Le Collectif Europe et Médicament dénonce "l'opacité inacceptable" du décret relatif à la transparence des relations entre les laboratoires et les acteurs de la santé en ce qui concerne les contrats des soignants avec les firmes.

Le décret (surnommé décret "sunshine" en référence à la loi américaine) "vide la loi "Sécurité du médicament" adoptée fin 2011 d'une partie de son sens", estime le Collectif.

Il "ne permettra pas au public de connaître les montants des contrats passés entre les firmes et les acteurs de la santé, ni même l'existence de tous les contrats." Le Collectif "déplore que le décret "transparence" manque ainsi son objectif de prévention des scandales sanitaires liés à des conflits d'intérêts."

Le Collectif Europe et Médicament, dont sont notamment membres l'association Formindep et Prescrire, a été créé en mars 2002 et "est fort de plus de 60 organisations membres, réparties dans 12 pays de l'Union européenne".

Communiqué sur le site de la revue Prescrire : Décret sur la transparence en santé : opacité inacceptable sur les contrats des soignants avec les firmes.

Psychomédia Tous droits réservés