Avoir un mari amène sept heures de travaux ménagers supplémentaires par semaine pour les femmes selon une recherche de l'Université du Michigan auprès d'un échantillon représentatif des familles américaines. Pour les hommes, le tableau est différent: les hommes mariés faisant environ une heure de travaux domestiques de moins.

L'étude, menée en 2005, est basée sur des journaux quotidiens de l'utilisation du temps. Cette méthode, explique Frank Stafford qui a dirigé la recherche, fournit des résultats plus exacts que les enquêtes par interviews. Des études similaires sont réalisées régulièrement depuis 1968.

Les travaux considérés incluaient le temps passé à cuisiner, nettoyer et faire d'autres travaux de base autour de la maison et excluaient le jardinage, les réparations à la maison et le lavage d'auto.

Il y a sept heures de différence entre la quantité de travaux domestiques faite par les femmes célibataires et les femmes mariées.

Les hommes font plus de deux fois plus de travaux domestiques qu'il y a vingt ans, mais en font toujours moins que les femmes, qui pour leur part en font moins qu'il y a 20 ans. En 1976, les femmes faisaient en moyenne 26 heures de travaux domestiques par semaine, comparativement à 17 heures en 2005 alors que les hommes faisaient environ 6 heures comparativement à 13 heures.

Avoir des enfants augmente les tâches ménagères. Les femmes ayant plus de trois enfants, par exemple, font 28 heures de travaux ménagers alors que les hommes avec plus de trois enfants en font 10 heures.

Psychomédia avec source: University of Michigan.
Tous droits réservés.