Hypertension, pas seulement le sel mais aussi le sucre

Diminuer la consommation de boissons sucrées (sodas, jus de fruits avec sucre ajouté) réduit la tension artérielle, selon une étude publiée dans le journal Circulation.

Dr Liwei Chen de l'Université de Louisiane et ses collègues ont analysé des données concernant 810 personnes âgées de 25 à 79 qui, pendant 18 mois, visaient à perdre du poids et réduire leur tension artérielle en faisant de l'exercice et en suivant un régime alimentaire sain.
Au début de l'étude ils buvaient en moyenne un tiers de litre de boissons sucrées par jour. Ils ont réduit cette quantité de moitié.

Cette réduction s'est accompagnée d'une baisse de la tension artérielle. Une fois pris en compte les facteurs habituels de risque d'hypertension, une diminution d'une consommation par jour était liée à une baisse de 1,8 point de la tension systolique (chiffre du haut de la lecture) et de 1,1 mm de la tension diastolique (chiffre du bas) sur une période de 18 mois.

Bien que la perte de poids expliquait une partie de la baisse de tension artérielle, la diminution de consommation de boissons sucrées exerçait un effet indépendant, indiquent les chercheurs. Cet effet pourrait s'expliquer par le sodium (sel) souvent contenu en grandes quantités dans ces boissons. Le sucre pourrait aussi augmenter les niveaux des hormones catécholamines qui peuvent augmenter la pression sanguine. Le sirop de maïs à teneur élevée en fructose augmente par ailleurs les niveaux d'acide urique, indique George Bakris de l'Université de Chicago, président de l'American Society of Hypertension, ce qui a été lié à une augmentation de la pression sanguine.

Des études précédentes ont lié les boissons sucrées à l'obésité, au diabète de type 2 et au syndrome métabolique. Une étude, parue ce mois-ci, montrait aussi que le sucre influence les niveaux de cholestérol.

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Psychomédia avec source: WebMD