Liste de 82 médicaments anticholinergiques potentiellement risqués pour les aînés

Plusieurs médicaments pris par les personnes âgées sont liés à un risque accru de déclin cognitif et de mortalité, surtout lorsqu'ils sont combinés, selon une étude, publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society. Ces médicaments sont utilisés pour le traitement de nombreuses conditions de santé.

Cette étude, financée par le gouvernement britannique, s'inscrivait dans un projet plus large visant à réduire les facteurs de risque de la démence.

Il s'agit de la première étude des effets à long terme des médicaments, en vente libre ou prescrits, qui ont une activité anticholinergique, un effet secondaire qui affecte le neurotransmetteur acétylcholine dans le cerveau (1).

Ces médicaments incluent des antidépresseurs, des anxiolytiques (tranquilisants), des antiépileptiques, des antitussifs, des antihypertenseurs, des diurétiques, des antiashmatiques (dont certains sont utilisés comme somnifères), des médicaments pour le traitement du glaucome et des incontinences urinaires.

Chris Fox et Carol Brayne des universités de East Anglia et de Cambridge ont mené cette étude avec 13.000 personnes de plus de 65 ans pendant deux ans. Chaque médicament pris par les participants était classé sur une échelle de 1 (léger) à 3 (sévère) pour son effet anticholinergique. Environ la moitié des participants prenaient des médicaments ayant un tel effet.

20 % des participants qui prenaient des médicaments qui totalisaient un score de 4 ou plus sont décédés durant les deux années de l'étude comparativement à 7 % de ceux n'en prenant pas. Plus le score était élevé, plus le déclin cognitif était important. Et ce, même en tenant compte dans l'analyse de l'influence de différents facteurs tels que les maladies des participants (l'influence de différents facteurs ne peut toutefois être totalement prise en compte dans ce genre d'étude, ce qui est une des raisons pour lesquelles l'étude ne prouve pas, mais suggère seulement la possibilité, que le lien constaté soit un lien de cause à effet).

Les personnes qui souffrent d'un effet anticholinergique peuvent notamment avoir la bouche sèche, des étourdissements, une vision trouble, une difficulté à uriner et se sentir confus.

Voici la liste des médicaments anticholinergiques de cette étude situés sur l'échelle de 1 à 3. Ces médicaments sont identifiés selon le nom de leur molécule active (nom générique). Pour vérifier si vos médicaments en font partie, vous devez d'abord repérer ce nom qui figure sur l'emballage du médicament.

Score 1 (effet anticholinergique léger):

Alimemazine
Alprazolam (Xanax)
Alverine
Atenolol
Beclometasone dipropionate
Bupropion hydrochloride
Captopril
Chlorthalidone
Cimetidine hydrochloride
Clorazepate
Codeine
Colchicine
Dextropropoxyphene
Diazepam
Digoxin
Dipyridamole
Disopyramide
Fentanyl
Fluvoxamine
Furosemide
Haloperidol
Hydralazine
Hydrocortisone
Isosorbide
Loperamide
Metoprolol
Morphine
Nifedipine
Prednisone/Prednisolone
Quinidine
Ranitidine
Theophylline
Timolol maleate
Trazodone
Triamterene

Score 2 (effet anticholinergique modéré):

Amantadine
Belladonna alkaloids
Carbamazepine
Cyclobenzaprine
Cyproheptadine
Loxapine
Meperidine
Methotrimeprazine
Molindone
Oxcarbazepine
Pethidine hydrochloride
Pimozide

Score 3 (effet anticholinergique sévère):

Amitriptyline
Amoxapine
Atropine
Benztropine
Chlorpheniramine
Chlorpromazine
Clemastine
Clomipramine
Clozapine
Darifenacine
Desipramine
Dicyclomine
Diphenhydramine
Doxepin
Flavoxate
Hydroxyzine
Hyoscyamine
Imipramine
Meclizine
Nortriptyline
Orphenadrine
Oxybutynin
Paroxetine
Perphenazine
Procyclidine
Promazine
Promethazine
Propentheline
Pyrilamine
Scopolamine
Thioridazine
Tolterodine
Trifluoperazine
Trihexyphenidyl
Trimipramine

Pour une liste classée par classes de médicaments (ex. agents cardiovasculaires, antibiotiques, antidépresseurs…, voyez : Drugs with Anticholinergic Activity.

Les chercheurs recommandent aux médecins de ré-évaluer régulièrement les médicaments (sur ordonnance et en vente libre) pris par les personnes âgées afin d'éviter d'en combiner plusieurs ayant une action anticholinergique. Il existe souvent, soulignent-ils, des alternatives n'ayant pas cet effet. Par ailleurs, les personnes âgées qui prennent plusieurs médicaments devraient s'informer auprès d'un pharmacien avant d'acheter des médicaments en vente libre.

Voyez également:

(1) Un médicament anticholinergique inhibe l'action de l'acétylcholine, qui est le neurotransmetteur (molécule qui permet le passage de l'influx nerveux d'une cellule nerveuse à l'autre) du système nerveux parasympathique. Ce dernier innerve les cellules des muscles lisses, du muscle cardiaque, des glandes et des cellules du système immunitaire. L'activation de ce système (par l'activité de l'acétylcholine) amène un ralentissement général des fonctions de l'organisme. Le rythme cardiaque et l'activité respiratoire sont ralentis et la tension artérielle diminuée alors que la fonction digestive est favorisée.

Psychomédia avec sources: University of East Englia, Le Figaro. Tous droits réservés.