La pomme de terre à chair poupre-violet contre l'hypertension

La pomme de terre à chair violette (variété appelée Majesté pourpre) aide à réduire l'hypertension, selon une étude américaine publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry.

Joe Vinson et ses collègues de l'Université de Scranton ont mené cette étude avec 18 personnes en surpoids qui faisaient de l'hypertension pour laquelle ils prenaient des médicaments. Pendant 4 semaines, ils consommaient ou non 6 à 8 petites patates pourpres 2 fois par jour puis pendant 4 semaines ils passaient au régime alternatif.

Leur pression artérielle systolique (chiffre du haut de la mesure) a baissé de 3,5% et la pression diastolique (chiffre du bas) de 4%. Les participants n'ont pas pris de poids.

Des études précédentes ont identifié des substances dans les pommes de terre, telles que la kukoamine, qui ont des effets dans l'organisme similaires aux médicaments de la classe des inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC) utilisés pour le traitement de l'hypertension, indiquent les chercheurs. Mais les pommes de terre pourpres et rouges contiennent jusqu'à 10 fois plus d'antioxydants tels qu'acide phénolique, antocyanes et caroténoïdes.

La patate pourpre se comparerait à la blanche pour ce qui est des antioxydants comme le vin rouge de compare au blanc, ont déjà fait remarquer des chercheurs.

D'autres aliments très pigmentés, tels que la betterave et la canneberge, réduiraient aussi l'hypertension. (Voyez: Alimentation et hypertension)

Les pommes de terre, en général, sont aussi de bonnes sources de vitamine B6, vitamine C, potassium, manganèse et fibres alimentaires. Le potassium est aussi associé à une réduction de la pression artérielle et à un risque réduit d'accident vasculaire cérébral. La vitamine B6 est importante pour la santé du cœur.

Voyez également:

Psychomédia avec sources: EmaxHealth, BBC. Tous droits réservés.