Excès de sel et hypertension: le pain en tête de la liste des 10 pires aliments

L'Américain moyen consomme 3 300 mg de sel chaque jour, selon une étude des US Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Ce chiffre n'inclut pas le sel ajouté aux plats à la table. Certaines personnes dépassent considérablement cette moyenne.

La recommandation est de moins de 2.300 mg par jour, soit une cuillerée à thé, pour les personnes de moins de 51 ans en bonne santé. Les personnes plus âgées et celles qui sont atteintes d'hypertension, de diabète ou de maladie rénale chronique, devraient se limiter à 1.500 mg par jour.

La plus grande partie du sel consommé ne provient pas de la salière à la table ou aux fourneaux, mais des produits alimentaires commerciaux déjà préparés et de la nourriture servie aux restaurants.

Parce qu'il est consommé en grande quantité, le pain constitue la principale source de sel (7% du sel consommé) même s'il en contient une moins grande concentration que plusieurs aliments. L'apport qu'il fournit est deux fois plus important que celui des chips et des bretzels qui figurent en bas de la liste des aliments qui en apportent le plus.

Ces derniers sont, par ordre d'importance:
- pain,
- charcuteries,
- viandes de salaison,
- volailles,
- soupes,
- hamburger et sandwich des fastfood,
- fromages,
- spaghetti et autres plats de pâte,
- pains de viande et autres plats de viande
- croustilles telles que les chips, bretzels et popcorn.

Mais il est possible de réduire sa consommation de sel en consultant les étiquettes car l'apport varie considérablement d'une marque à l'autre: par exemple, une tranche de pain peut contenir entre 80 et 230 mg de sel. Certaines charcuteries contiennent 2 fois plus de sel que d'autres et certains chips 4 fois plus que d'autres.

Consommer trop de sel augmente la tension artérielle. L'hypertension est un facteur de risque important pour les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux, rappelle un communiqué des CDC.

Dans une étude publiée en 2011, les personnes âgées qui consommaient le plus de sel connaissaient un déclin cognitif plus important.

Voyez, quels sont les aliments qui réduisent l'hypertension

Voyez également:

Psychomédia avec source: Washington Post. Tous droits réservés.