Le syndrome de Kleine-Levin est une maladie rare caractérisée par un besoin excessif de sommeil (hypersomnie), jusqu'à 20 heures par jour. Il peut s'y associer une prise excessive de nourriture (hyperphagie) et des changements comportementaux tels qu'une sexualité anormalement désinhibée. Ce trouble affecte principalement les hommes, adolescents ou jeunes adultes.

Lorsqu'éveillées, les personnes touchées peuvent manifester de l'irritabilité, un manque d'énergie (léthargie) et/ou une absence d'émotions (apathie). Elles peuvent aussi être confuses (désorientées) et avoir des hallucinations.

Les symptômes du syndrome de Kleine-Levin sont cycliques. Une personne affectée peut passer des semaines ou des mois sans vivre de symptômes.

Lorsqu' ils sont présents, les symptômes peuvent persister pendant des jours ou des semaines. Dans certains cas, ils disparaissent avec l'âge. Des épisodes peuvent cependant survenir plus tard dans la vie.

La cause du syndrome de Kleine-Levin n'est pas connue. Les chercheurs croient que, dans certains cas, les facteurs héréditaires peuvent amener une prédisposition.

Une hypothèse est que les symptômes soient liés à un mauvais fonctionnement de l'hypothalamus, une région du cerveau qui contribue à la régulation de fonctions telles que le sommeil, l'appétit et la température du corps.

Certains chercheurs font aussi l'hypothèse que le syndrome puisse être une maladie autoimmune.

Pour plus d'information sur la maladie, voyez: Atteinte du syndrome de Kleine-Levin, une adolescente dort deux semaines à la fois.

Psychomédia avec source: WebMD.
Tous droits réservés.