Régime pour maigrir: maintenir la perte de poids

Voyez également:
Régime pour maigrir: se peser souvent pour maintenir la perte de poids
Maigrir sans régime: 10 stratégies appuyées par les recherches

Le poids perdu en suivant un régime amaigrissant est généralement repris confirme une étude publiée dans le journal de l'American Psychological Association. Les chercheurs en psychologie de l'Université de Californie ont analysé 31 recherches ayant suivi des participants sur une durée de 2 à 5 ans. Selon Traci Mann, auteur principale de l'étude, plusieurs régimes pour maigrir permettent de perdre de 5% à 10% de son poids mais le poids perdu est repris par la suite.
Une minorité de gens seulement réussit à faire ce qu'il faut pour maintenir la perte de poids. La majorité reprend le poids perdu et davantage. Pour cette majorité, il aurait été préférable, croient les auteurs, de ne pas suivre de régime amaigrissant.

Leur poids serait à peu près le même et leur corps aurait moins souffert des fluctuations de poids. Les pertes et reprises de poids augmentent notamment les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète et de dérèglement du système immunitaire.

Selon les recherches analysées, les gens perdent typiquement 5% à 10% de leur poids dans les six premiers mois. Mais de 33% à 66% reprennent plus que ce qu'ils ont perdu à l'intérieur de 4 à 5 ans. Dans une des recherches, 83% des participants suivis plus longtemps que 2 ans ont repris le poids perdu. Dans une autre, après 5 ans, 50% des participants pesaient 5 kilos (11 livres) de plus que leur poids initial.

Les chercheurs croient que la situation réelle est bien pire, les résultats reflétant mal la réalité. Dans certaines de ces recherches, les participants donnent eux-même leur poids par téléphone sans qu'il ne soit vérifié. Plusieurs de ces recherches ont un taux d'abandon de plus de 50%. On peut penser que les gens qui reprennent du poids sont plus susceptibles que les autres de cesser leur participation à la recherche.

Est-ce que les gens ayant suivi un régime auraient pris encore plus de poids s'ils ne l'avaient pas fait? Dans plusieurs recherches analysées, les gens du groupe de comparaison ont pris moins de poids que le groupe ayant suivi un régime après 2 à 5 ans.

L'exercice, considère Dr. Mann, pourrait être le facteur clé conduisant au maintien du poids. Les recherches montrent de façon consistante que les gens qui rapportent le plus d'exercice, rapportent aussi la plus grande perte de poids.

Pour maigrir durablement, la solution repose davantage, considèrent les spécialistes, sur la modification permanente des habitudes alimentaires et sur l'augmentation de l'activité physique que sur les changements temporaires que sont les régimes.

Voyez également:

Comment maigrir durablement (les 6 stratégies de ceux qui réussissent)
Les aliments qui aident à maigrir ou à maintenir son poids
DOSSIER: Maigrir sainement

Psychomédia avec source:
American Psychologist (Medicalnewstoday)