Une combinaison expérimentale de phentermine (anorexigène dérivé de l'amphétamine) et de topiramate (anticonvulsivant) s'est avérée efficace pour la perte de poids dans un essai clinique, financé par le fabriquant Vivus, publiée dans The Lancet.

Kishore M. Gadde de l'Université Duke et ses collègues ont mené cet essais de phase III avec 2,487 personnes, ayant un indice de masse corporelle entre 27 et 45 et présentant au moins 2 conditions associées à l'obésité telles que l'hypertension et le diabète de type 2. Les participants étaient assignés au hasard à prendre l'une de deux doses du médicament ou un placebo en association avec un régime alimentaire hypocalorique et une plus grande activité physique pendant 56 semaines.

La perte de poids moyenne pour ceux qui ont terminé l'étude a été de 12,7 kilos pour la dose élevée, 10 kilos pour la dose moins élevée et 1,8 kilos pour le placebo. Une perte de poids substantiellement plus grande que celle constatée avec l'orlistat (Xenical, Alli), le seul médicament actuellement sur le marché européen pour la perte de poids, notent les auteurs. La perte de poids a été associée à des réductions de la pression artérielle, du cholestérol, des triglycérides et de marqueurs de l'inflammation tels que la protéine C-réactive.

Les effets secondaires indésirables les plus fréquents étaient la sécheresse buccale, la paresthésie (engourdissement, picotement), la constipation, l’insomnie, les étourdissements et l'altération du goût. Des symptômes psychiatriques et cognitifs (notamment dépression et anxiété) étaient également observés, surtout dans le groupe ayant reçu la plus forte dose.

  • En octobre dernier, la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité américaine du médicament, a refusé d'accorder une autorisation de mise sur le marché pour cette combinaison de médicaments à la lumière de ces données qui étaient déjà disponibles. La FDA s'inquiétait notamment des risques de malformation congénitale (liés à l'anti-épileptique) et des risques cardiaques (potentiellement liés à la phentermine, un anorexigène amphétaminique). D'autres effets potentiels sous surveillance sont les effets psychiatriques. La phentermine est prescrite aux États-Unis mais a été retirée du marché en Europe en raison de risques d'effets indésirables cardiaques et pulmonaires. D'autres anorexigènes amphétaminiques retiré du marché sont le Sibutral (sibutramine) et le Mediator.

CNN
Tous droits réservés