La perte auditive liée à un risque accru de maladie d'Alzheimer

La perte auditive est liée à un plus grand risque de maladie d'Alzheimer ou autre démence et pourrait être, chez certaines personnes, un signe précoce de telles maladies, selon une étude américaine publiée dans la revue Archives of Neurology.

Frank Lin de l'Université Johns Hopkins et ses collègues ont mené cette étude avec 639 personnes âgées de 39 à 90 ans (moyenne 64 ans) qui ont été suivies pendant 12 ans. Elles subissaient des tests cognitifs régulièrement et différents facteurs de santé tels que l'hypertension, le diabète et le tabagisme étaient évalués. Pendant l'étude, 58 personnes (9%) ont développé une démence dont 37, maladie d'Alzheimer.

Celles qui avaient avec la perte auditive la plus importante au début de l’étude étaient plus susceptibles de développer une telle maladie.

Proportion ayant développé une démence selon le niveau d'audition:
- audition normale au début: 4,4% ;
- perte auditive légère: 16,8% ;
- perte moyenne: 28,3% ;
- perte sévère: 33,3%.

Après avoir tenu compte de différences entre chaque groupe telles que l'âge, pour chaque tranche de 10 décibels de perte auditive, le risque de développer une démence augmentait de 27%. Chez les participants de 60 ans et plus, 36,4% du risque était lié à une perte auditive.

Les deux pathologies pourraient résulter d'un processus neuropathologique commun. Il est également possible que la perte d'ouïe contribue directement à augmenter de démence, notamment en raison de l'isolement social ou d'un épuisement cérébral. Des études supplémentaires sont nécessaires pour le déterminer. Une importante limite de la présente étude est le petit nombre de participants.

Une étude publiée en 2007 dans les Archives of General Psychiatry montrait qu'une perte d'odorat (difficulté de reconnaître des odeurs familières) pouvait également être un signe précoce de dégénérescence cérébrale liée à la démence.

Voyez également:

Quels sont les critères diagnostiques de la démence ?
Maladie d'Alzheimer: trop tôt pour un diagnostic biologique pour tous
Maladie d'Alzheimer: un DVD sur les symptômes psychologiques et comportementaux (Ministère de la santé, France)
DOSSIER: Maladie d'Alzheimer et démences

Psychomédia avec sources:
NHS Choice, CNN
Tous droits réservés