Le nombre de membres d'un canal de chat et le nombre de personnes qui postent des messages ne seraient pas prédictifs de sa longévité, selon une étude du New Jersey Institute of Technology et de l'Université de Haifa.

Mais plus la communauté sur le canal est hétérogène, plus le canal a de chance durer. Un groupe est considéré homogène quand le renouvellement de ses membres est faible, c'est-à-dire quand les membres qui ont établi le groupe sont toujours les principaux membres après quelque temps. Il est hétérogène lorsque le renouvellement est élevé et que des nouveaux membre se joignent continuellement.

Quentin Jones, Mihai Moldovanof et Daphne Raban ont étudié, pendant 6 mois, un échantillon de 282 canaux de chat créés au cours du même mois. Un canal était considéré comme né lorsqu'au moins 3 membres avaient échangé au moins 4 messages en 20 minutes et considéré comme mort lorsqu'aucune activité n'avait eu lieu durant 4 semaines.

Le nombre de messages postés était aussi prédictif de la longévité d'un canal. Par contre, si le ratio entre le nombre de messages et le nombre de membres dans un groupe demeurait le même après 2 semaines d'activité, les risques de mort du canal étaient plus grands. Mais un ratio irrégulier, augmentant ou diminuant, était lié à de meilleures chances de survie.

Psychomédia avec source:
University of Haifa
Tous droits réservés