Pour une proportion relativement importante de personnes souffrant d'insomnie, cette dernière serait liée à une peur de l'obscurité ("achluophobie" pour les amateurs de vocabulaire), selon une étude canadienne présentée au congrès annuel de l'Associated Professional Sleep Societies.

Taryn Moss et Colleen Carney de l'Université Ryerson (Toronto) ont mené cette étude avec 93 étudiants.

La moitié de ceux qui souffraient d'insomnie rapportaient avoir peur de l'obscurité, ce que confirmait une expérience montrant qu'ils avaient tendance à sursauter davantage lorsqu'ils entendaient des bruits à la noirceur. Alors que les participants n'ayant pas de problèmes de sommeil s'habituaient aux bruits, ceux qui faisaient de l'insomnie devenaient de plus en plus anxieux et sursautaient de plus en plus à chaque bruit.

Des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la proportion d'insomniaques qui ont peur de la noirceur dans la population générale.

La psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC) indiquée pour le traitement de l'insomnie devrait être adaptée pour tenir compte de ce facteur, soulignent les chercheurs.

Une autre étude présentée à ce congrès montre que le manque de sommeil a tendance à amplifier l'anxiété chez les personnes anxieuses.

Psychomédia avec source: Time Headland.
Tous droits réservés.