Le paracétamol ou acétaminophène (Tylénol…) durant la grossesse pourrait augmenter, chez l'enfant, le risque de respiration sifflante, souvent liée à l'asthme, selon une analyse de la littérature scientifique sur le sujet publiée dans la revue Clinical & Experimental Allergy.

Richard Beasley du Medical Research Institute de Nouvelle- Zélande et ses collègues ont combiné les résultats de six études portant sur le lien entre l'antidouleur durant la grossesse et la respiration sifflante. Les résultats suggèrent que le médicament, à n’importe quel stade de la grossesse, est lié à risque accru de 21% chez les enfants entre 2 ans et demi à 7 ans.

Les chercheurs considèrent qu'il est urgent de mener des études qui vérifient ces résultats. Ils suggèrent aux femmes enceintes d'utiliser l'antidouleur avec parcimonie.

Les antalgiques légers (aspirine, anti-inflammatoires, paracétamol) pendant la grossesse augmente le risque de cryptorchidie (testicule restant en position abdominale et ne descendant pas dans les bourses), selon une étude française publiée en 2010.

Par ailleurs, une étude néo-zélandaise publiée en 2010 montrait que l'acétaminophène pourrait augmenter les risques d'asthme chez les adolescents ainsi que d'eczéma et de rhinite-conjonctivite.

Psychomédia avec source: The Times Herald.
Tous droits réservés.