Humeur dépressive ou impulsivité: différence cérébrale entre hommes et femmes

Une réduction de la transmission de sérotonine entre certaines cellules nerveuses du cerveau fait partie des changements associés à la dépression majeure et la plupart des antidépresseurs les plus couramment prescrits (1) agissent pour augmenter la transmission de ce neurotransmetteur.

Selon une récente recherche publiée dans la revue Biological Psychiatry, les hommes et les femmes
réagissent différemment à une baisse de sérotonine.

En abaissant expérimentalement le niveau de transmission de sérotonine chez des participants en santé, Dr Espen Walderhaug et ses collègues ont observé que les hommes devenaient plus impulsifs mais ne vivaient pas de changements d'humeur alors que les femmes rapportaient une détérioration de leur humeur et devenaient plus prudentes.

Selon les chercheurs, ces résultats peuvent aider à comprendre comment il se fait que la dépression et les troubles anxieux sont plus fréquents chez les femmes alors que chez les hommes les problèmes d'alcoolisme, le trouble déficit d'attention avec hyperactivité et les troubles du contrôle des impulsions sont plus fréquents.

Source: Science Daily

(1) Les antidépresseurs de la classe Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), tel que Prozac, Zoloft, Luxox, Deroxat (Paxil), Celexa, Lexapro (Cipralex), ...

Voyez également:

Les femmes plus sensibles au stress que les hommes?
L'estrogène rend les femmes plus vulnérables au stress
Qu'est-ce que la dépression majeure?
DOSSIER : Dépression
DOSSIER : Antidépresseurs

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Troubles psy. chez l'enfant et l'adolescent.