'il est difficile d'avoir une vie de couple saine c'est parceque je pense qu'elle a peur qu'un jour je ne l'aime plus (comme ds bcp de couple) et que je la laisse..... ou elle m'aime pas .... je ne sais plus!

j'espere que tu aura compris un minimun mariemichelle

Message #7

#7 Posté le par Elevation

Bonjour tout le monde
Marie michelle content que tu prennes en compte mon post! Si je prétend qu'il est difficile de vivre normalement c'est parceque j'en fais les frais :(!!
Qu'est ce que j'entends par " il est difficile d'avoir une vie de couple normal avec une personne borderline?" Avant tout il faut préciser que selon certains chercheurs sur 1000 borderline il y aurait 25 types de maladies borderlines différents ce qui explique pourquoi certaines personnes peuvent plus ou moins "bien vivre" avec celà!! si j'estime qu'il est difficile c'est parceque depuis un peu plus d'un and et demi je suis avec une Jeune fille de 20 ans qui est borderline et que c'est trés difficile d'avoir une relation stable, en effet lorsque des fois elle déprime ou passe une période de vide elle ne veut plus entendre parler de moi :( et fait tout ce qui est en son possible pour me tenir loin d'elle :( de plus certaines périodes de crises de coleres sont accompagnés de coups :( et de menaces en tout genre, sans compter à cela les tentatives de suicides pour lesquelles elle m'a tenu responsable........ la patience, l'amour, l'envie de sécurisé ne suffise pas toujours...... sans compter à cela les différents mensonges (typiques des border pour se protéger) qui lorsqu'ils sont avoués le sont dans la colère et la culpabilité!!
Comment gérer une vie de couple saine, si une personne vous rejetteee et qq temps aprés revient vers vous en pleures comment gérer une vie de couple lorsqu'une personne refuse de vous voir et prefere vous parler au tel et trouves plusieurs pretextes à ne plus vous voir :( ...... on a beau essayer d'etre fort faire preuve de compréhension (j'essaye de m'informer au maximun sur ce trouble de la personnalité) mais ce n'est vraiment pas simple.......... la seule chose que je demande c'est etre là pour elle plus j'essaye plus elle me fuit...... j'en arrive à me dire qu'elle joue avec moi mais au travers de mes lectures sur les TPL je me dis que "non elle a peur" ........
des fois elle s'enerve aprés moi et ce n'est qu'au bout de 30mins qu'elle finit par m'avouer un peu la vérité dire que ca ne va pas ou alors elle m'appelle me reprochant de ne pas faire attention à elle alors que une heure ou deux avant j'ai tenté de lui parler.......... c'est à perdre la teteeee!! j'aimerai tant renoncer à elle et je regrette de l'aimer parceque sa maladie me fait mal et bousille sa vie : :( ........ l'Amour ne fait pas tout mais je tiens à Elle.
S'il est difficile d'avoir une vie de couple saine c'est parceque je pense qu'elle a peur qu'un jour je ne l'aime plus (comme ds bcp de couple) et que je la laisse..... ou elle m'aime pas .... je ne sais plus!

j'espere que tu aura compris un minimun mariemichelle

Message #6

#6 Posté le par mariemichelle

salut salut

je ne suis pas moi meme borderline mais je connais une personne qui l'est et j'essaye de me renseigner au mieux :( et ce n'est pas simple
avoir une vie normale en l'occurence une vie de couple normale avec une personne borderline ce n'est pas possible :(
si tu veux qu'on discute suis partant :)
bises

bonjour ,
j'aimerais savoir pourquoi dis tu que tu ne peux pasvivre normalement avec une personne bordeline? je suis bordeline moi meme.....
je prends actuellement desmedicaments petite dose car mon etat n'est pas très accentué ,depuis que je prend le seroquel ma vie a changer ,je suis calme,heureuse avec moi meme, et surtout avec beaucoup d'aide d'une psychologue je peux etre bien,mes crises sont de beaucoup moins grave, je ne basculeplus del'autre coté. je crois queje pourrais tres bien vivre aupres d'une personne comme dans mon passé,bien sur que cette personne doit connaitre les symptome quand laperiode critique arrive, lecalme,lasecurité et de lapatience,beaucoup d,Amour avec legrand A est requis.......des éticelles enfin ce que j'aiconnu pendant 20ans et aussi pendant quelques périodes avec une autre personne,malheureusement cette derniere vivait plein de trucs interieur aussi surement moins grave mais assez déstabilisant...... ha ces hormones c' est pas simplenon plus.
j'attend ta réponse je suis vraiment interessé a connaitre les pricipale raison cela peux aider tu sais!!!

Message #5

#5 Posté le par Blitzgrutel

Ho oui je copmprend.

Et je trouve qu'il y a un point de moi qui est spécial par rapport a ca:

Vu que je suis borderline depuis l'age d'environs 8 ans, ma personnalité entière s'est formée borderline. Alors pour moi, ces "symptomes" sont une chose tout a fait normale que j'ai toujours vécu comme tel. Je n'ai pas de "avant" sur lequel je peut me fier.

Alors c'est très difficile de juste réaliser que je suis en crise et que ca pourrais etre moins pire.

Blitzgrutel

essayer de vivre normalement en étant "borderline"

#4 Posté le par Misha54

Bonjour Lisanov,

Je ne pense pas que les mots soient trop forts, je ressens exactement la même chose la plupart du temps, parfois en filigrane quand ça va à peu près bien, parfois à fond dans les pires moments. J'ai hâte de me débarrasser de cette sensation d'"anormalité". En réalité, je ne connais personne de "normal". Tout le monde joue plus ou moins à faire semblant, non? Au travail, c'est essentiel. S'il fallait que chacun dise ce qu'il pense des autres... wow!, ce serait ... mourant!!!

Mon psy m'a donné un truc facile à mettre en pratique avec le temps: quand j'ai à travailler, je mets mon problème du moment "entre parenthèses" (le nier serait épuisant, n'est-ce pas?). Alors chaque fois que le problème reprend le dessus, je m'efforce de le remettre entre parenthèses, dans sa boîte, quoi. Je peux aller jusqu'à "lui" promettre que je m'en occuperai dans, disons, 2 heures. C'est moins fatigant et je ressens moins de révolte intérieure. Je négocie en quelque sorte avec le problème, comme avec une personne (que j'aime plus ou moins). J'essaye de faire preuve de diplomatie envers lui...

En me relisant, je trouve incroyable ce que je viens de dire. Pas étonnant que nous soyons si souvent fatiguées! Quelqu'un peut-il me dire s'il comprend la stratégie que je viens de décrire?

Misha :oops:

borderline

#3 Posté le par lele

:) bonjour lisanov!je suis comme toi!enfin je le croi vraiment bien que je ne sache pas ce qu est cette maladie!mais j ai 46 ans et depuis des années je suis perpétuellement en dépretion avec envie de suiçide chaques jours!çe qui n est pas normale! :? ont me soigne depuis des années pour dépretion mais sans succes :twisted: au travallie moi aussi j ai des problémes je ne suis pas bien tres souvent j arrive avec des yeux gonflé d avoir pleurer la veille et je ne peut pas me permettre de m absenter car moi aussi je ne fait qu un mi temp et tu te doute que çe n est pas façille de vivre de çe revenu :roll: comment a ete ta vie avant :?: moi la mienne n est pas terrible long a expliquer!mort de mon pére a 12 a ma mére qui boi mes freres et soeurs aussi avec de multiple tetative de suiçide et des suiçides réussi ds ma famille des 2 cotes!tu voi je me demande si je ne suis pas ainssi a cause de mon enfançe et de ma famille :?: et toi comment vi tu est ce que tu pleure souvent te sent tu seule :?: méme en couple;moi oui ,répond moi dés que tu peut j aimerais te connaitre

léa

Message #2

#2 Posté le par Elevation

salut salut

je ne suis pas moi meme borderline mais je connais une personne qui l'est et j'essaye de me renseigner au mieux :( et ce n'est pas simple
avoir une vie normale en l'occurence une vie de couple normale avec une personne borderline ce n'est pas possible :(
si tu veux qu'on discute suis partant :)
bises

Message #1

#1 Posté le par mdoucet9

Allo Lizanov,

Tout comme toi, je suis borderline. Mes états dépressifs se présentent aux 10 jours et durent 2 ou 3 journées. Et quand ils se présentent, ça va mal, très mal. J'ai l'impression à chaque fois que ma vie est finie, que ça ne vaut plus la peine de continuer, que tout est trop compliqué.

Je prends plusieurs médicaments aussi et je vais en thérapie depuis 10 ans maintenant. Pour ce qui est de la thérapie, ça fait environ 2 ou 3 mois que je peux dire que je fais maintenant confiance à la psy pour lui raconter n'importe quoi. Avant, j'en était pas tout à fait capable.

Avant que le psychiatre trouve la bonne médication pour moi, mes états dépressifs étaient beaucoup plus fréquents et duraient beaucoup plus longtemps.

Je ne peux pas tellement t'encourager par contre sur le travail car, je ne travaille plus depuis 4 ans maintenant. J'ai 46 ans. On dirait que je n'ai plus l'endurance physique pour travailler toute une journée entière.

Voilà ... c'est ce que je voulais te partager ... bonne chance ...