Deux recherches publiées dans la revue Nature suggèrent que les bactéries intestinales peuvent jouer un rôle dans la prise de poids.

"Les quantités de calories que nous consommons en mangeant et dépensons en bougeant sont les déterminants clés de notre tendance à être mince ou obèse," précise le chercheur principal, Jeffrey Gordon. "Nos études impliquent que des différences dans notre écologie bactérienne peuvent déterminer combien de calories de notre alimentation sont extraites, absorbées et déposées dans nos cellules graisseuses."

"C'est-à-dire, explique-t-il, que le même bol de céréales peut représenter légèrement plus ou lègèrement moins de calories d'une personne à l'autre, dépendant de leur flore intestinale. La différence n'est pas nécessairement grande, mais sur toute une année, cela peut faire une différence significative."

Les chercheurs se sont centrés sur deux groupes importants de bactéries, les Firmicutes et les Bacteroidetes, qui constituent ensemble 90% de la flore intestinale. Ils ont observé que chez les personnes obèses, la proportion de bactéries Firmicutes est plus élevée que chez les personnes minces. Lorsque les personnes obèses perdent du poids, la proportion de ces bactéries diminue. Ce type de bactéries dégraderait mieux les aliments, produisant davantage de sucres.

Dans une expérimentation, les chercheurs ont provoqué un gain de poids chez des souris en ajustant les niveaux de bactéries.

Ils suggèrent qu'il pourrait éventuellement être possible d'influencer la balance énergétique et le poids chez les humains en intervenant sur l'équilibre de la flore intestinale. Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de mieux connaître son influence et ses mécanismes.

Psychomédia avec source:
Medical News Today