Selon une récente recherche, les adolescentes qui utilisent des moyens radicaux pour contrôler leur poids (vomissement, usage de laxatifs), qui sont déprimées ou ont des parents obèses sont plus à risque de devenir obèses.

Les comportements de contrôle du poids tels que se faire vomir et utiliser des laxatifs entraînent davantage un gain qu'une perte de poids selon cette recherche. Ces comportements peuvent conduire à une

plus grande efficacité du métabolisme et un dérèglement des processus homéostatiques de l'organisme. Manger irrégulièrement entraîne aussi un gain de poids. La personne ne recevant pas régulièrement les nutriments nécessaires, la réponse physiologique et les processus normaux de l'appétit peuvent être perturbés.

Les symptômes dépressifs contribuent également au gain de poids chez les adolescentes. Cette recherche montre qu'au-delà de l'abus de nourriture pour se réconforter ou se distraire, il y a une consommation excessive d'hydrocarbones. Les chercheurs croient que cette surconsommation aurait pour fonction de réguler le niveau de sérotonime qui est plus bas dans la dépression.

Les adolescentes qui rapportaient avoir des parents obèses, qu'ils soient biologiques ou non, avaient également plus de chance de devenir obèses, ce qui démontre qu'une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux sont en cause dans le développement de l'obésité.

Journal of Consulting and Clinical Psychology, vol. 73, no.2.

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos forums Anorexie/boulimie et Perdre du poids