Lexique :
Psychologie et santé
Terme :
Conversion
En psychanalyse, la conversion désigne un phénomène dans lequel un symptôme somatique représente la résolution symbolique d'un conflit psychologique inconscient, réduisant l'anxiété et servant à maintenir le conflit hors de la conscience.

Le DSM-IV (1) inclut un diagnostic de trouble de conversion qui ne correspond pas à cette définition (bien que cette dernière constitue l'origine historique du diagnostic). Dans le trouble de conversion, des symptômes neurologiques qui ne semblent pas correspondre à une affection médicale connue sont attribués à une cause psychologique (réaction à un stress).

Dans le DSM-5, paru en 2013, la cause psychologique disparaît de la définition. Le trouble, désormais appelé trouble de symptôme neurologique fonctionnel, est caractérisé par des symptômes neurologiques qui sont intrinsèquement inconciliables ou contradictoires avec un trouble neurologique reconnu.

(1) DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (« Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders »), publié par l'American Psychiatric Association et utilisé internationalement par les professionnels de la santé mentale.

Diagnostiquer les douleurs et maladies comme étant d'origine psychologique est non fondé et dépassé