Hyperactivité (TDAH) et pesticides: le lien confirmé par une nouvelle étude

Une nouvelle étude, publiée dans la revue Environmental Health Perspectives, montre un lien entre l'exposition aux pesticides organophosphorés et l'hyperactivité chez les enfants.

Brenda Eskenazi. épidémiologiste de l'Université de Californie à Berkeley, et ses collègues ont mené cette étude avec 300 enfants mexicains américains vivant dans la vallée de Salinas, une région fortement agricole. Ils ont mesuré les niveaux de métabolites de pesticides dans l'urine des mères pendant leur grossesse et chez les enfants à plusieurs reprises après la naissance. Ils ont ensuite évalué les troubles de l'attention et le TDAH chez les enfants à l'âge de 3 1/2 ans et 5 ans, en utilisant les rapports des mère, les résultats à des tests normalisés sur ordinateur et les évaluations des comportements de la part des examinateurs.
Après avoir ajusté les données pour tenir compte de l'exposition au plomb et d'autres facteurs pouvant avoir une influence, ils ont constaté que chaque décuplement (multiplication par 10) des niveaux de pesticides dans l'urine de la mère était associé à un risque multiplié par 5 de problèmes d'attention tels que mesurés par les tests. L'effet était plus prononcé chez les garçons que chez les filles.

Une étude de l'Université Harvard, publiée il y a trois mois, montrait qu'une augmentation de 10 fois des niveaux du pesticide malathion dans les urines était associée à une augmentation de 55 % du trouble déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Les auteurs croyaient que la plupart des enfants de cette étude avaient été exposés par voie alimentaire.

"On sait que l'alimentation est une source importante d'exposition aux pesticides dans la population générale," dit Eskenazi dans un communiqué. «Je recommanderais de bien laver les fruits et légumes avant de les manger, surtout pour les femmes enceintes."

Voyez également:

Les pesticides liés au trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité (TDAH)
Trop de pesticides dans les aliments: conseils
Pesticides: les jardiniers amateurs souvent inconscients du danger (voyez comment jardiner autrement)
DOSSIER Psychomédia: Trouble déficit d'attention et hyperactivité (TDAH)

Psychomédia avec source:
Los Angeles Times
Tous droits réservés