État végétatif: conscience ou pas ?


Voyez également: Des signes de conscience chez des personnes considérées en état végétatif (4 février 2010)

Dans le vidéo familial diffusé sur toutes les chaines de télévision, Terri Schiavo semble regarder affectueusement sa mère avec un léger sourire. Selon des experts interwiés, dans cette condition, décrite comme un état végétatif persistant, les membres de la famille peuvent être trompés par des mouvements des yeux et des réflexes qu'ils interprètent comme des signes de conscience.

Dans un état végétatif persistant, les centres du cerveau qui contrôlent l'éveil fonctionnent mais ceux qui permettent d'être conscient de soi et de l'environnement sont endommagés ou détruits. Ce qui est différent du coma où la personne n'est ni éveillée, ni consciente et où il n'y a aucun signe que le cerveau fonctionne.
Les patients ferment les yeux pour dormir et les ouvrent quand ils sont éveillés. Certains réflexes demeurent. Ils peuvent ciller et tousser. Ils peuvent avoir des mouvements limités des yeux mais ne peuvent suivre le mouvement de quelqu'un qui se déplace dans la pièce, par exemple.

Il y a une tendance normale des membres des familles à interpréter les mouvements émis au hasard comme un signe de conscience. Un ancien directeur de l'American Academy of Neurology's Ethics, Law and Humanities Committee raconte que quand des membres des familles rapportaient que leur proche dans un état végétatif persistant les regardaient intentionnellement, il demandait à les accompagner pour voir par lui-même. Parfois, en effet, les gens avaient réellement remarqué des signes de conscience et les investigations démontraient que le diagnostic avait été incorrect. Mais selon son expérience, la plupart du temps, les familles s'étaient trompé.

Les patient peuvent récupérer, même après un an ou deux tout en restant généralement handicapés. Cependant un état végétatif qui est dû à un manque de sang ou d'oxygène au cerveau et qui a duré plus que cinq ans est considéré comme permanent.

Dans le cas de Terri Schiavo, les parents dénient que leur fille soit dans un état végétatif. Selon un médecin appelé à la cours cependant, les sons et les expressions faciales sont des réflexes.

Psychomédia avec source:
Psycport

Voyez également:

Qu'est-ce que le coma? Quels sont les stades du coma?
État végétatif: un état de conscience minimale passe souvent inaperçu
Des signes de conscience chez une jeune femme en état végétatif