Les substituts des graisses synthétiques utilisés dans les croustilles (chips) faibles en calories et d'autres aliments pourraient contribuer au gain de poids et à l'obésité, selon une étude publiée par l'American Psychological Association dans la revue Behavioral Neuroscience.

L'étude remet en question la sagesse conventionnelle selon laquelle les aliments contenant des substituts de graisses aident à perdre du poids.

«Nos recherches ont montré que les substituts de matières grasses peuvent interférer avec la capacité de l'organisme à réguler la prise alimentaire, ce qui peut conduire à une utilisation inefficace des calories et le gain de poids", indique la chercheuse en psychologie Susan E. Swithers de l'Université de Purdue.

L'étude a été menée avec des rats qui étaient nourris avec un régime riche ou faible en gras. La moitié de chaque groupe était aussi nourrie de pommes de terre frites Pringles riches en gras et en calories. L'autre moitié était nourrie de ces croustilles riches en calories certains jours et de Pringles faibles en calories les autres jours. Les chips Pringles Light sont faites avec l'olestra, un substitut synthétique de graisse qui contient zéro calorie et traverse le corps sans être digéré.

Chez les rats dont le régime était riche en graisses, le groupe qui mangeait les deux types de croustilles ont mangé plus et pris plus de poids que ceux qui mangeaient seulement les croustilles à haute teneur en calories.

Les aliments qui ont un goût sucré ou gras indiquent généralement un grand apport en calories et le goût déclenche différentes réponses de l'organisme. Les substituts des graisses peuvent interférer avec cette association en dupant l'organisme.

Bonne nouvelle pour les régimes naturellement faibles en gras: les rats qui étaient nourris avec un régime faible en graisses et prenant les deux types de croustilles n'ont pas connu de gain de poids. Mais, lorsque ces mêmes rats sont passés à un régime riche en graisses, ceux qui avaient été nourris avec les deux types de croustilles mangeaient plus et ont pris plus de poids que ceux qui n'avaient mangé que les croustilles à haute teneur en calories.

Swithers et Davidson ont rapporté des résultats similaires dans des études précédentes qui montraient que la saccharine et d'autres édulcorants artificiels peuvent aussi favoriser le gain de poids.

"Manger des aliments qui sont naturellement faibles en gras et en calories peut représenter une meilleure route pour la perte de poids que de compter sur les substituts de matières grasses ou les édulcorants artificiels", concluent les chercheurs.

Psychomédia avec source: Science Daily
Tous droits réservés