Une étude, publiée dans la revue Menopause, a été menée pour vérifier si la perte de poids peut réduire la fréquence des bouffées de chaleur durant la période de la ménopause. Les bouffées de chaleur affectent 70% des femmes et des données récentes suggèrent qu'elles sont généralement persistantes, durant en moyenne 9 ans, indiquent les chercheurs.

Rebecca Thurston et ses collègues ont mené cette étude avec 40 femmes ayant un surpoids ou une obésité et subissant au moins 4 bouffées de chaleur par jour.

Elles ont été assignées à participer à un programme de perte de poids ou à une liste d'attente. Les bouffées de chaleur étaient évaluées avant et après l'intervention par des mesures physiologiques, un journal quotidien et un questionnaire.

Les participantes du groupe ayant participé au programme ont perdu en moyenne 9 kilos. Dans le questionnaire, elles ont rapporté une diminution de 63% des bouffées de chaleur comparativement à 28% dans le groupe de comparaison. Cependant, le journal quotidien et les mesures physiologiques ne montraient pas de diminution des bouffées de chaleur.

Bref, la perte de poids (qui a été très importante) n'a pas entraîné de diminution des bouffées de chaleur qui soit confirmée par les données…

Les études sont contradictoires en ce qui a trait à l'existence d'un lien entre le poids et les bouffées de chaleur (dont les mécanismes demeurent mal compris). Nous avons déjà rapporté deux études qui rapportaient un lien entre une perte de poids et une diminution des bouffées de chaleur.

Psychomédia avec sources: (NAMS), Menopause
Tous droits réservés