Pourquoi la culpabilité?

Publié le

Premier message

Pourquoi la culpabilité?

#0 Posté le par DCF__8761

J'ai quitté ma femme pour une autre. J'aime l'autre comme je n'ai jamais aimé avant. Au début, je vivais le bonheur total. Maintenant, avec tout le cheminement du divorce, je me sens toujours de plus en plus coupable d'avoir infligé ça à ma femme et mes enfants. Cette culpabilité me mine. Elle affecte ausi mes relations avec l'autre. Avec les années, j'ai perdu beaucoup de confiance en moi. Je m'en rends bien compte aujourd'hui. Alors. Je veux me débarasser de ma culpabilité et reprendre confiance en moi. Je veux que ma nouvelle vie redevienne sereine.

Des idées?

Messages récents

Rectification

#72 Posté le par DCF__8761

Francynette,

Je n'ai pas 54 ans. Je suis au tout début de la quarantaine.

On dit que la crise de la cinquantaine, c'est le démon du midi. Il faut se prouver que nous sommes toujours attirants.

Ce n'est pas mon cas, mais peut-être celui de ton ex-mari.

Non. Je n'ai pas rencontré ma compagne au travail.

Non. Ma compagne, ce n'est pas le sozie de Claudia Shiffer. Elle est presque du même âge que moi.

Quoi dire de plus.

Je comprends que tu désires comprendre ce qui s'est passé. Il a dit qu'il voulait vivre autre chose.

Dans mon cas, je ne peux que te suggérer de lire tout ce que j'ai dit plus tôt. Je ne veux pas tout répéter, c'est trop long.

Bonne chance.

ps: pour jcdb

#71 Posté le par DCF__1254
ps : je rectifie un détail , j,ai 49 ans , et non pas 48 , ma peine me fait oublier que j,ai vieillie d,un an .

message à jcdb

#70 Posté le par DCF__1254

bonsoir jcdb,est -ce que tu voudrais m,aider à comprendre pourquoi mon mari est parti , j,ai lue à quelque part dans les discussions que tu avais
54 ans , l,âge de claude , tu vis semblablement la même chose , alors explique -moi pourquoi les hommes de cet âge s,en vont après 25 ans de mariage...pourtant je suis une femme qui fait attention à elle ,j,ai 48 ans et on me dit que je parais plus jeune que mon âge , je travaille à temps plein , je suis indépendante , et il ne m'a pas quitté pour un beau pétard au contraire elle est très ordinaire , mais il parait que c'est une très bonne maitresse car elle a une bonne oreille et elle les materne ses hommes ,et elle ne demande rien en retour, je dis ses hommes parce que mon mari n'est pas le premier à avoir succombé .
alors qu'est -ce que vous recherchez en prenant ce nouveau tournant , qu'est -ce qui vous manque tant chez vous à part le sexe ??
et toi est -ce que tu as rencontré ta nouvelle femme à ton travail ?? parait que c,est normal de rencontrer au travail car on y passe plus de temps qu'à la maison .

si tu me trouves trop indiscrète tu n,as qu,à me le dire , mais j,aimerais vraiment comprendre car mon mari ne parlais pas beaucoup ,il m'a seulement dit qu,il voulait vivre autre chose ...
mais quoi ?? j,aurais aimé comprendre ce qu'il vivait en dedans .

est çe l,andropause , as -t'il senti une urgence de vivre ??
mes questions demeurent sans réponses ?

j,espère que tu voudras bien m,aider à comprendre .

merci à l,avance

Francynette .

Disponible?

#69 Posté le par DCF__8761

Jovi,

Que veux-tu dire par "disponible à ta femme" et "disponible à vivre cette aventure"?

Et si c'était ma femme qui n'était pas disponible à moi?

Tu as le jugement facile !

Lis un peu plus bas les échanges que j'ai eus avec une certaine "..........".

Je ne perdrai pas mon temps à t'expliquer. Tout est là.

Bye

Je suis tombé amoureux de quelqu'un d'autre alors que je ne m'y

#68 Posté le par DCF__4496
Moi, j'y crois pas à ça. Tu n'étais pas vraiment disponible à ta femme pour "tomber amoureux" d'une autre. Tu t'étais rendu disponible à vivre cette nouvelle aventure avec l'autre. Tu peux te faire croire ces histoires mais ...

culpabilité et honte !

#67 Posté le par DCF__5618

On ne construit rien sur la culpabilité et honte. Tu as fait de ton mieux, imparfaitement parce que tu es un être humain.

Relève-toi et va de l'avant! Si tu as été loyale et intègre, pourquoi t'en mettre tant sur les épaules. Et si c'était ton conjoint qui n'avait pas su t'aimer, prendre soin de toi, te dorloter, t'apprécier?

Concentre-toi sur tes besoins et tes aspirations, tu verras, tu vas avoir le goût de retourner au travail et de refaire ta vie avec tout ce qu'il y a déjà de beau et de grand au présent.

Bon Noël et bonne année ! Annie

pour annie

#66 Posté le par DCF__0642

allo annie , moi ça m,est tombé dessus le 20septembre à 12h20 , date que je ne pourrai jamais oublié , à une semaine exactement de mon 49e anniversaire , quel cadeau oufffffff!!!!!!

heureusement que je suis bien entouré par mes amies et compagnes de travail , on m'encourage , me dorlotte , me console et quelquefois me brasse un peu ,mes enfants aussi sont gentils avec moi .
je suis en arrêt de travail depuis ce temps et je vois aussi une psychologue qui m,aide énormément .

mais moi je ne peux pas encore m,aimer , je vis de la culpabilité , je me dis que si je n,avais pas pris mon mari pour acquis ,j,aurai gardé les yeux ouverts et j,aurais fait les efforts pour le garder . je vis de la honte aussi , la honte d,avoir été trompé et de n,avoir rien vu.

j,ai hâte de m,en sortir et je crois que je prends les moyens qu,il faut et c,est le temps qui va faire le reste .

un jour peut-être que moi aussi je vais avoir le courage de me libérer de cette tristesse et voir le beau côté de la vie .

en attendant je fais semblant pour que mes enfants ne soient pas tristes pour moi , je ne veux surtout pas faire pitié .

je te souhaite à toi aussi de belles fêtes .

merci encore de tes bonnes paroles .

francynette ,


S'aider soi-même...

#65 Posté le par DCF__5618

Ça ne fait pas très longtemps...quelques mois à peine.

Où aie-je pris le courage de vouloir apprendre à m'aimer, de vouloir me libérer de ma tristesse, de ne ressentir aucune amerturme ? Je n'ai pas de mérite, j'ai la "chance" de croire en un Amour plus grand , un amour universel, je pourrais dire en Dieu.

Je suis aussi en psychothérapie, c'est un cadeau que je me fais. Cela m'aide énormément. Une cure de tendresse, de soleil, d'amour et de bonté envers moi-même. J'apprends à ME découvrir, à savoir comment j'ai participé à cette relation qui ne me rendait pas heureuse. Je veux renaître à la Vie!

Et puis, il y a les marches, la bonne bouffe, les amis, les petits plaisirs de la vie, des activités de détente, le travail, les loisirs...

La vie est trop courte pour se la laisser gâcher par une seule personne qui a décidé de t'abandonner. Dis-toi bien qu'elle perd quelqu'un de bien important : TOI !!!!!

Prends bien soin de toi et passe de belles fêtes! Annie

Trahison

#64 Posté le par DCF__8761

Francynette,

Tu parles de trahison. J'ai voulu être honnête mais malgré tout, mon ex m'a parlé de "mensonge". Elle m'a dit que lorsque je lui disais que je l'aimais, je lui mentait. Bien sûr, c'est faux. Je l'aimais.

Je te dis ceci parce que je crois que même si ton ex-mari t'avait mise au courant et qu'il était parti, tu te serais sentie trahie aussi. Probablement de façon moins forte, moins douloureuse, mais trahie quand-même.

De plus, lorsque ça arrive ces choses, on a tendance à se questioner sur nous-même. Mon ex me l'a dit très clairement. Elle s'est sentie comme de la merde. Alors j'imagine comment toi, tu peux te sentir.

Mais dis-toi que ce geste, ton ex-mari l'a fait pour lui et pas contre toi. Il ne t'a pas respectée et pour cela, il ne mérite pas ton amitié. Mais toi, tu ne mérites pas toute cette douleur. Tu n'as qu'une chose à faire. Pense à toi. Fais-toi plaisir. Réapprends à prendre soin de toi, pour toi.

C'est ce que je te souhaite.

Et je te remercie pour les mots que tu as eu pour moi. Et n'oublie pas. Toi aussi tu mérites d'être heureuse.

Des nouvelles

#63 Posté le par DCF__3769

Salut James,

Voilà , c'est fait, j'ai pris ma décision (pas encore appliquée). Je quitte ma compagne. C'est une décision mûrement réfléchie. J'aime ma nouvelle amie et je me suis attaché à ses enfants autant qu'eux, je pense. Ils sont fous de joie lorsqu'ils me voient, jouent avec moi et me font montre de beaucoup de bonheur, d'affection. Je pense qu'ils ont besoin de moi et leur maman est aux anges de voir leurs visages illuminés. Je trouve un havre de paix lorsque je suis avec eux trois.
Je voulais te tenir au courant même si je n'ai pas suivi tes conseils. Ils m'ont apporté beaucoup dans ma réflexion et je t'en remercie.

Je me lance, alea jacta est comme disait l'autre.

Bien à toi,

Johnbe

pour annie

#62 Posté le par DCF__0642

allo annie ,quand j,ai rentré mon nom de membre hier je me suis apperçue que j,avais rentré un ancien pseudo francy mais c,est francynette que j,aurais dû écrire
alors c,est ça francy et francynette c,est la même .

annie je ne demande quel âge tu peux avoir , tu écris tellement bien que quand je te lis je peux voir quelqu,un de très mature et sensée .

et je peux te dire que je fais beaucoup d,effort pour m,en sortir , je voudrais être guérie tout de suite , mais paraît que ça marche pas comme ça , ça prends du temps , c,est comme un deuil , j,ai à vivre les mêmes étapes d,un deuil , je lis beaucoup sur le sujet et je me reconnais , je peux dire que dans le moment je suis dans la période de colère , colère envers cet homme que je croyais connaître , que j,ai aimé plus que tout , mais qui m,a fait tellement mal que j,ai cessé de vivre , la francynette d,avant est morte .
òu as -tu pris ce courage pour t,en sortir et combien ça fait de temps pour toi ??

au plaisir de te lire

francynette

à jcdb de francynette

#61 Posté le par DCF__0642

bonjour jcdb , désolé de t,avoir mal jugé , si tu as eu l,honnêté de quitté ta femme avant , tu es sûrement quelqu'un de bien , je trouve que ça devrait être moins dûr à prendre pour ta femme.

si il avait eu ce courage je ne serais pas démolie comme je le suis en ce moment ,j,aurais beaucoup mieux accepté la séparation que la trahison .
quand je pense à tout ce temps ou il vivait une double vie , il devait bien nous comparer toutes les deux , ça m,écoeure de penser que quand on faisait l,amour probablement qu,il pensait à elle etc...quand je pense que quand je partais travailler de 4à12 il partait la retrouver et quand je dormais durant la soirée parce que je rentrais travailler à minuit il était allé passé la soirée avec elle ...
ça n,a pas de bon sens , je ne connaissais pas cet hommme avec qui je vivais depuis 25ans et il en a supris plusieurs car tout le monde est à terre de savoir qu,il a pû faire ça , ce n,était pas son genre ,c,était le meilleur gars du monde ...le genre de gars à se lever à 7hr le samedi matin pour laver mon auto avant que je parte magasiner à l,extérieur avec des amies , aujourd,hui je sais que quand j,étais partie il s,en allait déjeuner avec elle !!!!

en plus il voudrait qu,on reste des amis !!!! avec un ami comme ça , je n,ai pas besoin d,ennemi , en tout cas pour le moment je ne suis pas prête

mon dieu ,je m,en veux d,avoir été naïve , et je sais que j,ai sûrement une part de torts , je ne suis pas parfaite , mais je suis honnête et fidèle et mon couple j,y tenais .

c,est un homme qui ne parlait pas , il ne disait jamais ce qu'il ressentait , peut être que si il avait pu dire ce qui n,allait pas , on aurait pu sauver notre couple , j,aurais tout fait pour le garder mais après que j,ai tout découvert il était trop tard et la confiance était partie pour toujours donc je lui ai demandé de partir .

en tout cas si lui vit de la culpabilité il a de bonnes raisons d'en vivre , mais toi tu as été honnête alors ta culpabilité va s,en aller et tu vas pouvoir vivre en paix car tu m,as l,air d,être un bon gars et tu mérite d,être heureux ,
je te le souhaite sincèrement .

Le mensonge

#60 Posté le par DCF__5773

Qui est le plus à plaindre : celui ou celle qui ment ou celui ou celle qui est abusé ?

L'un perd sa dignité et l'autre pas. L'un est rongé par les remords et a une estime de soi qui est basée sur la "séduction et l'autre a la satisfaction d'avoir été vrai et respectueux...

Quand aux enfants, ils savent sur qui ils peuvent compter...

Non, je ne voudrais pas être dans la peau de mon ex-mari. Cet homme n'est pas l'homme que j'ai aimé, c'est un imposteur et je n'ai plus aucune amitié pour lui. Par contre, je lui souhaite quand même de découvrir l'Homme en lui, le vrai, celui qui ne se construit pas des bateaux, qui ne se conte pas d'histoire.

Tous les hommes ne sont pas tous commme nos deux ex-maris, j'en suis certaine. N'oublie pas qu'il y a aussi des femmes qui font vivre cela à leur mari...

Allez, fais confiance à la vie, tu es libérée d'un poids, tu es libérée d'un homme qui te mentait. Ne regarde plus cette porte fermée où il n'y a que de la souffrance et vois celles qui s'ouvre à toi.

Amicalement, Annie