Valeurs du couple...

Publié le

Premier message

Valeurs du couple...

#0 Posté le par DCF__3841

Bonjour à tous,

J'ai lu un message qui m'a donné le goût d'ouvrir une nouvelle discussion, celle qui concerne les valeurs d'aujourd'hui dans le couple. Afin de bien vous situer, je vais faire un copier/coller du commentaire émis précédement par Dieu :
__________________________________________
"Nous vivons dans une société où tout doit être parfait. C'est pourquoi nous ne supportons pas ce que dont nos grands-parents finissaient par se faire une raison.
D'autre part, notre société est aussi celle du "jetable"... On choisit la facilité.
Je m'en inquiète aussi, et même si je suis athée (...), je veille à transmettre de vraies valeurs à mes enfants."
________________________________________

Nos grands-parents, ils se faisaient une raison. Ils demeuraient ensemble peu importe la relation vécue dans le couple. La femme étant l'objet (reproductrice de surcroît), elle n'avait, de toute façon rien à y dire.

Mais quelles sont donc ces "Vraies valeurs" dont tout le monde parlent? On entend des choses comme: "autrefois les gens avaient des valeurs, les jeunes d'aujourd'hui n'en ont pas ... "

Les individus qui nous harcèlent avec ce type de commentaires parlent sans doute des valeurs suivantes (toujours dans le couple):
- le devoir;
- la soumission;
- la piété;
- la persévérance;

Mais on peut se poser les questions suivantes:
- Qui devait être soumis?
- Qui devait accomplir son devoir (conjugal)?
- Qui devait faire preuve de piété en tout temps (on a tous vu nos grands-pères fumer sur le perron de l'église alors que leur femme devaient rester à l'intérieur tout au long de l'office...)?
- Qui devait persévérer dans la patience et l'amour (les hommes avaient droit à la colère, eux)?

Ouais... les vraies valeurs! Aujourd'hui, les valeurs les plus courantes au sein d'un couple sont:
- l'amour;
- la fidélité (encore pour bien des gens);
- le partage;
- la compréhension.

Ces valeurs là, doivent être réciproques. L'homme autant que la femme doit veiller à donner le meilleur de lui-même. Pas surprenant qu'il y ait autant d'échecs! Les hommes d'autrefois n'avaient aucun compte à rendre... Et j'ajoute que c'est très très bien de se séparer lorsque l'un des deux, ou les deux personnes qui forment le couple sont en souffrance. Pourquoi sacrifier une vie entìère à un concept (le couple) qui n'en est plus un?

Je pense que les jeunes ne se font plus flouer par la religion, que les jeunes hommes recherchent eux aussi à partager le bonheur, que les jeunes femmes ne sont plus disposées à devenir l'objet de l'Autre (reproductrice et une pute/nourricière).

Le fameux mariage, selon les "vraies valeurs" d'autrefois (beurk...je vais rendre...) n'était ni plus ni moins que de la prostitution-esclavage, dûement réglementé par un contrat. Alors, comment se fait-il, que de nos jours, avec l'instruction et l'esprit critique, il y ait encore des gens pour diffuser de telles inepties?

Le couple n'est pas un concept voué au malheur. Et si pour bien vivre notre couple, nous devons recommencer à nouveau, soit, faisons-le. Il n'y a pas de pires traumatisme infligé à un enfant que de voir ses parents malheureux ensemble. De plus, tous ceux qui demeurent ensemble que pour les "vraies valeurs" deviennent aigris et n'apportent plus rien à ceux qui les entourent. Ce sont des gens vides...

Nous vivons plus vieux, vivons bien et vivons heureux...

Ghy
xxx

Messages récents

Bien sur...

#70 Posté le par DCF__1404

"C'est une constatation, simplement".
Ben voyons...
Assume, merde !

Je suis d'accord avec toi (c'est bien à moi qu'on a reproché de parler de valeurs : je ne suis ni matérialiste ni individualiste). Mais faut-il donc que je truffe mes messages de smileys ? Quand je lançais ce "bienvenue au club", c'était de l'humour. Je ne cherche pas de fans.

ADHESION

#69 Posté le par DCF__0013

Agathe, j'adhère à 100% à ce que je viens de lire.
Nous sommes ce que nous voulons bien être. A nous de nous assumer. Si celà ne plaît pas autour de nous, tant pis, l'essentiel est que nous nous sentions bien dans notre corps et dans notre tête.
Et ceci est valable aussi sur le plan professionnel. En général, quand on est mal vu, soit on est jaloux, soit on est imcompétent.

Au plaisir.

FIDJI/FRANCE

!!!!!!

#68 Posté le par DCF__3841

Ben le revoilà! Vraiment digne de son nom, jamais là quand ça brasse...

Amitiés,

Ghy

Tu me montreras, dis, tu me montreras, hein ?

#67 Posté le par DCF__1404
parce que jusque là...

valeur du couple

#66 Posté le par DCF__7831
Je ne pense pas que le couple vaut quelque chose
aujourd'hui c'est un grand miracle de vivre 10 ans avec le même conjoint
moi je connais des vieux couples qui ont 50 ans
de mariage
la femme m'a raconté toutes les diffucultés qu'elle a supporté : infidélité du mari
elle a presque élevé ses enfants seule il n'était jamais la , a ce que j'ai compris son rôle était de rapporter de l'argent à la maison
et de travailler comme un damné pour nourrir toute la famille
cette femme aujourd'hui a 74 ans elle est trés fiere de ces 50 ans de mariage
lui est handicapé et elle diabétique et maniaque

Eh ben!

#65 Posté le par DCF__8171
On sollicite mon intervention?

Eh bien! C'est une invitation? Une provocation?

Devrais-je en être flattée? Me sentir piquée?

Les valeurs du couple....

Je t'avoue que je trouve le sujet extremement complexe.

À la base, il y a d'abord et avant tout des valeurs personnelles parce qu'au fond, tout part d'abord de la. Puis, on essaie de faire coincider ces valeurs avec celles du conjoint et la, ca peut devenir surprenant.

Je n'étais pas intervenue sur ce sujet jusqu'à maintenant parce que mes valeurs de couple a moi sont pas mal bousculees ces derniers mois...j'evalue, je soupese, je reflechis...je ne suis plus sure de ce qui est vraiment essentiel et de ce qui peut etre "tasse"...

La seule valeur dont je sois encore absolument convaincue, c'est l'authenticité. A mon avis un couple c'est fait de personnes qui se donnent la main pour faire un bout de chemin ensembles. Le couple est un lieu de dialogue, de soutien, d'évolution. Ce n'est pas une dynamique dans laquelle on doit juger, dominer ou tenter d'imposer. C'est une relation d'échange et de partage ou l'on est tantot ecoutant, tantot ecoute. C'est l'endroit ou on a plus a performer, mais seulement a etre. C'est l'endroit ou nos défauts n'en sont plus, mais devienent des traits de personnalité avec lesquels on apprend a fonctionner, sans juger ou se sentir juge.

C'est la ou on est ce qu'on est sans fausse pudeur et sans masque.

Evidemment, tout cela peut paraitre utopique. Ca l'est peut-etre. C'est, en tous cas, ce vers quoi je tends, c'est ce à quoi j'aspire. C'est également ce que je tente de vivre au quotidien.

A mon avis, quand tu as atteint ce point dans le couple, le respect, la communication (communion?)le partage, l'amour sont des valeurs auxquelles on ne pense meme plus parce qu'elles vont de soi. Elles sont tout de meme essentielles à la survie, à l'existence meme du couple.

Est-ce que le couple est condamne a notre ere du "jetable". Non, je ne crois pas. Je crois qu'il a toujours existé et existera toujours. Les raisons en sont aussi diversifiées que les gens peuvent l'être. Mais je crois qu'a la base, il faut d'abord savoir qu'on se suffit tres bien à soi-meme avant de décider d'etre en couple. De cette facon, le couple ne devient pas un lieu de co-dépendance mais bien de collaboration.

Je ne pensais pas en dire autant :) C'est vrai que le sujet est vaste et intéressant. Mais a mon avis, quand on parle de valeurs, il peut y avoir autant de réponses valables que de gens existant. Le tout est de savoir reperer ce qui vient vraiment de nous et ce qui nous vient (superficiellement) de l'éducation, de l'entourage, de pression sociale. A mon avis, on y arrive tous tot ou tard, pour autant qu'on s'en donne la peine. :)

Ben alors ???

#64 Posté le par DCF__8702

A ce que je vois, il n'y a pas foule pour traiter du sujet :(

Alors Lola, tu me demandes de mexprimer ... ça t'inspire pas ???

Et Silencieuse, et Sylvie ?

Je me ferai une raison, pas d'inquiétude :o)

Voyons :o)

#63 Posté le par DCF__9048

Mon cher Dieu,

reçois tout mon respect. Tu interviens beaucoup sur ces forums. Parfois j'aime bien tes interventions, parfois moins.
Le coup de Mission Impossible (sans Tom Cruise), je l'ai lu bien entendu.

J'aimerais quand même te demander où tu vois un "match" entre Lola et moi ???

Je voulais juste exprimer le fait que pour moi, parler de couple et jetant les valeurs à la poubelle ne pouvait que contribuer à accentuer la propension à rendre cette cellule familiale fort précaire.
Il est en effet beaucoup plus facile de la considérer comme une entité sans âme que l'on casse sans arrière pensée (au profit d'une plénitude strictement personnelle peut-être ?), que de contribuer à la rendre confortable et sécurisante.

La race humaine n'a-t-elle de salut que dans l'accomplissement de désirs individuels ?

Lola me demande de donner mon point de vue, je le fais. Mais autant je trouve déplorable le "club" de Sylvie, autant je trouve inutile de créer un club pour les témoins de la société du jetable.

C'est une constatation, simplement.

allo

#62 Posté le par DCF__8260
"Je n'ai pas envie d'aller bruler mon soutien george sur la place publique"

t'emporte pas...t'en porte pas !

))))



On y revient !

#61 Posté le par DCF__1404
"Le couple est un Kleenex à jeter quand utilisé. "

écris-tu.

Je te signale que Ghyslaine réagissait à mon message "c'est le progrès" en réponse à "Couple, mission impossible", (voir http://www.psychomedia.qc.ca/forums/dcextra.cgi?az=show_thread&omm=6&om=1&forum=forum6).

où je faisais allusion à cette société du jetable... Bienvenue au club !

On en prend d'autres et on recommence : après un match Ghy-Dieu, voici Lola-Estomaqué...

Oui ?

#60 Posté le par DCF__1404

"Revenons à l'essentiel du débat grands Dieux ! "

On m'a appelé ?

Je te saurai gré de mettre "Dieu" au singulier.

Divinement,

Dieu

Valeurs

#59 Posté le par DCF__8836

Volontiers Lola:

De quelle pirouette parles-tu donc ? Je voyais ça comme une formule de politesse, simplement.

Je dois dire que Ghy évoquait un certain nombre de valeurs:

- l'amour;
- la fidélité;
- le partage;
- la compréhension.

J'adhère à celles-ci. Bien que je dirais qu'il s'agit de valeurs disons "personnelles" qui permettent, à mon sens, de conserver la notion de couple.
J'y ajouterais aussi le respect, qui me semble essentiel.

Il est vrai que Ghy, dans la suite de son message initiateur, met en pièces ces valeurs en faisant référence aux "hommes d'autrefois" (merci, celà implique que la gente masculine a changé),à la religion (toutes disent plus ou moins: aimez-vous les uns les autres), le mariage d'autrefois qui la fait vomir (il n'existe pas que des "couples" mariés je pense)...

Bref, un débat est lancé, avec ensuite la suggestion de toutes les réponses ! Pas étonnant finalement que celui-ci ait dévié. Ghy explique donc que le couple doit exploser au moindre désaccord. Ce qui me fait dire que le couple, finalement, n'a pas besoin de valeurs !

Puis des personnes comme Sylvie oublient l'aspect "ancien" des propos de Ghy pour démontrer que nous sommes toujours au Moyen-Age et que pour s'en sortir, le seul moyen est de rayer de la face du monde les 3/4 de sa population.

Bien, ce sont des avis. Ni plus ni moins.
Reste que c'est sans doute la société de consommation qui fait que les valeurs évoquées plus haut n'ont plus voix au chapitre. Le couple est un Kleenex à jeter quand utilisé.

Mon avis est que le couple, avec les valeurs évoquées plus haut, est un "concept" enrichissant pour ses 2 membres, si chacun veut bien s'en donner la peine et ne part pas avec des à-priori.

Je ne peux pas encore me sentir "émerveillé" par ce que j'ai lu jusqu'ici, désolé.

A toi l'honneur

#58 Posté le par DCF__6319

Non, non... pas de pirouette à la "Salutations à tous et toutes".

Tu es estomaqué par le peu de texture des interventions et la déviations des "réponses" par rapport au sujet initial qui n'ont pas l'air d'apporter de réponses justement.

Tu dis :"Revenons à l'essentiel du débat grands Dieux !"

Mais je t'en prie. Commence. Et montre l'exemple en joignant le geste à la parole.

Nous avons tous dévié mais sommes ok pour recommencer. Tu as l'air d'avoir des idées sur la question, pourquoi ne pas les partager ?

Explique-nous ce qui pour toi constitue des valeurs du couple, ce qui n'en est pas, ce qui t'indigne, les interrogations que tu as, et on essaiera de rester dans la bonne voie (mais la bonne voie de la dicussion est peut-être plus large que la conception que tu en as) et de répondre et participer dans le sujet.

A bientôt donc, Estomaqué (en espérant que tu changeras alors ton nom en Emerveillé).

hallucinant tout ça

#57 Posté le par DCF__9048

Et bien voilà, je viens de lire toutes les interventions. Et là, j'hallucine ...

Le message initial, départ de la discussion, proposait de traiter des "valeurs du couple".

Je me demande où sont ces valeurs pour Ghy, l'initiatrice de la discussion ! Doit pas y en avoir au fait vu la façon dont la discussion a dévié.

A moins que ce soit la "délivrance" après le cataclysme ayant permis de rayer de la face du monde tous ces affreux méchants (les hommes et les non féministes, j'allais oublier les enfants) ?

Au fond c'est dommage car le sujet initial n'était pas tout à fait inintéressant. 2 réponses et pfuittt, oublié !!!

Alors les rancoeurs, les mouvements de toutes sortes, le venin et autres, on s'en passerait bien quand on souhaite parler de "valeurs" non ?

J'aime dire "toutes les femmes sont belles", dois-je penser aussi "tous les hommes sont des salauds" ?

Revenons à l'essentiel du débat grands Dieux !

Salutations à tous et toutes

retrouvons-nous ailleurs sur ce site...

#56 Posté le par DCF__1404
Mais qui parle de combat ? }

Amitié

Dieu

Qu'une solution : la castration...

#55 Posté le par DCF__5207

Allez, Castrons-les tous...

...et vivons dans un pays de moumounne.

On va passer nos journées à tricoter et à mémérer. On va s'échanger nos recettes de muffins...

On appellera ça ...le paradis.