L'allaitement aurait un léger impact sur le développement de l'intelligence

L'allaitement améliore légèrement l'intelligence verbale et d'autres mesures de l'intelligence selon une récente étude publiée dans les Archives of General Psychiatry.

Des recherches antérieures ont montré un lien entre allaitement maternel et quotient intellectuel (QI). Mais elles avaient été réalisées auprès de mères ayant choisi ou non l'allaitement.La présente recherche du Dr. Michael S. Kramer de l'Université McGill à Montréal et ses collègues a été réalisée auprès de 14.000 enfants du Belarus qui participaient à une étude sur la promotion de l'allaitement (1). La moitié des participantes était assignée au hasard à une intervention encourageant l'allaitement exclusif à long terme et un autre groupe recevant les soins de maternité habituels.
Celles qui ont reçu l'intervention ont allaité plus exclusivement et plus longtemps: 43% allaitaient exclusivement (sans lait maternisé) après 3 mois contre 6% dans le groupe de comparaison.

Les enfants qui avaient été allaités plus longtemps avaient des résultats plus élevés au test de QI à l'âge de 6 1/2 en ce qui a trait à l'intelligence verbale. Les professeurs évaluaient également qu'ils avaient de meilleures performances de lecture, écriture et mathématique.

L'auteur précise qu'il s'agit d'effets modestes, du même ordre environ que l'on retrouve entre l'aîné d'une famille et le plus jeune.

On ne sait pas si l'amélioration du QI est due au lait maternel lui-même ou à l'interaction physique et sociale qui accompagnent l'allaitement ou à ces deux facteurs.

La recherche ayant été réalisée dans un pays d'Europe de l'Est, il n'est pas clair si les résultats seraient valides pour les pays occidentaux.

Psychomédia avec source:
Science Daily

(1) Promotion of Breastfeeding Intervention Trial (PROBIT)

Voyez également:

Allaitement, lait maternisé enrichi d'oméga-3 (ADH) et intelligence
Les oméga-3 pendant la grossesse améliorent le développement neurologique
L'huile de poisson pendant la grossesse améliorerait la coordination