Lien entre obésité et mémoire

Quelques études ont déjà suggéré un lien entre l'obésité et les démences séniles, mais généralement à un stade avancé de chacun de ces troubles. Des chercheurs viennent d'observer une relation entre l'excès de poids et les capacités intellectuelles dans une population adulte d'âge moyen en bonne santé.

Des chercheurs du CNRS et de l'Inserm (France) ont analysé l'indice de masse corporelle et les performances dans des épreuves de mémoire, d'attention, et de vitesse de traitement des informations sur une population de 2223 hommes et femmes de 32 à 62 ans.
Dans l'ensemble des tests, les performances des personnes ayant plus de poids se sont révélées (en moyenne) inférieures à celles des individus en ayant moins.

De plus, un indice de masse corporelle élevé semble également associé à un léger déclin de la mémoire sur 5 ans.

Ces résultats ont été obtenus après élimination de nombreux biais potentiels, notamment le niveau d'éducation des sujets, la présence de diabète ou une pression sanguine élevée, facteurs susceptibles de modifier les résultats.

Le lien entre l'excès de poids et les fonctions cognitives pourrait s'expliquer par l'action de substances sécrétées par les cellules adipeuses sur le tissu neuronal ou par les conséquences vasculaires de l'obésité, déjà mises en cause dans certaines démences.

Source: www2.cnrs.fr

Voyez également

- L'obésité en milieu de vie augmente considérablement les risques d'ALzheimer
- Alzheimer : mêmes facteurs de risques que les maladies cardiaques
- Des pommes pour améliorer la mémoire
- Dossier: perdre du poids
- Dossier: Alimentation et santé mentale

Visitez notre FORUM Perdre du poids