Difficultés sexuelles à la ménopause: effet incontournable des hormones?

A la ménopause, les changements hormonaux perturbent fréquemment la sexualité. Certaines recherches montrent toutefois que l'impact des changements hormonaux sur la sexualité est lié à d'autres facteurs.

Ainsi une étude de Dr Lorraine Dennerstein de l’université de Melbourne en Australie montre que si les niveaux d'hormones influencent en effet la sexualité, la qualité de la relation avec le partenaire l'influence encore davantage.
La ménopause, par exemple, peut causer la sécheresse vaginale, qui peut être inconfortable durant les relations sexuelles, à moins de prendre plus de temps pour atteindre l'excitation. Mais ce n'est pas nécessairement un désavantage explique la chercheure. Cela peut amener le couple à prendre plus de temps pour faire l'amour, ce qui n'est pas déplaisant. Ce n'est donc pas nécessairement un gros problème en autant que les femmes savent qu'elles peuvent faire quelque chose à ce sujet. Les lubrifiants sont aussi une option ainsi que les crèmes d'oestrogène.

Selon les recherches de Dr. Dennerstein, quand les femmes sont moins satisfaites de leur sexualité, le facteur le plus important est ce qu'elles ressentent envers leur partenaire. S'il y a des sentiments négatifs envers celui-ci, explique-t-elle, comme la colère ou le ressentiment, cela a un effet beaucoup plus puissant que les changements hormonaux de la ménopause.

Cette recherche impliquait 336 femmes âgées de 45 à 55 ans pendant huit années. Leurs taux d’hormones étaient relevés et elles remplissaient également un questionnaire concernant leurs relations avec leur partenaire.

D'autres recherches ont également montré que les stress de la vie, les situations de vie, la sexualité passée et les problèmes de santé mentale (par ex. dépression) sont des meilleurs prédicteurs de l'intérêt pour la sexualité en milieu de vie que le statut par rapport à la ménopause comme tel (en préménopause, ménopause ou postménopause).

Voyez également:

Image corporelle et sexualité à la ménopause
Quels sont les symptômes de préménopause et de ménopause?
DOSSIER: Ménopause
Un patch améliore la sexualité des femmes ménopausées

Sources:

Dennerstein L., The relative effects of hormones and relationship factors on sexual function of women through the natural menopausal transition. Fertil Steril. 84(1): 174-80, Jul. 2005.

Hartmann U. and al., Low sexual desire in midlife and older women: personality factors, psychosocial development, present sexuality. Menopause. 11(6, Part 2 of 2) Supplement:726-740, November/December 2004.


Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

Devrais je prendre hormones en gel cutané

Bonjour à vous tous, je suis ménopausée depuis 2004 disons sans menstruation depuis mars 2003.

Donc j'ai déjà demandé à mon doc. en préménopause et ce n'était pas nécessaire pcq j'ai un une veine jugulaire sans trop d'importance mais l'hématologue prétendrait que ce saurait la prise de la prémarine (oestrogène) donc j'ai arrêté de prendre prémarine et l'autre progestéone. Donc là j'ai 54 ans et je souffre beaucoup surtout irritabilité, angoisse, difficulté à m'endormir, chaleur peu ma mère n'a jamais eu de chaleur. Donc ce que j'aimerais savoir au lieu d'avoir prémarine par voix orale et bien en gel spray oestragel. Quand pensez vous. et je souffre d'une dépression mais mineure mais je suis pas bien du tou. Merci de me répondre.