qu'elle différence ?

Publié le

Anciens messages (page 5)

à copamy

#7 Posté le par DCF__7065

Bonjour cher toi,

Moi, je pense qu'il n'y a qu'une seule sorte d'amour, c'est celui avec un grand A. L'amour que l'on donne à une seule personne. Les autres sentiments que je ressens sont de l'amitié. Comme ma mère, mes enfants ou bien mes ami(e)s.

L'amitié est pour moi une différence en degré de force, comme l'amitié que j'ai envers ma mère n'est pas le même que celle que j'ai pour mes enfants ou mes amis. Selon moi je ne peux pas les aimer d'amour comme j'aime mon mari. Alors je fais une distinction plutôt dans mon degré d'amitié que dans celui de l'amour.

C'est sur qu'il y a toujours un peu de notre tête qui pense, mais pas quand c'est le grand Amour. Sinon, personne ne ferait de folie d'amour. L'amour que j'ai pour mon mari et cela depuis bientôt 22 ans est la même base qu'il y a 22 ans. Je l'aime tous aussi passionnement, tout aussi impulsivement et tous aussi volcaniquement et cela heure après heure, jour après jour, tous cela nous l'avons entretenu jour après jour. Même si je suis une femme mûr, je ferais des folies pour lui, et parfois j'en fais encore.

Je ferais bien des choses en amour que je ne ferais jamais en amitié. C'est pour cela que j'ai les est classer seulement en 2 catégories. Pourquoi se perdre dans des termes qui dans le fond n'a pas vraiment d'importance.

Naturellement, nous pensons car nous sommes des êtres qui ont la capacité de le faire. Mais est-ce vraiment nécessaire d'analyser et de passer sa vie à ce compliquer les choses, moi j'aime mon mari et je ne sais pas encore vraiment le pourquoi et lui non plus. Nous en avons déjà parler et ça reviens toujours à la même chose. je t'aime parce que, et là il y a une multitudes de raisons qui peuvent nous passer par la tête, mais un jour je lui ai dit je t'aime parce que je t'aime et c'est tout. Il a trouver cela bien drôle et il m'a dit tu as raison, moi aussi je t'aime parce que je t'aime. Nous n'en n'avons plus jamais parler vraiment et si l'un de nous demande à l'autre le pourquoi qu'il l'aime nous repensons automatiquement à ça et on répond, je t'aime parce que je t'aime.

Si cette simple phrase qu'on se dit de temps en temps nous rassure et nous rend heureux, je ne vois pas pourquoi je passerais mon temps à me poser des questions, à lire 50 livres sur le sujet. je pense que cela ne nous apporteras pas grand chose de plus.

Je viens souvent lire les histoires des autres, sur leur amour, leur vie, etc... et cela ne fait que renforcer mon idée sur la simplicité de l'amour, quand on veux trop analyser, trop décortiquer, tout remettre en question, il y a un danger. On commence à ressentir un mal aise, on pense tout à coup qu'on est peut-être pas si heureux que cela et on commence à chercher le grand et le véritable amour, pourtant bien souvent il n'est qu'à deux pas de nous, et même juste à côté. Mais on ne veux plus le voir, on veux plus, plus, plus. C'est une grande roue qui tourne et qui n'arrête plus.

Ne dit-on pas que le plus bel amour c'est les enfants qui le connaissent. Et pourquoi penses-tu ? Tout simplement parce que les enfants ne se posent aucune question. Ils aiment l'amour et ils veulent donner de l'amour. C'est seulement beaucoup plus tard qu'ils réalisent que les adultes classent l'amour en milliers de catégories. Un enfant aime ou aime pas. C'est tout, il ne regarde pas plus loin. Je vais te donner un exemple. Si tu regardes un petit enfant de 2 ans, courir vers sa mère ou son père qui lui tend les bras, l'enfant va courir et lui sauter au cou et lui fait un bisou. Après si c'est sa grand-mère ou une tante ou quelqu'un que l'enfant connait, lui tend les bras, alors l'enfant va avoir la même réaction. Il va courir, lui sauter au cou et lui faire un bisou.

L'enfant ne feras pas de distinction dans ses sentiments, il les aiment tous et de la même manière, c'est nous les adultes qui lui inculqueront la différence, car l'enfant va se rendre compte que l'on embrasse pas de la même manière toutes les personnes que nous connaissont. Alors le processus de distinctions dans la manière d'aimer va faire son chemin comme ça.

Alors dit moi ce que tu penses de ma réflexion, j'aimerais bien avoir ton avis, à bientôt, Heureuse

à heureuse

#6 Posté le par DCF__5059

Salut Heureuse,

Je comprends parfaitement ton point de vu.

Je n'ai pas voulu dire que l'on aime qu'avec sa tête, que l'on décide avec sa tête d'aimer ou de ne pas aimer.

Je dit que, à un momment, on est d'accord d'aimer. On accepte l'attirance de l'autre, que ce soient des sentiments ou autres choses qui nous attirent, qui nous "attachent", qui nous lient. L'on accepte ces sentiments (ou autres) que l'on ressent ou que l'autre ressent pour nous. Nous ne sommes pas obligés d'aimer, nous avons besoin d'aimer. Je ne sais qu'elle partie de notre corps accepte cela, mais ce n'est pas le coeur "physique", donc cela vient d'une partie de notre tête.

Et la raison là dedans ?

Je connais plusieurs personnes qui m'on avoué avoir peur d'aimer, elles ont spontanéments reffusé d'aller "plus loin". Plus loin que quoi ? Plus loin que les sentiments qu'elles éprouvaient.
Décider d'aimer, c'est décider de ce laisser aller dans cet élan avec l'autre, pas vers l'autre. D'accèpter l'autre comme il est, etc...etc...

La définition de ton dictionnaire n'est pas la même que celle du mien. De plus, avec les diffinitions du dictionnaire, j'en reviens toujours à la même question: où s'arrètent les sentiments forts et où commence l'amour ?

Aimer ces enfants, aimer sa maman, aimer les autres et aimer son épouse, aimer son prochain, aimer le chocolat et aimer la vie, etc.... sont autant de formes d'amour et dont les dictionnaires ne font pas vraiment de différences.

Je partageais ton point de vue, je partage tes idées sur l'amour, à quelques différences prêts, entre autre :l'amour est volcanique, impulsif. Je ne crois pas que notre amour pour quelqu'un, l'amour QU'ON LUI DONNE, qu'on lui prête, qu'on lui offre spontanément, sans réfléchire (là je suis d'accord avec toi)soit, à longueur de journée, à longueur d'années, volcanique. Cet amour est conscient, l'on sait que l'on aime, on accepte d'aimer et d'être aimé.

Vivons d'amour, à chaqu'un sa façon de voire, de ressentir et de ce sentir bien.

Dans mon cas, l'amour "sentiment" que j'offre - accorde - donne - etc à mon épouse et quelle m'accordait, cette déffinition de l'amour m'empêchait de comprendre. Maintenant j'ai compris. Je me comprends, je comprends mon épouse et nos comportements à tout les deux.

Soies heureuse et aime toujours, je te le souhaite de tout mon coeur (mais c'est ma tête qui le pense).

Content de t'avoir lu, comprise

Ne m'en veux pas pas si j'essaye d'être convaiquant, je te le répète, ma définition de l'amour me permet d'avancer dans une période très très difficile, alors je la défends.

@+ peut-être

la réponse

#5 Posté le par DCF__7065

Bonjour Copamy,

Je viens de lire ta réponse et cela m'amène à me poser des questions. Tu dis : L'amour n'est pas un sentiment mais une action volontaire. Pour ma part, je ne pense pas que l'amour soit une action volontaire. Combien de fois nous voyons un couple qui nous semble dépareiller, c'est-à-dire qu'ils sont tellement différents que nous nous disons: Mon Dieu, ils ne vont pas bien ensemble et on se demande comment ils font pour vivre ensemble depuis si longtemps. La réponse est pourtant très simple, c'est que l'amour est un sentiment qui est plus fort que notre volonté.

L'amour n'est pas rationnel, c'est impulsif, c'est volcanique. Mais jamais une action volontaire. Car aimer n'aurait plus de sens. Ça serait très plate. Combien de fois entendont nous dire je ne sais pas pourquoi je reste avec, mais je pense que c'est parce que je l'aime.Cette personne aurait toute les raisons du monde pour quitter l'autre mais son amours pour elle est tellement fort que sa volonté n'a aucune prise. Le dictionnaire français dans sa définition du mot amour dit ceci : Sentiment très intense, attachement englobant la tendresse et l'attirance physique, entre deux personnes.

Moi, je suis en couple depuis longtemps et je n'ai jamais décider conscienment que c'est lui que j'aimerais toute ma vie. Je ne sais pas si un jour mon amour pour lui va diminuer ou que lui ne m'aimera plus. Alors si l'amour serait une action volontaire, nous serions obliger nous dire je dois rester avec toi car j'ai décider que cela en serait ainsi. Les êtres humains sont changant, un jour on pense blanc et demain ça sera peut-être noir. Alors pour moi, l'amour est un sentiment, comme l'amitié est une autre forme d'amour, elle est plus rationnelle car en amitié on pense plus. On réalise plus facilement qu'une personne peut être notre ami et non notre amoureux, tandis que l'amour ça se contrôle pas. À combien de personne à qui ça arrive de tomber amoureux d'une autre qui est déjà en couple, des centaines de fois par jour. Et pourtant même s'ils voudraient contrôler se sentiment, ils ne peuvent pas, malgré toute leur bonne volonté, leur coeur soupir après un autre qui n'est pas libre. Alors l'action volontaire d'aimer n'a pas ça place la dedans. On ne se lève pas un matin en se disant je veux être en amour avec tel ou tel personne, non, ça arrive comme cela, indépendament de soi. Pour décider vraiment que l'on aime ou pas une personne, je pense bien qu'il faut plus qu'une première impression. Pour décider de ne pas l'aimer il faut que cette personne nous fasses du mal ou nous soit vraiment antipatique.Là ça peut être une action volontaire.Il faut penser vraiment avant de poser une action. C'est-à-dire décider de ne plus l'aimer ou de ne plus être son ami, ce n'est plus de l'amour que l'on ressent mais d'autres sentiments.

L'amour doit rester un sentiment, un sentiment qui nous fait vibrer et être heureux jour après jour, car une personne qui pense avant de donner son amour est une personne froide, calculatrice et dominante, cette personne veux décider de tout, elle mesure l'amour qu'elle donne et mesure l'amour qu'elle recoit,ces personnes n'ont aucune spontanéité. Tout doit être planifier, elle n'achète jamais de cadeaux surprise à la personne qu'elle aime à moins qu'elle soit sur d'avoir autre chose en retour. Elle analyse tout, elle veux tout contrôler. Moi, j'aime beaucoup de gens et si je voyais une de mes amies entrain de brûler dans sa maison en feu et bien je risquerais ma vie pour la sauver. Quand l'amitié que j'ai pour elle serait plus forte que ma volonté de sauver ma peau.


J'espère que mon point de vue n'est pas trop radical, tu as le droit de croire que l'amour est une action volontaire mais j'en serais triste pour toi, car comment aimer quelqu'un juste avec sa tête et non son coeur. Je suis peut-être trop vieille pour voir l'amour autremant mais j'aime ma façon. Finalement pour moi l'amour sera toujours un sentiment incontrôlable, involontaire et merveilleux.

J'aimerais que tu me réponde pour me dire ce que tu en pense. Bye bye .

La réponse

#4 Posté le par DCF__5059
Bonjour,
La réponse à ma question m'a été fournie par une personne de ce forum. Merci - merci et encore merci à elle.
La réponse : l'amour n'est pas un sentiment mais une action volontaire.
Cela me va terriblement bien comme réponse. L'on "décide" d'aimer, l'on décide concsiament, l'on est d'accord.
Dans le cas qui m'intéresse, j'en suis même à penser que le contraire est possible. L'on "décide" de ne pas ou ne plus aimer.

à beyond

#3 Posté le par DCF__5059
Bonjour à toi,
Merci de ta réponse. Si j'arrivais à la mettre dans ma tête, à être sûr que l'amour est un sentiment comme les autres, je serais beaucoup moins mal.
Je pense tout de même que le fait de pouvoir donner ma vie pour un membre de ma famille (enfants - épouse) vient justement des sentiments que j'ai pour eux. J'ai des sentiments plus ou moins forts pour d'autres personnes (frères - père - mère - amis)et je sais que je ne leur donnerais pas ma vie.
Il y a certainement du vrai aussi dans ce que tu dit, l'instinct de protection.
Merci de m'avoir lu
@+ peut être

pas de difference...

#2 Posté le par DCF__8240
Bonjour copamy, tu pose une excellente question mais je pense que tu fais fausse route (attention ma theorie est tres tres personnelle), je suis persuade que l'amour est un sentiment comme les autres, donc, pas de difference.
Quand je dis que tu fais fausse route, c'est parce que je pense que tu confonds sentiments et instinct de territoire.
Le fait que tu te sente capable de sacrifier ta vie pour un membre de ta famille ne depend pas des sentiments que tu recents envers eux, c'est l'instinct de territoire qui te guide.
Une louve serait parfaitement capable d'attaquer un grizzli si la vie de ses petits en dependait, meme si l'issue du combat est connue d'avance.
Tes enfants font parti de ton territoire, de ta famille...
L'instinct de territoire (ou animal) est en chacun de nous, il regit notre vision du monde, de nos responsabilites, et de la meute (famille) dont nous sommes responsable.
See you soon, Beyond...

la forme de la question est importante

#1 Posté le par DCF__1710

Pour trouver ce que tu cherches, je crois qu'il faut observer dans les moindres détails de notre vie et de ce qui nous entoure comment s'expriment l'amour et les sentiments. Cela mène aussi à chercher la compréhension des relations qu'ont les émotions entres-elles et avec notre 'mental'.

C'est très compliqué et très simple à la fois car il faut arriver à totalement s'accepter et se comprendre.

Bonne chance !