comment vivre avec des pertes énormes

Publié le

Anciens messages (page 3)

Comment vivre avec des pertes énormes?

#12 Posté le par blrosa
Bonjour Juliesoleil,
Je suis tout simplement en état de choc en lisant votre triste histoire et celle aussi de plusieurs d'entre vous qui avez répondu à Juliesoleil. Mon Dieu, que de méchanceté vous avez été victime, parce que vous avez bel et bien été une victime dans tout ça...sauf que vous n'avez pas fait qu'être victime...vous vous êtes tenu debout et vous vous êtes battues. Cela il ne faut pas l'oublier, vous vous êtes tenu debout et vous vous êtes battues. Jusqu'à ce jour vous avez perdu des batailles, mais dites vous que vous n'avez pas perdu la guerre. Vous avez perdu des batailles parce que vous avez manqué d'argent et de support des personnes desquelles vous étiez en droit d'en recevoir. Cela est loin de faire de vous une personne diminuée, bien au contraire. Je vais vous dire quelque chose. Vous êtes une bonne personne et c'est cela qu'il faut vous dire continuellement : "Je suis une bonne personne...je suis une bonne personne...et vous arriverez à le croire. J'ai déjà vu des enfants se tourner contre leur mère, témoigner en cour contre elle, sans raison aucune. Je connaissais la mère et il n'y avait rien, absolument rien, zéro, qui pouvait justifier ces prises de positions. Essayez de trouver le livre :Les manipulateurs sont parmi nous", cela vous aidera peut-être à comprendre le pouvoir qu'a eu votre ex-mari sur toute votre entourage. Je n'arrive pas encore à comprendre ces choses-là, sauf qu'il m'est arrivée à moi aussi une situation qu'il m'a fallu des années pour essayer de comprendre et de guérir. Lorsque mon fils ainé eut 6 ans, un bon jour j'ai explosé et je l'ai frappé. Ce souvenir me hantera toute ma vie. Par la suite, je le gardais à distance et je lui faisais vivre des rejets...et je ne comprenais pas ce qui m'arrivait, c'est comme si quelque chose s'était brisé en moi, quelque chose en moi était mort. J'avais vécu de l'infidélité de la part de leur père, est-ce cela qui a tout déclenché? Je ne le sais pas. Toujours est-il que je suis allée en thérapie, thérapie après thérapie et je ne parvenais pas à comprendre comment j'avais pu rejeter et abuser ainsi un enfant que j'avais tant désiré? Je lui ai fait très mal. Je l'ai tellement blessé. Je ne sais pas s'il arrivera à guérir complètement, il a 38 ans aujourd'hui. J'ai de la difficulté à me le pardonner encore aujourd'hui, et moi aussi je dois me répéter continuellement que je suis une bonne personne et je sais que je suis une bonne personne et que j'étais aussi une bonne personne à ce moment-là. Finalement la thérapie qui m'a le plus aidé est le Focusing. Ce que j'y ai compris - et ceci c'est pour tenter d'expliquer le comportement de votre mère - c'est que les autres sont des miroirs pour nous, miroirs surtout de nos blessures, afin qu'on arrive à les voir, qu'on en prenne soin et qu'on les guérisse. J'avais projeté sur mon fils cette partie de moi qui avait été le plus blessé, le plus maltraité et qu'il m'était impossible d'aller regarder tellement je l'avais enfouie loin en moi. Une partie de moi que j'avais appris à rejeter, de là le rejet de ce fils qui me renvoyait cette image de cette partie de moi que je luttais pour maintenir dans la noirceur...et je crois maintenant que cette blessure c'était la haine de moi-même...Comment en suis-je arrivée à me haïr autant? Difficile à dire, je n'avais pas été vraiment malheureuse dans mon enfance, sauf que j'avais été battue une fois par mon père. Et quand je dis battue, je ne dis pas seulement frappée. Je sais que quelque chose a été brisé en moi à ce moment-là, la confiance peut-être... Je dois dire que je ne suis pas arrivée à bout de guérir cette blessure, mais j'ai fait beaucoup de chemin. Je n'ai jamais abandonné la partie. Je me suis jurée que je comprendrais et que j'aiderais mes enfants à guérir. J'y arriverai. Déjà la relation avec mon ainé est je crois presque rétablie. Je ne ressens plus ces rejets envers lui. Je l'accepte beaucoup plus tel qu'il est, ce qui veut dire que je commence à m'accepter un peu plus comme je suis. (Ne me comprenez pas mal, mon fils a toujours été ok et correcte, c'était un petit garçon merveilleux, le problème c'était le regard que moi je projetais sur lui, et c'était bien sans le savoir que je faisais ça). J'ai tellement eu de mal à me demander pourquoi je lui avais fait tant de mal, je me disais pourquoi, mais pourquoi...et pendant longtemps je ne comprenais pas. Voilà, tout cela pour essayer d'expliquer les comportements de rejet de votre mère. Votre mère a probablement été très blessée par le passé, et depuis la meilleure part d'elle-même est restée enfouie tellement loin qu'elle ne sait même plus qu'il y avait là un jour une petite fille qui était pure, une petite fille qui voulait tout simplement jouer et grandir heureuse....et ce sont ses filles qui sont devenues les miroirs de tous les rejets d'elle-même qu'elle a fait pour survivre. Je sais, ça ne va pas changer les choses pour l'instant, mais peut-être cette partie de mon histoire vous aidera t'elle à comprendre que ce n'est pas vous la fautive dans toute cette histoire, mais que ce sont les blessures que l'on se passe de parents aux enfants qui sont en cause et qu'il faut chercher à guérir. Et voilà, c'était un peu long ce que j'avais à dire. J'espère que j'ai aidé un peu. Prenez bien soin de vous, vous êtes des bonnes personnes, ne l'oubliez jamais. Et le père dans votre histoire Julie, c'est lui qui fait le plus de mal à vos enfants. Il les prive de leur racine profonde, il les prive de leur mère. Rien ni personne ne pourra jamais vous remplacer dans le coeur de vos enfants. On ne peut pas défaire notre maternité. Quand ils redécouvriront la tendresse un jour, ils se souviendront de vous. Pour l'instant ils sont comme des feuilles repliées sur elles-mêmes.
Bon courage Juliesoleil et les autres,
Rosa

Message #11

#11 Posté le par MOM_PILOUTINE

Bonjour Julie Soleil,

Je comprends ta souffrance, être dans l'inconnu face a l'avenir d'un enfant que tu as mis au monde. Moi aussi je vis loin de ma fille suite a un divorce. Elle a habité 3 mois chez son pere qui lui a reformé un couple avec mon ex belle soeur soit la soeur de son frere et finalement ma fille s'est fait jeté par eux et la ellel habite chez ma mere depuis 3 ans avec qui je n'ai plus de contact cela fait presque 5 ans. J,ai galéré aussi, j'ai perdu ma maison , mon entreprise, mes amis, ma famille sauf mes 2 garcons que j'ai réussi a sauver. C'est une histoire complexe donc je vais éviter de te détailler mais maintenant ca fait 5 ans depuis mon divorce et le début de tout mes problemes et je ne peux que te conseiller de ne pas abandonner. Il faut juste que tu apprennes a lâcher prise pour toi, c'est une chose qui s'apprend. Moi au début je me sentais pleine de colere, de rage j,avais toutes sortes d'images qui passait dans ma tête. J,ai appris a substituer ses images par celles qui me font du bien comme par exemple de m'imaginer sur une plage avec le soleil qui me chauffe la peau etc. et crois moi ca fonctionne.

Tu dois penser a toi, te donner du temps et réapprendre a vivre avec toi même. Moi je me dis qu'un jour la vie va me ramener ma fille, un jour elle vieillira elle aura aussi des enfants et comprendra énormément de choses et je crois que tes fils auront aussi un jour un questionnement sur toi et auront le besoin de te revoir et de te revenir.

Consulter c'est bien mais la première personne qui peut t'aider c'est toi, ne devient pas ton pire ennemi. Soit combative et rebatit toi une vie. Ca peut se faire moi j'ai réussi et ma fille est toujours aussi loin. Crois-moi le coeur de tes enfants est le même qu'au moment ou tu étais avec eux..

Essai de faire des rencontres sans attentes, il ne faut pas t'isoler et comme dans le message précédent ya rien de mieux qu'un jour a la fois et chaque fois que tu feras qqchose pour toi tu seras fiere de toi et tu reprendra confiance en toi.

En tout cas j,espere que ces mots saurons te réconforter et de donner du courage.

Ne lache pas tu es un être a part entière et tu mérite autant que ton ex et que ta famille d'être heureuse. TOUT LE MONDE A DROIT AU BONHEUR, mais toi seule peut le trouver.

Bon courage,

et oui continu d'écrire c'est déja une bonne thérapie.

PILOUTINE

courage

#10 Posté le par fraise20123

Bonjour julie soleil

Tout d'abord tu as un magnifique pseudo "le soleil" c la puissance et la chaleur et je suis certaine que tu doit en avoir au fond de ton âme.

J'ai lu ton message trés attentivement et je suis profondement touché par ta douleurs !

Je voudrais te dire que je te comprend à 100 % pour le "rejet" et la "manipulation" de ta famille et en particulier ta mére qui se devait de t'épauler, je sais de quoi je parle car mon histoire familiale est trés ressemblante au niveau de ma mére et soeur.....

Les autres internautes ton donné chacun de bon conseil, mais sache que tu PEUT Y ARRIVER trouve LA FORCE et LE COURAGE EN TOI......

Si tu as besoin de parler on est tous là pour toi et tu sais n'est pas peur de te faire des amis, essaye, si tu vois que la personne n'est celle qui te conviend tu laisse tomber et te prend pas la tête, tu t'assure que tu trouvera à un moment ou un autre des amies qui vont te soutenir mais ne baisse pas les bras.

Conclusion : Courage-Force-Foi sont des aides précieuse auquel tu peut t'accrocher.

Je t'embrasse amicalement.

Agnés.

Message #8

#8 Posté le par juliesoleil

Merci a tous pour votre soutient.

J'ai deux soeurs et deux frères. Mes soeurs et moi avons divorcé ; ma mère; ce que je n'ai jamais compris c'est occupé de ses gendres pas de ses filles. Mes frères n'ont jamais été mis à la porte à l'adolescence nous les filles c'était fréquent même que ma plus jeune soeur c'est fait violée à 12 ans car elle était à la rue. Tu arrives de l'école et tes vêtements sont dans des sacs à poubelles. Quand son mari décidait qu'il en avait assez de une , on ouvre la porte et on l'a sort pourtant nous n'étions pas des enfants à problème.Cet homme possède un Collège privé d'enseignements secondaires très bien coté ce qui m'apparaît plutôt paradoxale c'était même un curé et le meilleur ami de mon père. Mon père est parti effondré et je le l'ai pas vu depuis 35 ans.

Vous me dites de parler à ma famille j'ai essayé plusieurs fois sans succès. Ma mère m'a même dit que je méritais peut-être d'ëtre frappé par mon mari. Alors que peut-on rajouter à une mère comme elle surtout qu'elle est venu dire en cours que moi j'étais une mauvaise mère. Ça n'a aucun sens.

Tout ça fait en sorte que mon corps a réagit aux douleurs émotives et je suis restreinte dans mes mouvements et je n,ai plus aucune concentration et que mon estomac est paralysé ( je ne savais pas qu'un estomac pouvait paralyser)

Merci à vous ça fait du bien de partager

Message #7

#7 Posté le par Romane

Bonjour Julie,

Tu as le prénom de ma fille et ton histoire m'a beaucoup touchée.
Cela doit être très dur d'être trahi par sa famille, c'est une dure épreuve que tu vis, mais comme toutes les épreuves, elle est là pour que tu prennes conscience de plein de choses.

La solution n'est pas d'oublier que tu existes et eux aussi, la solution est d'exister et de le leur montrer.

Alors, pose toi-les bonnes questions, il y a toujours une raison et ce qui nous arrive n'arrive pas par hasard, il nous enseigne quelque chose, et crois moi, vu l'ampleur de ton désespoir si tu en sors vainqueur, ton bonheur sera très grand.

Bon courage, crois en toi, tu es très courageuse et tu as en toi les capacités de vaincre cette épreuve très difficile, va les chercher.

Romane

Message #6

#6 Posté le par fanfan93
bonjour - je viens de lire votre message, et les réponses de ces personnes qui ont souffert et qui vous comprennent - vous avez eu une bonne dose de chagrins à supporter et je vous trouve bien courageuse- alors continuez - vous savez, la roue tourne et un jour, vous aurez des surprises- tenez bon, ce beau jour n'est peut-être pas loin- vivez votre vie, faites votre chemin, souriez malgré tout et vous verrez que tout peut changer- on est jamais complètement seul- je vous envoie toute mon amitié- fanfan-

Message #4

#4 Posté le par dadu1

Ce qui doit vous faire le plus mal, c'est d'avoir été rejetée par votre propre famille.

Vous êtes ce que l'on appelle une victime d'une méchante manipulation déclenchée par votre mari sur tous les membres de votre famille.

Trouver des raisons pourquoi votre mère, votre soeur etc... vous ont reniée sera vain. N'essayer même pas, se serait une perte de temps et d'énergie.
On dit souvent que la bêtise est soeur de la méchanceté...

Voilà, à présent, tout le monde vous a tourné le dos, vos enfants ne vous connaissent plus, votre famille vous a laissé tombée et vous vous retrouvez, en fin de compte avec votre plus proche prochain : VOUS MËME.

Comme vous vous êtes toujours beaucoup occupé des autres : votre mari qui n'en a aucune reconnaissance, et vos enfants qui ont été "embrigadés" par leur père, vous avez certainement du mal à vous occuper de vous et à remonter à la surface, ce que je comprends aisément.

Et pourtant, maintenant qu'il ne vous reste plus rien, pourquoi ne pas vous occuper uniquement de vous ?
Je sais ce que vous allez me dire :pfff, d'abord c'est facile à dire et comme c'est ennuyeux et on tourne en rond...
Peut-être pas. Il faut à la suite des évènements tragiques que vous avez connus, beaucoup d'énergie et de volonté pour se remettre en question, et remettre toute sa vie en question.
Ce qui vous est arrivé est comme un tsunami : il a tout ravagé...mais après une telle catastrophe, on devrait pouvoir se reconstruire et reconstruire a vie. C'est ce que font d'ailleurs ceux qui ont été victimes de catastrophes...

Je vous exhorte à le faire avec toutes les forces qui vous restent !!!!!
Votre famille vous a abandonnée, votre mari vous a soustrait vos enfants, eh bien ! qui vous empêche de refaire votre vie ?????

Je vais vous le dire : VOUS ! Vous attendez toujours quelque chose, quelqu'un....
Cela n'arrivera peut être jamais.

Croyez vous que ces pesonnes qui se sont conduites avec vous avec autant d'égoïsme, d'orgueil et si peu de compassion, méritent que
VOUS VOUS ENFONCIEZ DANS LA DEPRESSION ?!!!!!!!!!!!!!!

Jamais je ne leur concéderai cela, si j'étais vous !

Ils vous ont tourné le dos ? eh bien, maintenant, retournez vous à votre tour et regardez en face de vous : "le meilleur est devant vous"

Il ne suffit pas de le dire, il faut le faire.
Il est temps à présent d'arrêter vos dépressions et d'aller de l'avant.

Cela sera certainement difficile, mais si vous le voulez vraiment.....tout sera possible !

Vous avez, c'es souvent en "lâchant prise" sur le destin, sur les malheurs de nos vies, sur nos espérances déçues, sur nos amours blessées et les trahisons des autres, que se fait le déclic :
-voyez le côté précieux de votre vie : votre vie est unique, vous êtes unique et vous avez droit à la vie.

Vous n'avez pas pu voir grandir vos enfants, mais vous pouvez toujours les aimer, même de loin. Personne ne vous le défend.
Qu'ils n'aient pas fait un pas vers vous, cela se comprend, vu les manipulations dont ils ont fait l'objet. Vous ne pourrerz pas les sauver de cela ; ça c'est leur combat à eux et le destin réserve souvent des surprises....

Faites confiance à la vie, faites VOUS confiance, et redémarrez enfin une existence où il y a de la place pour votre personne.

Ne pouvez-vous pas trouver un petit travail où vous pourriez reprendre confiance en vous ?
Vous pouvez également entrer dans une association afin d'y trouver une occupation pour aider les autres, par exemple (souvent en aidant les autres on relativise ses propres souffrances) et trouver des personnes avec qui vous pouvez à nouveau tisser des liens sociaux ?

De grâce, sortez de votre cycle de dépressions.... Qui saît, cela peut être utilisé à vos torts par vos proches pour de multiples raisons.... ne leur faites pas ce plaisir-là !

Je rêve de vous voir sur pied, solide et déterminée à vous en sortir, afin que vous puissiez un jour dire à quelqu'un de votre famille :
je m'en suis sortie pour faire honneur à mes enfants et pour qu'ils voient que je me suis pas laissée anéantir par les manipulations de leur père !
Je suis restée "debout" en souvenir d'eux, parce qu'ils sont mes enfants, que je les ai portés, enfantés et élevés afin qu'ils puissent être fiers de moi.

Très chère, ce que vous avez vécu est très dur, mais il y a pire. Vous auriez aussi pu voir mourrir vos enfants et devoir regarder dans leur tombe le jour de l'enterrement...ça c'est vraiment LE PIRE !

Là, ils sont loin certes, loin de vous, mais vivants !

Il vous reste à vous de redevenir VIVANTE !

Je vous le souhaite, de tout coeur, je crois en vous et vous encourage à regarder votre vie non comme un échec (car vous n'êtes pas responsable de la trahison des autres), mais comme un pari sur l'avenir !

Chaque vie sur terre a une raison, la vôtre aussi !

C'est à vous, à présent, de lui donner un sens !

comment vivre avec des pertes énormes

#3 Posté le par juliesoleil

Merci de m'avoir lu.

Ça fait 10 ans que je consulte ,il n'y a rien qui me fait du bien .Ce n'est pas les pilules qui m'aident. J'ai des recours légaux mais aucun avocat ne veut de ma cause ça couterait trop cher étant donné que je serais sur l,aide juridique et que mon ex est à Vancouver trop de frais pour un avocat sous payé par le système.

Le plus difficile c'est d'être rejeté totalement. Quelques fois je prends le risque de téléphoner mais je me fais raccrocher au nez ou ils me disent simplement qu'ils sont occupés et n'ont le temps de me parler et ça fait très mal donc je n'appelle plus. Le pire qu'on puisse me dire c'est : Voyons Julie ils vont revenir un jour........mais qui va revenir......des étrangers. Je ne sais même plus à quoi ils ressemblent. Pendant que j'étais à l'hôpital j'avais confié une clé à ma soeur mon appart.Ils ont tout pris les photos que j'avais chez moi. J'ai été même trahi par ma petite soeur qui était aussi ma meilleur amie elle venait de rencontrer un homme qui nous trouvait trop proche l'une de l,autre. Il lui a fait laissé son emploi, ses enfants et je ne sais plus ou elle est.

bon la journée va être longue j'essai de rester la tête hors de l'eau mais l'eau monte. Bonne journée et merci de m,avoir lu ça fait du bien

J'essai d'oublier qu'ils existent et j'essais d'oublier que j'existe

Message #2

#2 Posté le par Sissi111

Bonjour Juliesoleil,

Je peux percevoir le désespoir dans ton témoignage.

J'aimerais partager avec toi le fait que ma mère a traversé des épreuves semblables aux tiennes. Il y a environ 20 ans, lorsque ma mère a quitté mon père pour violence conjugale, ce dernier s'est aussi réfugié chez la famille de ma mère. Ma mère étant monoparentale de 2 enfants et sans travail, n'a pourtant pas reçu le soutien de sa famille. Bref, je ne veux pas ici entrer dans les détails.
Étant aujourd'hui adulte, j'ai beaucoup d'admiration pour ma mère, c'est une femme courageuse, elle a fait face aux épreuves dont celles de la maladie et du divorce.
Tes fils ne sauront pas toujours sous l'influence négative de leur père. Je suis certaine qu'ils s'ennuient de toi, mais ils n'osent pas l'exprimer par peur de réprimande de leur père.

À mon avis, il serait préférable que tu conserves tes forces pour toi-même. Prends d'abord soin de ta propre personne.

Courage!

comment vivre avec des pertes énormes

#1 Posté le par carpa

Allo juliesoleil,

J'ai lu très attentivement ton message et cela me fait beaucoup de peine pour toi, d'avoir dû vivre tout ça.

Tu es courageuse d'avoir passée à travers tous ces durs moments et je pense que tu à une force intérieure très grande !

Même si ce n'est pas pour les mêmes raisons que toi, je comprends ton vide intérieur et je le vis chaque jour. J'ai de noires pensées, mais je me tiens la tête hors de l'eau, car en thérapie j'apprends que je suis un individu à part entière et que j'ai de la valeurs, du potentiel, et une force de vivre très grande. Tu vois tout ça je le ressens aussi chez-toi.

Tu as besoin de parler, de t'extérioriser, de connaître tes valeurs et d'être appréciée.

En disparaîssant, tu donneras raison au père de tes garçons, et je ne crois pas que c'est cela que tu désires. Je pense plutôt que ce que tu désires, c'est de ne plus souffrir !

Peut-être pourrais-tu trouver un moyen, une aide pour pouvoir revoir tes fils. La loi existe autant pour toi, il ne faut pas que tu l'oublis. De plus, tes garçons ont sûrement un grand besoin de te voir, sauf que pour l'instant tu ne le sais pas, mais penses-y ?

S'il te plaît Julie, ne te laisse pas couler au fond, relèves-toi ma grande, fais un pas et un autre, un jour à la fois, une chose à la fois.

Reviens-nous parler, c'est important, pour toi et pour la vie que tu as donnée à de beaux garçons. :)

@ très bientôt. :wink:

Sincèrement,

Carpa.