Problème de santé inconnu

Publié le

Anciens messages (page 9)

l'erreur médicale n'est pas une fatalité

#6 Posté le par DCF__6935
Bonjour Gabriel,
Non, l'erreur médicale n'est pas une fatalité, nous ne devons surtout pas le croire.
Mon cas, il est vrai est ahurissant, car je devrais être morte, les radios qui montrent les fractures sont celles d'un cadavre pratiquement, il était carrément impossible que je survive à ça.
Mais manque de chance pour les médecins, je suis vivante et bien vivante.
J'ai été tellement méprisée, tu sais ce que c'est, personne ne me croyait, avec mes douleurs qui devenaient insupportables, ma tête qui ne venait pas ( elle était complétement instable), la déformation du cou, ma déglutition qui ne se faisait pratiquement plus et ma voix qui changeait...Je t'en passe Gabriel, mais ce que j'ai vécu est tellement incroyable, j'ai même eu droit a une coloscopie car j'ai fait une hémorragie anale, si j'avais du être intubée je serai morte, le tuyau ne pouvait pas passer, ma première cervicale avait basculée en avant.
Ici, tu sais c'est comme au Québec, pour se défendre, c'est très difficile, surtout que là, j'ai attaqué et des médecins privés mais surtout un hopital public donc l'Etat Français.
La chance que j'ai eu ( enfin si l'on peut parler d'une chance ) c'est que j'ai les preuves de mon état le 4 Novembre 1999, la radio qui montre mes fractures, le compte rendu du chef de radiologie de l'hopital public mais qui n'a pas suivi, alors qu'il parle de ces fractures.
L'interne m'a complétement abaissée, méprisée, pendant plus d'un mois ils m'ont pratiquement traitées de cinglée, car je disais tout le temps que j'avais l'impression que j'étais en train de
mourir.
Et à présent, c'est marqué noir sur blanc, " la fracture dont elle était porteuse menaçait sa vie a chaque instant, cette fracture était responsable de mort subite", tu vois Gabriel, je suis vraiment miraculée, c'est pour ça aussi que je me bats, et que je n'accepte pas que les médecins se comportent comme ils le font, ce ne sont pas des Dieux.
Je gagne mon procès, et tu t'imagines le soulagement, non je n'étais pas folle, comme ils le disaient, non je ne faisais pas de cinéma, c'est de leur faute tout ce que j'ai vécu, ce sont eux les coupables et moi la victime.
Les choses sont remises à leur place,je me suis sentie coupable moi aussi, car je changeais de médecin,et ils faisaient tout pour me culpabiliser.
L'erreur de diagnostic n'est pas condamnable en France non plus, ce qui est condamnable c'est la faute lourde " faute d'organisation " pour l'hopital public et la "faute pour négligence" pour les médecins privés.
Tu sais, c'est très dur une procédure, il te faut une sacrée énergie, et ils font tout pour que tu arrêtes, mais, moi je vais jusqu'au bout.
La prochaine étape est de les faire interdire l'exercice de la médecine quelque temps, il faut que je continue, tu vois pour que les choses changent.
Plus il y aura de personnes comme moi, plus les médecins seront pénalisés et plus les patients seront pris en considération, c'est indispensable, nous sommes des êtres humains me semble t'il ?
Pour ton cas, Gabriel, si tu dis que c'est physique, c'est que c'est physique, ils doivent continuer leurs investigations, ils ont un code de déontologie, qu'ils le respectent.
Tu sais, si tu vas de plus en plus mal, à cause de leur non-écoute, ils risquent gros quand même, ils ne sont pas a l'abri, il faut qu'ils le comprennent.
Ils n'ont pas tous les droits, ils ont des devoirs.
Et est ce qu'ils t'ont fait un scintigraphie de la thyroïde ?
Ce que tu vis , je l'ai vécu, c'est pour ça que je te comprends, et que tu peux tout me dire ce que tu ressens.
Je devais faire partie d'une association d'aide aux victimes d'erreurs médicales, parrainées par mon avocate et des gens du show-bussiness, mais je n'ai pas voulu, car je préfère aider comme ça, gratuitement sans demander de cotisation,je suis à ta disposition si tu as des questions, je ferai tout ce que je peux pour t'aider a te sortir de là.
C'est une sacrée épreuve, ce que tu vis, ne pas être pris au sérieux c'est dingue, on sait quand même ce qu'on ressent.
Moi cela ne va pas t'étonner mais à présent j'ai la plus grande des défiances envers la médecine, le seul qui a le droit de me toucher et de dire son avis, c'est celui qui m'a réparé, mon neuro-chirurgien.
Les autres, non, j'y vais et c'est moi qui fais mon ordonnance pratiquement, et puis comme je suis à la campagne ( en haute normandie depuis 6ans presque parisienne d'origine), les nouvelles vont vite et les médecins pas vraiment contents de m'avoir comme patiente, mais je m'en fous de ce qu'ils pensent, je les paient pour me soigner, alors qu'ils le fassent.
Ils peuvent penser ce qu'ils veulent de moi, cela m'est complétement égal, et de voir la peur dans leurs yeux, et ben je t'avouerai que cela me fait plaisir, j'ai tellement eu peur moi, j'ai tellement souffert....
Je vais sur psychochat, en ce moment l'après midi, mon nick est chloee, si tu y vas on pourra parler en pv si tu veux;
Courage, Gabriel, les choses bougent, on va arriver à te sortir de là, il le faut, mais il faut que tu y crois aussi, mais la dessus je ne me fais pas de soucis, tu es comme moi, tu ne lâches pas, c'est bien.
Chue là ( comme on dit chez toi ).

Mes efforts sont des coup d'épée dans l'eau

#5 Posté le par DCF__9066

Je te remercie de ton message... Je trouve cela incroyable ce qui t'es arrivé... et encore, ce que t'as dû endurer, c'est probablement pire que je peux même l'imaginer. J'dis ça parce que dans mon cas, c'est évident que les gens autour de moi (et les médecins) ne sont pas conscient à quel point c'est difficile pour moi...même s'il savent que je ne peux travailler ou étudier. Toi, t'as dû ressentir la même chose: c'est vraiment dur pour le moral d'avoir aucune aide.

Je suis content pour toi parce que dans ton cas, ça s'est réglé. Surtout que la plupart des gens victimes d'erreur médical ... meurent. Tout simplement parce que les hôpitaux avouent une erreur médicale seulement dans les cas extrême: quand ça cause la mort. Je ne sais pas où d'habite mais en tout cas c'est comme ça au Québec. Ici c'est le gouvernement qui paie le salaire des médecins, alors les médecins n'ont absolument aucune obligation envers le patient.
Malheureusement, y'a rien pour contrebalancer cela, il n'y a rien pour défendre les patients.
C'est ça le problème: si une personne malade n'est pas soigné, toutes les plaintes qu'elles pourra faire ne seront jamais pris au sérieux. Si ç'était le cas, les erreurs seraient corrigées avant qu'elles ne deviennent fatales.

Est-ce que le fait avoir solutionné en 1 ans 1/2 le problème de santé d'une personne qui l'empêche de faire quoique ce soit est une erreur médicale?
Si les médecins se démènent pour trouver la solution..NON. Mais s'ils ont tous une attitude pathétiquement passive et que le patient doit tout faire à la place du médecin pour se soigné...OUI C'est mon cas.

Avoir tout mis sur le compte de l'anxiété alors que les médecins n'ont aucune expertise en psychologie, même si je niais fortement faire de l'anxiété... Avoir tenu cette idée et avoir refuser toute forme d'hypothèse différente... M'avoir fait prendre des antidépresseurs et anxiolitiques pendant 9 mois pour rien...
Et tout ça contredi solidement par un rapport de ma psychologue... Je crois qu'il y a erreur médicale.

Mais mes médecins n'ont jamais voulue l'admettre. Leur attitude me fait croire qu'ils tentent de se débarrasser de moi. Évidemment, je suis embarrassant pour eux: c'est bien plus facile des cas simples...

Mais j'aurais beau faire toutes les plaintes ou les recours qui existent, ça ne servira absolument à rien.

Ne t'inquiète pas, je ne suis pas du genre à lâcher ou à être passif. Au contraire, mon plus grande qualité est ma persévérance. Je ne lacherai jamais.

Mais le problèmes c'est que même si je multiplie les démarches et que je ne lâche pas, si personne ne prend mon cas au sérieux et m'aide vraiment, mon problème de santé ne se règlera pas tou seule.

Maintenant des tests ont été effectués presqu'à tout les niveaux. Ils sont tous OK. Alors ils disent tous que je suis OK. Mais moi je m'en fout: j'aurai beau avoir 100 000 test OK, tant que mon problème de santé est là, je ne peut pas faire COMME SI j'étais OK.

Et là mon médecin me dit: "mais on a regardé partout côté physique et on ne trouve rien..." . "Tu n'a rien physiquement". Alors je répond: "mais je n'ai rien psychologiquement selon le rapport de ma psychologue, tu es d'accord?". Il répond oui. Alors je dis: "Si je n'ai rien physiquement et psychologiquement, alors qu'est ce j'ai? Je n'ai rien? Alors j'aurais tout inventé depuis le début? Je serais alors hypocondriaque-obsessionnel et ainsi j'aurais une maladie psychologique... Mais ce n'est pas le cas selon ma psychologue. Donc y'a quelque chose qui ne marche pas: vous vous trompé à quelques part..."

C'est le genre de raisonnement que je dis à mes médecins et ça me fait bien rire parce que ça leur en bouche un coin, mais ils demeurent intraitables. En tout cas, tu peux voir le genre de discution que j'ai avec mes médecins: tout simplement absurde...

Ce qui est dommage, c'est que j'ai beau me battre, faires des démarches, des recherches sur internet, ça ne m'aidera jamais tant qu'un médecin ne se décidera de m'aider.

En attendant tout ce que je peux faire c'est passer mon immense sentiment de frustration et de découragement en écrivant ce message...

adaptation a une maladie question de Gabriel

#4 Posté le par DCF__6935
Bonjour Gabriel,
Non, je ne vais pas te dire: c'est psychologique, puisque les médecins ne te trouvent rien physiquement, et si je suis si affirmative c'est qu'a moi, ils m'ont sorti la même énormité alors que j'avais une fracture de la première vertèbre cervicale.
Tu n'es pas anxieux , mais les médecins choisissent la facilité, l'anxiété et la déprime,
ça les arrange.
Mais tu vois dans mon cas, ça ne les a pas arrangé longtemps, car aujourd'hui je suis en procés contre un hopital public et contre deux médecins, car à cause de leur stupidité, de leur mépris de leur ignorance, j'ai bien failli y laisser ma peau.
Ils m'ont laissé dans une détresse inimaginable, moi aussi, à part me dire que j'étais angoissée, que je faisais du cinéma, ils ne voulaient pas voir la réalité : j'étais carrément en train de mourir devant leurs yeux, la fracture dont j'étais porteuse est responsable du phénomène " coupe-cigare", c'est marqué dans le rapport d'expertise médicale.
Alors mon conseil, Gabriel, ne les lâches pas, écoutes ton corps, tu ne fais pas de cinéma, il faut qu'ils te prennent au sérieux, exiges d'eux toutes les analyses qui existent et qui peut les aider dans leur diagnostic.
J'ai témoigné en temps que victime d'erreur médicale à la télé, alors je sais de quoi je parles, insistes, c'est sûr que pour eux c'est moins facile qu'une anxiété, mais ils sont là pour t'aider pour te soigner, pour t'écouter déjà.
Je suis révoltée du comportement de certains "médecins" qui n'ont de "médecins" que le titre, alors bats toi Gabriel, ne cèdes pas, ils finiront par t'écouter et par trouver ce dont tu soufres.
Qu'on arrête avec ça, ce n'est pas parceque le médecin est incompétent que le patient n'a rien, que c'est dans sa tête.
Je te souhaite beaucoup de courage, Gabriel, ne te remets pas toi en question, remets plutôt les diagnostics fantaisistes de ces "médecins".

Précisions...

#3 Posté le par DCF__9066

J'ai toujours été certain que c'était purement physique parce que rien n'est arrivé en particulier dans ma vie, et en plus, je suis loin d'être une personne de nature anxieuse et stressée. Mais bon, ça a pris 1 an avant que je puisse le prouver, soit par la psychothérapie. Pour ma psychologue, il est impossible que ça s'explique psychologiquement (du moins tout). Son opinion se base sur une analyse fait à partir de 10 rencontres de 1h chacune, plusieurs questionnaires, et opinions de ses contacts. Selon elle j'ai été pris à la légère par les médecins. Ce n'est pas mon médecin qui a demandé la psychothérapie mais moi-même. Si mon problème avait été psychologique, j'aurais été très content parce qu'il serait peut-être actuellement trouvé. Je me fout de la cause, tout ce que je veut c'est de redevenir comme avant...

En ce qui concerne le niveau physique, comment peut-on dire que ça n'est pas physique avec tout les symptômes que j'ai!!?? (et c'est bien eux qui m'handicapent...)

- Fatigue continuelle (m'empêche de travailler et d'étudier)
- Arythmie (je n'en faisais pas avant)
- Chute de pression en position debout (découvert par un test fait par les médecins)
- Mal de tête infernal à tous les soirs
- Sommeil non-récupérateur, très fragmenté

Mon degré de fatigue est le plus dérangeant. Ça m'empêche de faire quoi que ce soit (sport, sortie, travailler). Je lutte constemment pour économiser mon énergie qui est rare. Seulement à cause de ça, le seul fait de croire que je suis 100% OK niveau physique est absurde.

Cela dit, un problème d'origine physique ne se voit pas nécessairement dans les tests habituels.
Ex: Un problème de migraine est d'origine physique mais aucun de test ne peut le montrer. Le médecin le sait par les symptômes.

C'est possible d'avoir un problème de santé très atypique, comme ça semble être le cas pour moi. Malheureusement, les médecins n'acceptent pas souvent cette hypothèse car il ont de la difficulté à rejeter les hypothèses faciles. Pour moi les hypothèses faciles étaient les troubles anxieux... Il n'ont jamais lâché celle-ci même si j'insistais et c'est pour ça qu'ils n'ont pas cherché tellement ailleurs.

J'ai eu un traitement de 1 an aux antidépresseur. (8 mois Paxil puis 2 mois Effexor) et anxiolitique. Ma psychologue est formelle: Si l'origine était psycholgique, il y aurait eu de l'amélioration grâce aux antidépresseurs. Au contraire, ça n'a jamais cessé de rempirer.

Maintenant, même si j'ai la preuve que mon problème n'est pas psychologique, les médecins ne bougent pas plus. Mon mon médecin reconnaît cela mais semble prendre mon cas avec passivité. J'ai essayer un autre médecin et c'était la même chose. En plus il m'a culpabilisé de ne pas rester avec mon 1er médecin.

Je ne comprend pas, on dirait que les médecins m'évitent. On dirait qu'ils ne veulent pas faire face à des cas compliqués. On dirait qu'il veulent seulement voir des gens qui ont des problèmes faciles à résoudre comme une grippe ou une otite. Quand je me fâche, ils se défendent en disant qu'ils ont fait ce qu'ils avaient à faire dans mon cas. Ce fait semble les satisfaire mais ils se fichent que peut importe ce qu'ils ont fait, rien n'est réglé...

Je ne comprend pas pourquoi je suis incapable d'obtenir quoi que ce soit du système de santé même si les médecins que j'ai vu savent que je me dirigent droit vers une faillite.

Ne sachant vraiment plus quoi faire, j'écris sur ce forum pour voir si des gens pourrait m'aider, surtout si certain vécu la même situation.

J'ai 24 ans. Croyez vous que les médecins ne prennent pas au sérieux les jeunes?

Ça n'est pas cela...

#2 Posté le par DCF__9066

Je te remercie pour ta réponse.
Ça aurait pu effectivement être de la spasmophilie. On appel ça au Québec le trouble d'hyperventilation ou trouble de panique ou trouble anxieux. Tous ça a été éliminé par une consultation d'une psychologue. Selon elle, mais symptômes ne peuvent être expliqué par un état psychologique parce que je n'ai pas vécu d'évenements difficile ou quoi que ce soit dernièrement. Autrement dit, je ne suit pas assez anxieux pour avoir tous ces symptômes.

Quoi qu'il en soit, merci quand même, encore, de votre réponse!!! :)

troubles psychosomatiques ?

#1 Posté le par DCF__3487
Bonjour,
Je pense que dans votre cas il pourrait s’agir de troubles psychosomatiques. Cela voudrait dire que vous êtes en parfaite santé physique. Apres tout les médecins n’ont rien trouvé, non ?
Je pense notamment à la Spasmophilie (selon dictionnaire : une hypersensibilité neuromusculaire et affective).
Si vous subissez ou avez subi des stress intense ou avez d’autres problèmes plus personnels, cela pourrait être une explication.
En tous cas les symptômes que vous avez décris correspondent en grande partie à la Spasmophilie : fatigues, palpitations, mal de tête… Il y en à une multitude d’autres comme anxiété inexpliquée, mal aux muscles, serrement de gorge, jambes lourdes, fourmillements, contractures…. Je vous conseille de faire un tour sur internet pour vérifier tout ça, vous en apprendrez sûrement beaucoup.
Je connais tout cela car je l’ai subi moi-même et effectivement c’est très gênant, handicapant même, et sans explications c’est encore pire.
Pour moi, ce fut à l’issue d’un grand stress dû aux études (Fac très éloignée etc…) ça a été très soudain et j’ai même cru à une crise cardiaque !
Je vous ai donné une piste mais peut-être que je me trompe complètement.
A vous de chercher maintenant mais c’est certain que les médecins ne sont pas très compétents en ce qui concerne ces problèmes là.
Bon courage.