Les parents ont une influence déterminante sur le futur poids de leurs enfants. Les enfants qui grandissent dans des familles où les parents ont de mauvaises habitudes alimentaires (grignotage, absence de déjeuner) et où un mode de vie sédentaire prévaut (télévision, jeux vidéo) ont un risque 33% plus élevé d'avoir un surpoids lorsque jeune adulte.
Ces données proviennent d'une recherche sociologique auprès de 6400 adolescents et jeunes adultes.

Selon l'auteure de la recherche, le déjeuner est le repas le plus important de la journée pour le contrôle du poids et le temps passé dans les activités sédentaires est un facteur prédictif fort du gain de poids. Une des découvertes clé de cette recherche cependant est qu'il n'est pas nécessaire de pratiquer un sport intensif ou de courir deux heures par jour pour éviter le surpoids. Les jeunes qui ont moins de temps à consacrer aux activités sédentaires parce qu'ils font autre chose (marche, petits travaux, tâches domestiques, participation aux clubs scolaires, travail à temps partiel, etc.) sont moins susceptibles d'avoir un surpoids.

Les résultats montrent aussi que plus le lien entre parents et enfants est fort, plus les enfants ont de chances d'avoir un surpoids. L'auteur tente quelques hypothèse pour expliquer ces résultats. Plus les enfants sont proches de leurs parents, plus ils seraient susceptibles d'intégrer les valeurs et les normes de ces derniers ou encore les parents ne voudraient pas critiquer les habitudes alimentaires de leurs enfants lorsqu'ils sont jeunes. Notons que près des 2/3 des adultes ont un surpoids et 30% sont obèses.

Le proportion de jeune avec un excédent de poids a beaucoup augmenté dans les vingt-cinq dernières années. Environ 15% des ados entre 12 et 19 ans ont un surpoids. Selon les experts, si cette croissance se poursuit, le surpoids dépassera bientôt la cigarette comme cause numéro un des maladies qui pourraient être évitées.

Source:
www.eurekalert.org/pub_releases/
2005-08/asu-fei081105.php

Voyez aussi articles suivants:
Obésité infantile, épidémie en Europe
Conditions entraînant un plus grand risque d'obésité chez les adolescentes
L'obésité de plus en plus présente
Surpoids et obésité chez 59% des adultes canadiens
Stress et prise de poids
Très peu d'adultes ont un style de vie sain
Perte de poids: Comment s'y prennent ceux qui réussissent
Arrêter de fumer, perdre du poids, etc.: Quelles sont les étapes du changement?

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos forums Perdre du poids, Modes de vie ou Enfants/adolescents