Une alimentation comportant beaucoup d'aliments transformés industriellement, riches en graisses et en sucres, chez les jeunes enfants affecterait le développement du cerveau et de l'intelligence, selon une étude britannique publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health.

Pauline Emmett de l'Université de Bristol et ses collègues ont mené cette étude avec 3 966 enfants dont l'alimentation a été étudiée à l'âge de 3, 4, 7 et 8 ans et demi et qui ont passé un test de quotient intellectuel (QI) à l'âge de 8 ans et demi.

Trois types de régime alimentaire émergeaient:

  • un régime comportant beaucoup d'aliments transformés et de commodité, riches en graisse et en sucre (ainsi qu'en additifs, ndlr);
  • un régime traditionnel de viandes, pommes de terre et légumes;
  • et un régime plus soucieux de la santé, comportant plus de salades, fruits et poissons.
  • Les enfants qui, à l'âge de 3 ans, faisaient partie des 20% dont l'alimentation comportait plus d'aliments transformés avaient, à l'âge de 8 ans et demi, un QI moyen de 101 points, comparativement à 106 points chez les enfants faisant partie des 20% dont l'alimentation était plus saine. L'alimentation entre 4 et 7 ans n'avait pas d'impact sur le quotient intellectuel.

    Le lien entre alimentation et quotient intellectuel ressortait même en tenant compte, dans l'analyse des données, de l'influence de facteurs pouvant avoir une influence sur le développement de l'intelligence tels que la durée de l'allaitement, le niveau d'éducation et socio-économique des parents, etc.

    La croissance du cerveau étant la plus importante avant l'âge de 3 ans, une alimentation saine pendant cette période peut favoriser la croissance optimale, commente la chercheuse.

    Psychomédia avec source:
    BBC News
    Tous droits réservés