Le nombre de personnes atteintes de démence, dont la maladie d'Alzheimer, devrait tripler d'ici 2050 dans le monde, passant de 44 millions actuellement (dont 35 millions de la maladie d'Alzheimer) à 135 millions, selon un rapport publiée par l'Alzheimer Disease International (ADI) à l'approche d'un sommet du G8 sur le sujet à Londres (11 décembre).

"Il est essentiel que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) fasse de la démence une priorité, afin que le monde soit préparé à faire face à cette situation", souligne Marc Wortmann, directeur de l'ADI.

Quelque 32% des malades vivent actuellement dans les pays les plus riches, qui appartiennent au G8, la grande majorité (62%) vivant dans des "pays à revenus moyens et bas", "où l'accès à la protection sociale, aux services, à l'aide et aux soins sont très limités". En 2050, la proportion dans ces pays s'élèvera à 71%.

Selon les estimés du rapport, 10% des cas de démence pourraient être évités par des améliorations de la santé publique. Des campagnes ciblant le tabagisme, la sédentarité, l'obésité, l'hypertension et le diabète devraient être prioritaires ainsi que l'éducation et l'encouragement aux activités cognitives.

Actuellement, seulement 13 des 193 pays des Nations Unives ont mis en place un plan national pour la démence, indique le rapport.

L'Alzheimer Disease International est une fédération d'associations basée à Londres.

Psychomédia avec sources: Alzheimer Disease International, The Global Impact of Dementia 2013–2050, Le Parisien.
Tous droits réservés