Allaitement, lait maternisé enrichi d'oméga-3 et intelligence

L'allaitement ou le lait maternisé enrichi d'oméga-3 ADH ne rendent pas les enfants plus intelligents, selon une étude financée par la Food Standards Agency (FSA) britannique.

L'étude, menée par les Dres Catharine Gale et Sian Robinson de l'Université de Southampton avec 241 enfants, montre toutefois que les bébés allaités ont tendance à être plus intelligents mais les chercheuses attribuent cette différence au fait que leurs mères obtiennent, en moyenne, des résultats plus élevés aux tests d'intelligence. L'intelligence des enfants, disent les chercheuses, est fortement liée à celle des parents et les femmes plus intelligentes ont davantage tendance à allaiter.
Une fois l'intelligence de la mère et l'éducation prises en compte dans l'analyse des données, il y avait très peu de différence entre les quotients intellectuels (QI) des enfants à l'âge de 4 ans.

Les femmes ne devraient pas arrêter d'allaiter pour autant, commentent les chercheuses, car l'allaitement présente d'autres bénéfices importants pour la santé: notamment une stimulation du système immunitaire et une diminution des risques d'asthme et de diabète à l'âge adulte.

Depuis plusieurs décennies, le lien entre l'allaitement et l'intelligence fait l'objet d'un débat. Des études ont montré que les enfants nourris au sein avaient tendance à être plus intelligents. Mais les chercheurs se demandaient si ce lien était attribuable à l'allaitement ou à d'autres facteurs.

Des recherches ont également lié les oméga-3 DHA, qui se trouvent dans l'huile de poisson, à l'intelligence. Mais la présente étude n'a montré aucun lien entre la quantité d'oméga-3 reçue par les enfants et leur quotient intellectuel une fois pris en compte les facteurs d'intelligence de la mère et d'éducation.

Cette étude a toutefois été menée avec relativement peu d'enfants et ses résultats devront être confirmés par une étude à plus grande échelle, indiquent les auteures.

Psychomédia avec source:
Telegraph.co.uk

Voyez également:

L'allaitement aurait un léger impact sur le développement de l'intelligence
Les oméga-3 pendant la grossesse améliorent le développement neurologique
L'huile de poisson pendant la grossesse améliorerait la coordination