Un test de ménopause vendu en pharmacie en Belgique

A l'occasion de la journée mondiale de la ménopause qui se tenait le 18 octobre, la Société belge de la ménopause a annoncé qu'un test de ménopause, le Promensil, est disponible pour la première fois en Belgique dans les pharmacies.

Les concepteurs du produit affirment qu'«il va révolutionner l'approche de la ménopause aussi sûrement que le test de grossesse a modifié le monde des femmes enceintes».
Disponible en pharmacie, tout comme les tests de grossesse, ce test urinaire mesure le taux de l'hormone de stimulation folliculaire (FSH) qui devient très important à l'approche de la ménopause.

La FSH est une hormone qui joue un rôle important dans les menstruations. Elle permet la maturation folliculaire et stimule les oestrogènes. Elle permet enfin à l'hypophyse de sécréter la LH responsable de l'ovulation. Avant la puberté, la FSH se trouve en quantité faible dans le sang. Son taux devient cyclique pendant la vie adulte (sauf durant les grossesses), mais devient très important pendant la ménopause.

«Ce test peut s'avérer utile car il évite une prise de sang et fournit une information complémentaire aux patientes», a indiqué Serge Rozenberg, Professeur en gynécologie à l'ULB.

Voyez également:

Quels sont les symptômes de préménopause et de ménopause?
Les graines de lin réduiraient les bouffées de chaleur de moitié
DOSSIER : Ménopause

Psychomédia avec source:
Actu24.be