Le nombre de nouveaux-nés atteints d'un syndrome de sevrage aux opiacés a triplé en 10 ans aux États-Unis, selon une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association.

Cette hausse est due à l'usage de drogues (héroïne, méthadone…) et de médicaments analgésiques opiacés, tels que le Vicodin (combinaison d'hydrocodone et de paracétamol) ou l'Oxycontin (oxycodone) ainsi qu'à d'autres types de drogues pendant la grossesse, précisent Stephen Patrick de l'Université du Michigan et ses collègues.

Entre 2000 et 2009, le nombre de nouveau-nés présentant un syndrome de sevrage est passé d'environ 1 pour 1.000 à plus de 3 pour 1.000. Ces bébés sont plus susceptibles de présenter des troubles respiratoires, un faible poids à la naissance, des difficultés d'alimentation et des convulsions ainsi que de décéder.

Le temps d'hospitalisation est en moyenne de 16 jours. Ils sont traités avec des doses de méthadone, diminuées graduellement afin d'éviter un sevrage brutal.

Dans un éditorial accompagnant l'article, Marie Hayes et Mark Brown du Eastern Maine Medical Center soulignent que plus de recherches sont nécessaires pour établir les traitements pour les mères dépendantes aux drogues ou aux médicaments et pour les nouveaux-nés.

Le nombre de personnes décédées d'une overdose de médicaments antidouleurs opiacés a aussi triplé en dix ans, indiquaient les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains en novembre dernier, représentant plus de décès que ceux causés par les surdoses de cocaïne et d'héroïne réunies.

Psychomédia avec source: Medpage Today. Tous droits réservés.