comment vivre avec des pertes énormes

Publié le

Anciens messages (page 1)

Message #24

#24 Posté le par dadu1

Oui, cela fait très mal, comme on dit : "loin des yeux, loin du coeur...."

Votre ex-mari a dû tellement bourrer le crâne de vos enfants, que ces deniers, à présent, ne peuvent plus avoir de contact avec vous.
De plus, il semblerait qu'ils ne comprennent pas que vous ayiez tellement souffert, car visiblement, pour eux cela n'a pas été le cas.
Ils ne peuvent donc pas comprendre comment vous avez tellement pu vous languir de leur présence, alors qu'eux n'ont pas éprouvé les mêmes sentiments.
Ils n'ont pas perdu ni "gâché" leur vie, ils ont simplement continué à vivre ;
Certains enfants ont un pouvoir de résistance et de résiliance important vis à vis des épreuves de leur vie;
De plus, il est plus facile pour eux de se tourner ver des adultes bien portants et solides, plutôt que vers des personnes qui souffrent de dépression car ils ne peuvent pas avoir de la compassion par rapport à des choses qu'ils n'ont pas vécues : ils ne comprennent pas.
C'est pour cette raison aussi qu'ils traitent votre souffrance avec désinvolture : par manque de compréhension et aussi par dureté : les enfants actuellement sont assez tournés vers eux-mêmes et n'ont de compréhension que pour leur souffrance à eux.

Comme vous ne faites plus partie de la vie de vos enfants, ces derniers n'éprouvent pas le besoin de prendre contact avec vous. Peut-être même qu'ils ne se rendent pas compte de vos souffrances. Pour eux la vie est simple : aller à l'école, manger, dormir, jouer avec les copains, faire les devoirs, et voilà....

Si à l'époque de votre divorce, vous aviez pu avoir les moyens de vous battre, si vous aviez pu avoir du soutien, et si vous aviez pu "rester debout", les choses ne seraient pas ainsi à présent.

Mais voilà, nous sommes tous en danger à certains moments de notre vie, et parfois il nous est impossible de nous battre parce que nous sommes fragilisés, terrassés par la souffrance et mal soutenus par ceux qui nous entourent.

Si vous aviez pu avoir un travail pour payer un avocat et avoir au moins un droit de visite, et avoir un peu vos enfants près de vous pour les vacances, tout aurait été changé.

A présent, il n'y a plus qu'une seule personne pour s'occuper de vous : VOUS.
Vous avez suffisamment pleuré et souffert sur votre infortune et votre malheur. Cela ne servirait à rien de prolonger cela.
Cela ne sert à rien vis à vis de vos enfants, puisque visiblement ils ont su tracer leur route, et cela ne sert à rien pour vous non plus, car votre souffrance ne les fera pas revenir vers vous.

Bien entendu, on ne peu pas faire "taire" une telle souffrance d'un claquement de doigts !
Il serait quand même bon de vous en sortir pour éviter d'agraver votre état de santé et votre état mental.
Ce qu'il faudrait surtout faire, c'est vous occuper, car la solitude vous fait ressasser sans arrêt les mêmes choses ce qui vous empêche d'avancer.

Chère Juliesoleil, chaque existence sur terre a son importance, et nous sommes ici-bas pour vivre, certes, mais aussi pour faire nos propres expériences, mais surtout, surtout, pour apprendre.

Souvent, nous n'arrivons pas à comprendre le sens de notre vie, tellement elle est obscurcie par la souffrance, mais sachez que nous sommes souvent responsables de nos "errances"

Nous reproduisons toujours et toujours les mêmes erreurs, ce qui nous empêche tout simplement de vivre et d'avoir un minimum de bonheur.
En fait, nous tournons en rond.

La vie n'est pas "tourner en rond" autour d'une souffrance et d'un échec, mais c'est une spirale dans laquelle il faut s'élever

Si vous arrivez à comprendre cela,
si vous arrivez à prendre suffisamment de recul par rapport à votre souffrance et à ce que vous appelez l'échec de votre vie,

c'est alors que vous arriverez un jour à laisser tout cela derrière vous, à
vous détacher de tout, et à vivre simplement pour vous toute seule.

Qui saît, c'est peut-êre en "lachant prise" par rapport à toutes vos épreuves, que vous provoquerez un éventuel retour d'affection de vos enfants.

Car en fait c'est de cela que vous souffrez : il vous manque l'amour de vos enfants. Eh bien donnez-vous cet amour à vous-même.
Essayez d'aimer la personne que vous êtes, au moins ayez de la compassion pour vous-même.
Ayez de la compassion pour vous, qui souffrez depuis tant d'années et qui sombrez à cause de cela.

Si vous avez une vraie compassion pour vous, vous prendrez conscience qu'il faut à présent orienter votre vie différemment et vous remettre totalement en question.
Il faudra vivre pour VOUS.
Pour cela il faut vous en sortir, mentalement, moralement, physiquement.
C'est un vrai combat que vous aurez à livrer, une vraie guerre contre le malheur, afin que vous puissiez, tous les matins lorsque vous vous réveillez, voir enfin ce qui est beau autour de vous : toutes ces petites choses qui remplissent la vie et qui font qu'elle vaut d'être vécue, même si vous n'en avez plus conscience depuis plusieurs années.

Toute cette souffrance accumulée servira enfin à une chose : à vous faire prendre conscience de l'importance de votre existence.
Car nous avons tous une raison d'exister sur cette terre, même si nous n'en avons pas réellement conscience.

Je souhaite de tout coeur que vous trouviez :

"le chemin" pour une vaie existence, sereine, calme et épanouie,

en tournant le dos à votre souffrance dans laquelle vous êtes engluée depuis trop d'années et qui vous empêche de "voler" vers la lumière.

Je vous embrasse

Message #23

#23 Posté le par juliesoleil

Merci pour les conseils

Mon fils le plus âgé m"a dit par mail: Arrête de nous embèter à cause que tu as raté ta vie. Quelques fois j'envoie des messages jamais ils me répondent. Pour leur anniverssaire je leur envoie une carte avec de l'argent pour qu'ils puissent me téléphoner ou tout simplement qu'ils achètent ce qu'ils veulent. Moi je n'ai jamais rien reçu. Mon deuxième a maintenu pendant un certains temps une relation avec moi mais si je parlais de ce que je vis il ne voulait plus communiquer car il ne veut rien savoir de ma souffrance. Mon plus jeune ne se souvient presque pas de moi

j'ai même téléphoné une fois mon plus vieux a répondu et il m'a dit que je n'appellais pas dans un bon moment. Alors je lui ai demandé qu'ils me rappellent après avoir manger il m'a dit: je ne crois pas car nous avons beaucoup de choses à faire. J'ai regardé le téléphone et j'ai compris que je ne faisais partie de leur vie. ÇA FAIT TRÈS MAL.
:( Juliesoleil

Message #22

#22 Posté le par dadu1

A force de ruminer tout cela et d'essayer de digérer votre infortune, cela ne m'étonne pas que votre estomac se soit "paralysé"...

Vous avez effectivement à faire à un ex mari manipulateur, un manipulateur de grand talent.
Cela ne m'étonne pas qu'il arrive à retourner votre famille contre vous...

Je constate aussi que les lois au Canada sont assez dures.
C'est vrai que vous habitez sur un continent où les avocats font partie d'une caste assez influente et très prodigieuse.

Vu l'âge de vos enfants qui sont à présent presque des adultes, il est inutile, je pense d'intenter une action juridique pour les récupérer.
Vous pouvez néanmoins essayer de les joindre par une ou un intermédiaire, peut-être une association qui rassemble des mères dans votre cas, et qui pourrait faire ce travail bénévolement.

Se serait peut-être salutaire pour vous de revoir vos enfants de tant à autre, et surtout qu'ils se rendent compte que leur père, en les séparant de vous comme il l'a fait, a brisé votre vie.
Je crois sincèrement, qu'en voyant une mère dans une telle souffrance qu'est la vôtre, aucun enfant ne reste insensible.

Il reste une denière alternative : les médias. Certains journalistes peuvent déclencher une action simplement en demandant à une personne telle que vous, de raconter leur calvaire à la radio ou à la télévision.
Je sais que beaucoup de personnes seraient alors mobilisées à vos côtés pour vous aider.
Il vous reste à décider si vous êtes prête pour une telle intervention qui sera quand même assez éprouvante.

C'est incroyable que votre beau-frère ai pu simplement se débarasser de vos affaires sans même vous mettre au courant ou sans même vous demander.... c'est à croire que tout le monde se permet tout et n'importe quoi avec vous....
Vous etes vous déjà demandé pourquoi ?

Je comprends que vous pensiez sans arrêt à la mort ce qui supprimerait vos souffrances terrestres.
Mais qu'en est il dans l'au-delà ? Personne ne le sait, et nous ne sommes pas sûrs que là-bas les souffrances sont absentes......

Cela me touche beaucoup quand vous dites simplement : "je reste"
Eh oui, vous restez... et c'est bien ainsi, car je dois dire que lorsque je vous écrit ces mots, je pense à vous car vous comptez pour moi.
Sachez que vous n'êtes pas seule.
Nous avons tous, à ce forum, pris conscience de votre calvaire, et nous sommes avec vous.

Je pense que cela vous ferait du bien, car vous avez besoin "d'évacuer" verbalement tout ce "vécu".

Toujous avec vous, de tout coeur...

Message #21

#21 Posté le par juliesoleil

Merci à tous

J'ai pris contact avec les services sociaux, il existe un programme de réinsertion sociale en plus si le besoin est de la formation pour un emploi.

Pour ce qui est du logement mes moyens me le permettent . De plus, j'avais mis toutes mes choses ( laveuse sécheuse à linge frigo .....meubles
en entrepôt quand j'ai quitté mon appart pour la maison de ma soeur et de mon beau-frère.Mais ce que je ne savais pas c'est que mon beau frère avait un double de la clé. Il m'a tout volé quand j'y suis retourné le proprio m'a dit que mon beau-frère étaient venus avec des copins pour vider mon entrepot, il pensait que je fermais ma location. Alors maintenant je n'ai plus rien même pas mes souvenirs . Heureusement je n'ai jamais été matérialiste.

j'ai confiance que la roue va tourner pour moi mais il y des moments ou je ne vois que les murs se fermer sur moi et dans ces moments je me retrouve avec des pensées suicidaires très fortes et je ne cherche qu'à mourrir alors je prend ma voiture et l'autoroute et je me ferme les yeux.

Je dois garder la tête haute et voir l'horizon Merci Juliesoleil

Mais je reste

Message #20

#20 Posté le par juliesoleil

Merci pour vos conseils et votre générosité.

Au Canada il existe des médiateurs nous avons vu un médiateur c'est une obligation alors d'une séparation et c'est l'état qui paie. Ma séparation date de 1997. Mon ex en rentrant chez le médiateur à dit Qu,il n'avait plus rien à faire avec CETTE FEMME et ça c'était moi.Maintenant il n'y a plus de médiation possible car maintenant il faudrait payer et s'y soumettre volontairement des deux côtés. Mon ex ne voudra jamais il ne m'adresse plus la parole depuis 10 ans il fait tous ses coups bas sournoisement même mes enfants avant qu'ils partent m'ont dis que leur père avait ordonné de ne pas me le dire. Car il compte dans sa stratégie pour déstabiliser l'autre la surprise et de fait je ne l'ai su qu'une semaine plus tôt alors j'ai perdu tout mes moyens en plus j'étais en traitement pour un cancer et ce n'était pas la forme et de plus j'ai eu un avocat vraiment nul.

Alors maintenant la table est déservie je dois vivre avec ça. Mes fils ne m'envoie même une carte par internet ou la poste ou même un appel pour la fête des mères. Merci de me lire ça fait du bien de sortir ces mots et de savoir qu'ils seront entendus Juliesoleil

Message #19

#19 Posté le par dadu1

Après ce que je viens de lire, je voudrai modifier ce que j'ai "posté" précédemment.
Votre parcours est en effet bien plus terrible que e je pouvais le penser.

Ce qui me fais vraiment de la peine c'est votre état de santé. Je pense que vous avez "sommatisé" les souffrances psychiques que vous avez endurées, et que tout votre état de santé s'en ressent à présent.

Votre situation est d'autrant plus tragique par le fait que vous expliquez : dès qu'un bon moment arrive tout dégringole à nouveau...

C'est dommage que vous n'ayez plus d'appui auprès de votre soeur... Mais que faire contre a jalousie de son compagnon....?

Le fait que vous pourriez être abusée par votre co-locataire me fait également beaucoup de peine pour vous.

On a l'impression que vous êtes dans un tourbillon dont vous ne pouvez sortir...
Je ne sais pa quelles sont les ressources des services sociaux au Canada, mais ne pourriez vous pas demander d'être prise en charge pendant queques mois dans une maison de convalescence ou une maison de repos où vous pourriez être à l'abri et où l'on pourrait s'occuper de vous ?

Pour ce qui est de vos enfants : je sais qu'en France, il existe des "médiateurs" que la Justice employe pour régler des affaires à l'amiable, sans avocats et sans juge.
Les médiateurs mettent en rapport les différentes perssonnes d'un conflit afin de pouvoir le régler sans violence et sans affrontement.
Si de tels médiateurs existent aussi au Canada, pourquoi ne pas faire appel à eux pour essayer de renouer avec vos enfants ou votre famille ?

Je vous sens dans une impasse, acculée à votre chagrin et à votre destin douloureux.

Je ne sais pas si vous êtes croyante, mais dans ce cas précis, la prière pourrait vous être d'un grand secour. Certaines organisations charitatives aussi.

Je crois que sur ce forum, nous pensons tous très fort à vous. Ne nous laissez pas sans nouvelles.
Je vous embrasse.