Toute relation est-elle définitive ?

Publié le

Anciens messages (page 4)

news

#5 Posté le par DCF__8190

Voici quelques news fraiches.

Elle m'a appellé mercredi dernier pour me prévenir que son stage se finissait le vendredi midi, qu'elle passerai le week-end chez ses parents, qu'elle reviendrai dans le coin lundi après-midi et surtout qu'elle passerai "en coup de vent" chez moi pour récupèrer quelques affaires.

J'ai essayé (et plus ou moins réussi) à ne pas trop angoisser en l'attendant.

Bref, lundi aprem' (hier), 16 heures, la voilà qui débarque, toute souriante.

On commence à discuter de banalitès de base (tu vas bien, t'as fait quoi ce week-end ...), et là je lui demande de m'accorder deux minutes parce que j'ai deux choses très importantes à lui dire avant qu'elle ne reparte.

Elle s'assoie, m'écoute, et je commence par lui demander pardon pour toutes les conneries que j'ai pu faire, et surtout pour tous les malentendus que je n'ai pas su dissiper (et il y en a eu des tas), ce que je n'ai pas su faire ou pas su dire. Là, son visage se décompose en une profonde tristesse. Elle me dit que je n'y suis pour rien, que tout vient d'elle et que je n'ai rien à me reprocher. Mais je suis parfaitement conscient du contraire. J'enchaine immédiatement sur le deuxième point, qui est que je ne veux pas qu'on se voie chez nos amis communs tant qu'on aura pas eu une vraie discussion ouverte et constructive, que si elle veut me voir où me parler, je suis toujours là pour elle, mais que je préfére garder mes distances pour un moment, parce que ne sachant pas très bien où j'en suis, j'ai peur de faire ou dire quelque chose de déplacé sans m'en rendre compte (genre la prendre par la taille ou passer mes doigts dans ses cheveux).

Je pensais qu'après lui avoir dit tout ça elle partirait comme elle l'avait prévu. Encore une fois j'avais tout faux !

Elle a commencé à me parler d'elle, sincèrement, me disant qu'elle était au bout du rouleau, que son stage avait été une catastrophe du début à la fin, techniquement et humainement. Le simple fait d'en parler l'a fait pleurer. Et le nouveau poste dans lequel elle va travailler à partir d'aujourd'hui ne lui convient pas, parce que ce n'était pas ce qu'elle désirait, et que les gens avec qui elle va bosser ne veulent pas d'elle.

Elle est vide, démoralisée comme jamais, ne sait pas ce qu'elle souhaite pour son avenir, qu'elle ne voit plus son futur que deux jours à l'avance, qu'elle ne veut plus vivre avec personne, que si elle croise un charmant jeune homme elle ne sera pas sure de résister à ses charmes, que si je rencontre un fille qui me plait je me dois de flirter avec elle. Elle en était même arrivée à un point où le seul moyen qu'elle envisageait pour se donner un but à sa vie, c'était de faire un enfant et de l'élever seule, alors qu'elle n'en avait jamais voulu avant. Elle a fini par revenir en arrière et rejeter l'idée, mais ça m'a fait mal de voir à quel point sa vie s'est écroulée.

De plus, elle reste complètement bloquée sur les six derniers mois qu'on a vécu ensemble avant qu'elle ne parte à son stage, et qu'elle ne veut plus revivre ça.

Je lui ai expliqué en long en large en en travers que tout ce qui s'est passé est loin d'être définitif et irrémédiable, que la plupart des choses qui, de mon coté, nous on amené à cette situation n'existent plus, soit parce que j'ai fait table rase de ce tout ce qui a pu me prendre la tête, soit parce que j'ai naturellement retrouvé un rythme de vie totalement à l'opposé de ce qu'on vivait l'année dernière.

Elle n'a toujours pas ouvertement abandonné l'idée qu'on puisse être à nouveau ensemble un jour, mais j'ai peur qu'elle ne me croit pas ou plus capable d'évoluer dans le bon sens.

Je lui ai donné quelques points de vue, que j'ai pu glanner sur ce site et ailleurs, sur différentes manières de faire pour qu'un couple puisse survivre à ce genre d'épreuves, et évoluer en mieux. Ca n'a pas eu l'air de lui paraître absurde, mais elle n'a de cesse de se référer au passé, alors que c'est elle qui m'avait demandé "d'avancer" le jour où elle m'a quitté. Je ne sais pas quoi faire pour lui faire prendre conscience que les choses ont VRAIMENT changé.

Au bout d'une heure, alors qu'elle ne devait au départ rester que 5 minutes, elle m'a pris dans ses bras, m'a embrassé et elle est partie.

Du coup, j'ai à peu près pu lui dire tout ce qui m'avait pesé ses dernières semaines, et je sais que maintenant je ne peu plus faire grand chose à part attendre que quelque chose se passe dans ma vie. Je ne sais pas quoi, où, quand, avec qui. Le fait qu'elle m'ait donnée son "feu vert" pour fréquenter quelqu'un d'autre est censé m'oter le poids de la culpabilité si jamais cela arrive un jour, mais je ne suis pas certain d'en avoir envie si cela se produit.

Et on va encore être amené à se revoir. Même si on évite les soirées communes dans un premier temps, elle m'a demandé de l'aider pendant les deux prochains mois sur un projet informatique qui la dépasse quelque peu, ce que je vais faire, non pas pour la voir plus (encore que) mais surtout parce que je ne peux pas m'imaginer la laisser en rade, même en informatique. Trop gentil ? Je ne le sais que trop, dans la mesure où elle n'a de cesse de me répéter que je suis quelqu'un d'adorable.

Alors maintenant, quoi ?

Tant qu'elle n'aura pas son appart, aucune chance d'évolution. Mais après ?

Combien de temps pour qu'elle se reconstruise ?

Qu'est-ce que je peux faire pour elle ?

J'en sais rien, sauf que j'ai à présent peur de deux choses :

- qu'elle rencontre quelqu'un, même si ce n'est qu'une passade. Je ne sais pas comment je réagirai.

- qu'elle finisse par me dire qu'elle est bien toute seule, et qu'elle ne souhaite plus personne dans sa vie, à jamais.


Les mois (années ?) à venir me paraissent déjà une eternité quasimment insurmontable (j'ai dit quasimment).


P.S. : pour le titre de la discussion, c'était "rupture", et non pas "relation". well, anyway.

...

#4 Posté le par DCF__8190

Ce qui me torture le plus, ce n'est pas tant de savoir pourquoi elle est partie, puisqu'elle m'a clairement expliqué ses raisons (bien que je ne soit pas totalement sur qu'elle m'ait TOUT dit).

Le plus dur, c'est qu'elle ait pris sa décision toute seule dans son coin sans même avoir essayé d'en parler avant.

Et ce qui me ronge de l'intérieur, c'est justement toutes les choses que j'ai à lui dire. Je lui en ai déjà parlé le lendemain de son départ, mais c'était à chaud, donc incomplet et sans recul.

Avec les semaines qui ont passé, et grâce à des sites comme celui-ci, j'ai énormément appris sur les différentes manières de gérer un couple, et c'est clair qu'on ne s'y est pas du tout pris comme il le fallait.

Maintenant, tout ce que j'espère (hormis le fait qu'elle revienne), c'est qu'on ait enfin une vrai discussion ouverte et constructive, à la fois sur ce qui s'est passé, et sur ce qui pourrait être fait pour que ça s'arrange.

Elle revient lundi prochain, elle va passer en coup de vent récupèrer quelques affaires et partir squatter chez une amie en attendant de trouver un appart.

C'est clair que je n'ai pas l'intention de lui courir après, ne serait-ce que parce que ça ne va que la gonfler sérieux.

Ce que je sais aussi, et quand je m'en suis rendu compte ça a fini de m'achever, c'est qu'il y a eu entre nous des tas de malentendus que je n'ai pas su dissiper, parce que je ne m'en suis pas apperçu à temps.

Ne pas lui parler, c'est quasiment ce que je fais depuis qu'elle est partie. C'est toujours elle qui m'appelle au phone, environ une fois par semaine.

Et quand elle sera chez sa copine, pas question pour moi ni d'aller la voir, ni de l'appeller.

Super week-end en perspective...


Merci pour ton point de vue Stephanie.

Difficile....

#3 Posté le par DCF__2186

bon , nous ne pouvons pas vraiment prédire en tant que tel si elle va revenir ou non , mais j'imagine qu'un jour ou l'autre ça va aboutir à quelque chose c'est sur ! Je veut dire..il faut bien falloir qu'une décision se prenne .

C'est tout à fait normal que tu te torture avec ça , premièrement elle ne t'a pas dit en terme PRÉÇIS qu'elle voulait cesser votre relation , donc là , tu es comme un peu en suspend....comme un meurtrier qui attend son verdict lors d'un procès !!!!!!!!!!!!!!!!
Tu sens encore de sa part une certaine affection , un certain attachement , si tu le ressens c'est que ce sentiments est bien là , tu n'est pas fou . Donc cela te laisse une fois de plus perplexe , car tu te demande , POURQUOI fait-elle ça alors ??? C'est très mélangeant comme situation à supporter !!

Je pense que ta copine ( si je peut dire ça ainsi ) n'a pas vraiment pris la peine de te dire la vérité . Je trouve ça dommage qu'elle te fasse attendre de la sorte . Tu sais , tu n'as pas a te culpabiliser , c'est elle qui a prise cette décision et c'est elle qui semble encore plus mélanger que toi . Tu sais , je pense que si ça continue comme ça encore longtemps tu devras lui demander des expliquations SUPPLÉMENTAIRE . Tu devras te montrer plus direct , lui dire de prendre une décisions , tu va te faire mourir de souffrance à l,attendre comme ça pendant des mois !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je pense qu'elle aurais dû être plus clair avec toi .........j'Imagine que si tu te poses autant de question , c'est qu,elle n'a pas dû être tellement PRÉÇISE et Honnête dans ces propos .

Je trouve ça dommage , parce que pendant que elle fait ces projets de son côté , toi tu te pose un millier de questions , tu t'inquiète sans cesse , tu espère , tu espère , tu espère...ça l'air idiot mais c'est un stress énorme à supporter .

En faite je préfère ne rien te dire , je te jure que si elle continue de te faire attendre de la sorte et de toujours faire plâner des doutes comme ça , je peut te jurer que tu va te tanner par toi-même et que tu va exiger une réponse , une expliquation plus clair , les vraies raison...bref tu va lui poser une sorte d'ultimatum .

Le plus grand conseil que je pourrais te donner c'est que si tu la croise lors de des fêtes ou quoi que ce sois comme tu as dis , SOIS INDÉPENDANT , je te conseille vraiment de ne pas lui courir après , elle a prise une décision , eh bien , qu'elle l'assume jusqu'au bout . Si elle voit que tu ne va pas la voir , que tu fais comme si de rien était , je suis sur que ça va être à son tour de se poser des questions : " comment ça ne viens t'il pas me voir ??? " Bref elle va surement réagir et peut-être ce sera un incitatif pour elle de venir te voir . Je pense que tu as déjà beaucoup donner , maintenant c'est à son tour .

Bonne chance ! Donne- nous des nouvelles ! ( Si tu veut ) .
-xxx-

Re:

#2 Posté le par DCF__8190


>si je rencontrais quelqu'un qui
>vivait à l'autre bout du pays
>je parlerais d'un couple.

On n'était à peine éloignés de 200 kms, pas encore trop la mer à boire pour se voir.

>Si votre désir initial était de prendre
>une vie plus du style "amants"
>c'est sûr qu'une cohabitation vous aura
>déstabilisé (surtout du provisoir qui dure
>2 ans...)

On n'a jamais parlé d'adopter tel ou tel style, les choses se sont faites comme ça, sans jamais trop y réflechir, et on s'est vite rendu compte que deux apart séparés nous permettaient de nous éviter la trop forte pression subie la semaine.

>Peut-être un de vous avait plus envie
>que l'autre que cette situation évolue
>en vraie vie de couple ?

J'ai évoqué l'idée l'année dernière de nous acheter une grande maison, avec chacun son espace à soi, mais cette idée a été vite abandonnée, parce qu'on arrivait pas à tomber d'accord. Et elle a fini par repartir à la recherche de son propre appart.

>avec quelque chose d'autre à la
>clé que de se raconter les
>galères du boulot ???

Justement, on ne se racontait plus nos galères de boulot, parce qu'on ne voulait pas en rajouter par rapport à ce qu'on subissait déjà chacun de notre coté. Maintenant je sais que c'était une erreur.


une idée

#1 Posté le par DCF__6293

Salut,

J'ai lu ta longue lettre et pour moi la conception du couple est très différente de toi (vous).
Je te dis pas qui a raison ou tort, je te dis seulement que pour moi un couple c'est une base solide pour créer quelque chose a deux (ou plus si enfants).
Aussi je me représente assez mal un couple vivant séparément. Pour moi c'est une liaison d'amants.

Mon couple est explosé par défaut de communication
et apparemment par une autre idée du renoncement de soi pendant la phase ou les enfants sont petits, mais je ne pense pas que si je rencontrais quelqu'un qui vivait à l'autre bout du pays je parlerais d'un couple.

Si votre désir initial était de prendre une vie plus du style "amants" c'est sûr qu'une cohabitation vous aura déstabilisé (surtout du provisoir qui dure 2 ans...)

Peut-être un de vous avait plus envie que l'autre que cette situation évolue en vraie vie de couple ? avec quelque chose d'autre à la clé que de se raconter les galères du boulot ???

Bon courage, et je sais de quoi je parle, on possède en nous une force incroyable qui soulève vraiement des montagnes, et si on se met à l'écoute, on entend, y compris les appels du coeur !

Courage,

Bao